StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques de deux nouvelles inédites pré-Episode VII
 
[Critique] Une sur Unkar Plutt, l'autre sur le cuisinier de Maz Kanata
11/04/2016
Bonjour à tous

En décembre, avant la sortie en salles de Réveil de la Force, étaient parues en e-book quatre nouvelles : The Face of Evil, All Creatures Great and Small, The Crimson Corsair and the Lost Treasure of Count Dooku et High Noon on Jakku (leurs critiques sont disponibles sur leurs fiches, il vous suffit de cliquer sur les titres). La semaine dernière, ces nouvelles ont été (enfin) publiées aux USA dans le recueil Tales from a Galaxy Far Far Away - Aliens Volume 1, en compagnie de deux nouvelles inédites.

Avec Lain, on a donc lu ces nouvelles, et en voici nos critiques, après les couvertures et synopsis.


A Recipe for Death





Le synopsis :
Lorsque son sous-chef est retrouvé mort, le cuisinier du château de Maz Kanata lance une compétition inhabituelle pour découvrir le coupable.


- La critique de Link

A la mort du sous-chef cuistot du château de Maz Kanata, Strono Tuggs (le chef), décide d’organiser un concours entre quatre de ses cuisiniers pour d’une part, trouver un successeur au sous-chef et, d’autre part, découvrir le meurtrier.

Voici donc Masterchef (ou Top Chef, ou Le Plus Grand Pâtissier) dans Star Wars ! Car même si l’auteur nous montre un autre aspect de la vie dans cette galaxie lointaine, il ne fait aucun doute qu’il a été influencé par ces émissions de téléréalité un peu moins débiles que d’autres… L’histoire est sympathique, avec des nouveaux personnages assez bien développés vu le faible nombre de pages de la nouvelle, et surtout un dénouement très surprenant.

Car si les deux premier tiers de l’histoire sont consacrés au concours culinaire, le dernier tiers concerne le meurtre du sous-chef, et Landry Walker réussit parfaitement à nous étonner. Même si l’impact sur la vie au château de Maz Kanata est inexistant, on apprécie, tout comme l’ambiance assez sordide à la fin, assez éloignée de ce que l’on pourrait attendre d’une cuisine.

Note : 70 %


- La critique de Lain

IL VOUS RESTE 5 MINUTES POUR TERMINER VOS ASSIETTES !

Après lecture de chacune de ces nouvelles pré Episode VII du programme Journey to the Force Awakens, un constat s'impose : chacune d'entre elle s'inspire d'un genre littéraire ou cinématographique de chez nous.
Par cette phrase d’accroche vous aurez compris que celle-ci s'inspire des émissions culinaires du type Topchef, Masterchef ou autre programme se terminant par "chef".

Ca commençait bien, ça devient très moyen et ça se termine de manière originale !
En fait, en tant que "non adorateur" de ce genre de programme télévisé, quand j'ai vu l'orientation de milieu de nouvelle j'ai eu très peur de m'ennuyer et d'être pressé d'atteindre la dernière page. Mais en fait, la recette télévisuelle est la même pour le roman qu'à la TV. Ces émissions ne savent pas se renouveler, donc elle tendent vers le grand spectacle (cuisiner en haut d'une montagne par exemple, ou sur une plage). Là c'est la même chose, pour donner de l'attrait on arrive sur des choses extravagantes.
Sauf que l'extravagance a sa place dans Star Wars ! Donc vous voulez savoir ce qui manque à ces émissions pour qu'elles soient géniales ? Un meurtre, une enquête, des blasters et de la cuisine en Zéro G !
Finalement, on a droit à un dénouement très original, qu'on ne voit pas venir, ou alors pas tout à fait comme ça et qui nous fait dire : on a bien fait de lire cette histoire jusqu'au bout !

On connaissait les pilotes, les politiciens, les soldats, les contrebandiers Star Wars, voici les cuisiniers Star Wars du château de Maz Kanata (d'ailleurs le château, si ce n'était pas écrit que ça s'y passe, on ne le saurait tout simplement pas, dommage).

Note : 65%



True Love





Le synopsis :
Le répugnant commerçant de débris d'épaves Unkar Plutt pourrait finalement trouver son âme sœur.


- La critique de Link

Lorsque j’ai lu le synopsis de cette nouvelle, j’ai eu très peur. En effet, une histoire sur Unkar Plutt (le Crolute qui donne des portions de nourriture à Rey dans Le Réveil de la Force) qui aurait trouvé son âme sœur… bof bof.

Finalement, l’auteur introduit deux employés (ou esclaves, au choix) de Plutt qui vont mettre au point un drôle de stratagème pour voler leur patron et se débarrasser de lui. Il est difficile d’en dire plus sans vous spoiler, mais sachez que l’histoire est très prenante… et qu’on a encore droit à un très gros retournement de situation à la fin (que je n’avais vraiment pas vu venir).

On notera aussi que l’on en apprend un tout petit peu plus sur Plutt, ce qui est appréciable car c’est quasiment le seul héros de ces nouvelles (avec Sidon Ithano dans The Crimson Corsair and the Lost Treasure of Count Dooku) que l’on voit réellement dans l’épisode VII.

Au final, c’est une fois de plus une nouvelle très intéressante que l’on a là, d’autant que l’on explore un autre environnement que le château de Maz Kanata.

Note : 72 %


- La critique de Lain

I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

Après lecture de chacune de ces nouvelles pré Episode VII du programme Journey to the Force Awakens, un constat s'impose : chacune d'entre elle s'inspire d'un genre littéraire ou cinématographique de chez nous.
Par cette phrase d’accroche, vous aurez compris que celle-ci s'inspire des méandres de l'intelligence artificielle, mais pas que...

Unkar Plutt est moche, Unkar Plutt est méchant, Unkar Plutt est vénal, mais peut-il être heureux en amour ?!
La nouvelle tente de répondre à cette question, et même s'il semble être le dernier des imbéciles, on va surtout découvrir qu'il est plus intelligent qu'il n'y parait, ici ou dans le film.

L'histoire est pour ainsi dire classique dans son commencement et sa résolution, mais ô combien originale dans son déroulement. On se demandera plusieurs fois qui tombe dans le panneau, et surtout qui s'en sortira à la fin et comment. Le plus original, c'est que l'auteur réussira à nous donner davantage d'empathie pour l'IA que pour l'ensemble des êtres vivants de la nouvelle. J'en dis pas plus de peur de spoiler les principaux événements, mais lisez-la, ça vaut le coup ;)

Enfin, un dernier bon point, c'est qu'on n'est pas dépaysé, on est dans un lieu connu (plus connu que les cuisines du château de Maz), puisqu'on est sur Jakku à l'avant poste de Niima, mais surtout le personnage principal est un personnage connu qui a réellement eu des lignes de dialogues dans le film. Tout cela renforce l'intérêt pour cette nouvelle !

Note : 70%


Bien évidemment, aucune date de sortie française n'est prévue pour le recueil, donc pas la peine de demander (mais vous pouvez toujours le commander en VO par ici).

On en parle sur les forums.
Parution : 11/04/2016
Source : Le staff
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/04/2016 - 16:34
    Nos critiques des deux nouvelles inédites du recueil paru la semaine dernière : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... e-vii.html :hello:
  • 18/04/2016 - 12:27
    j'ai lu "True Love" et "Recipe For Death" hier et... bof.

    "A Recipe For Death", un thriller en mode parodie de Masterchef, désolé ça ne prend pas vraiment avec moi. Surtout que j'avais deviné le coupable dès le début, dès lors c'est difficile de trouver un grand intérêt.
    De plus j'avais du mal à faire coïncider ce truc grandiloquent avec ce qu'on voit du château dans le film.
    D'ailleurs, je ne sais pas si je dois blâmer ces nouvelles ou TFA, mais j'ai vraiment du mal à accepter ce qu'on nous dit de Maz et le fait qu'elle soit à la tête de cet établissement hébergeant les pires raclures de la galaxies, ou des tas de gens se font assassiner ou autre. C'est un peu comme si Yoda était intendant chez Jabba...euh... doesn't compute!

    Bref, "True Love" n'a pas se problème, mettant en scène Unkar Plutt sur Jakku. Le pitch est un poil plus original, même si cousu de fil blanc et un peu bancal. On en apprend pas bcp sur Unkar. C'est assez insignifiant au final.

    Mais tout de même, malgré mon manque d'enthousiasme je dois dire que c'est sympa à lire, il y a une légèreté qui me plait, donc je conseillerai le recueil à ceux qui n'ont pas lu les autres histoires, par contre ces deux sont parmis les plus faibles je trouve.
  • 09/05/2016 - 15:33
    L'appât, d'Alan Dean Foster

    Cette courte nouvelle, publiée en VF dans le sixième numéro de notre Insider, se concentre sur Grummgar, un des alien présent dans le château de Maz Kanata dans Le Réveil de la Force. Pour être tout à fait honnête, le personnage ne m'avait absolument pas marqué lors de mon visionnage du film - il ne faut dire qu'il ne s'agit de rien de plus qu'un figurant dans une scène qui singe la cantina de Un nouvel espoir... mais je m'égare. L'appât est donc une nouvelle qui se charge de présenter ce colosse aux lecteurs.

    Et pour l'intérêt, on repassera. Le récit, non content d'être anecdotique, n'est pas spécialement bien écrit. Difficile de se faire une opinion sur le bougre, si ce n'est qu'il semble être l'alien menaçant à l'apparence dure mais qui cache en fait une petite sensibilité tout de même... et c'est tout. Voilà, la nouvelle s'arrête là, alors qu'on commence à peine à se faire une opinion sur le personnage. Deux-trois dialogues pas franchement palpitants, une ou deux petites scènes où Grummgar prouve qu'on ne la lui fait pas, et emballé c'est pesé, le tout sans aucun style narratif. Alan Dean Foster n'est définitivement pas l'un des auteurs les plus talentueux qui soit... :neutre:

    Enfin, les illustrations de Brian Rood se ressemblent toutes, au point qu'on a droit, sur l'une d'entre elle, à un énorme gros plan d'une autre que l'on retrouve deux pages plus loin dans la même nouvelle ! :paf: Aucune scène dynamique, rien qu'une pose et un portrait. C'est peu...

    Enfin bref, on zappe.

    Note : 30%
  • 28/05/2016 - 12:57
    La short-story de l'Insider 166 (dispo le 6 Juin), sera centrée sur un stormtrooper, TK-146275. Elle est écrite par Sylvain Neuvel (qui est un peu français vu qu'il est québécois). Une illustration, signée Drew Baker :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 16/07/2016 - 12:26
    Annonce des quatre prochaines nouvelles de l'Insider US : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... er-us.html :)
  • 16/07/2016 - 12:30
    Bonne nouvelle pour l'escadron Blade ! :oui:

    L'Univers Officiel commence à bien se développer !
  • 16/07/2016 - 13:28
    Cool ça fera presque un an de publication dans notre insider. ^^
  • 30/01/2017 - 16:48
    L'escadron Blade : l'heure H, de David J. Williams et Mark S. Williams

    L'Alliance Rebelle a peut-être remporté la bataille d'Endor, mais l'Empire refuse toujours de rendre les armes. L'Escadron Blade se doit d'intégrer de nouvelles recrues pour pallier le sacrifice de ceux tombés au champ d'honneur. Gina Moonsong est chargée de leur formation et doit, dans le même temps, accepter la décision de son nouveau supérieur de mettre fin à leur relation. Mais Moonsong n'est pas femme à se laisser dicter sa conduite. Et elle va le prouver une nouvelle fois à l'occasion de la bataille de Malastare !

    J'avais dévoré la première nouvelle consacrée à l'Escadron Blade, et c'est avec impatience que j'attendais la lecture de cette suite. J'espérais y retrouver un esprit vieux d'il y a vingt ans, celui des romans X-Wings, celui où la camaraderie, la bravoure et les batailles s'alternaient à la perfection, comme dans la première nouvelle. Hélas, ce n'est pas le cas ici. La nouvelle se résume très vite à une alternance de scènes dans le présent et d'autres dans le passé, faisant qu'au final ni les unes ni les autres ne sont réellement développées. Les hésitations de Moonsong et Stramm, tant sur le plan personnel que professionnel, deviennent très vite lassantes et à la limite de l'incompréhensible. C'est à se demander, parfois, si on est devant les mêmes personnages que ceux de l'Escadron Blade ! :perplexe:

    Un autre point qui peut chiffonner à la lecture : les événement de la nouvelle sont supposés être liés à ceux du roman Riposte de Chuck Wendig. Alors certes, il est plusieurs fois fait référence au Moff Pandion, l'un des personnages secondaires du roman sus-mentionné... Cependant, considérer cette nouvelle comme sa préquelle est « grandement exagéré », comme on aime à le dire dans les comic-books. Ce n'est pas parce qu'on parle d'un personnage que les récits sont liés et là, clairement, ils ne le sont pas. :non:

    En bref, cette deuxième nouvelle consacrée à l'Escadron Blade est clairement décevante. Elle a beau être bien écrite, elle n'en est pas moins complètement inutile... A moins que les prochaines nouvelles ne rebondissent sur les événements de ce récit, vu que deux autres au moins sont prévues. Qui sait ?

    Note : 50%
  • 04/02/2017 - 0:16
    salut j'ai une question ^^ enfaîte peut être deux =) voilà y a beaucoup de nouvelle il me semble qui on était éditer une partie dans les star wars insiders que je n'est point acheter alors je me demander si en français il existera un recueil de ces nouvelles sous forme de livres ^^ ou vous pensez que non ^^ et es que sa existe en anglais ce genre de recueil ? =) parce que y certain nouvelle que trouve importante pour certains perso exemple pour sloane qui sauve l'empereur et Darh Vador lors de l'entraînement des cadets
  • 04/02/2017 - 8:13
    Non aux deux questions.
    Pas de recueil prévu en France, et il n'existe pas de tel recueil aux USA :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.