Dernier combat sur Jabiim
  • Titre original The Battle of Jabiim - Republic #55 à 58
  • Genre Comic-Book
  • Série Republic
  • Univers Legends
  • Année et période -21 (Emergence de l'Empire)
  • Scénariste(s) Haden Blackman
  • Dessins Brian Ching
  • Encrage Victor Llamas
  • Couleurs Joe Wayne
  • Couverture Tomas Giorello
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis : Le désormais Général Obi-Wan Kenobi se retrouve à la tête d’une force d’intervention de clones et de Jedi sur la planète très humide Jabiim. Alto Stratus, à la tête des forces locales, a reçu le soutien des Séparatistes et les Jedi sont incapables de le localiser. Résultat, ils y laissent beaucoup de force et le moral. Alpha ne mâche pas ses mots pour faire savoir la piètre opinion qu’il a des compétences des Jedi. Pendant ce temps, Stratus prépare la contre-attaque avec ses troupes d’élites et les droïdes fournis par les Séparatistes. Très vite, les Padawans se retrouvent sans maîtres et sont obligés de livrer un combat pour lequel ils ne sont pas préparés avec Anakin Skywalker à leur tête.
  • Note du staff SWU
     (84 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (93 % - 10 commentaires)
     (80 %)
    Scénario.

    AlphaJabiim est un gigantesque affrontement, dur, très dur. La bataille de Geonosis, pour prendre une référence que tout le monde connaît, c'est une promenade de santé à côté. La bataille s'étend sur une cinquantaine de jours entre le début des hostilités et leur "fin".
    Tout au long de ces numéros sont développés des concepts intéressants. Les Jedi sont plongés dans un vrai affrontement bien sanglant, bien violent, où leurs principes sont encore une fois mis à rude épreuve. Rapidement les évènements poussent les Jedi encore plus loin et les amènent à se poser la question suivante : "Est-ce que ça vaut le coup de continuer à se battre, de risquer leur vie et celle des clones dans un conflit d'ores et déjà perdu, alors que le reste de la galaxie a besoin d'eux?"
    Très vite les padawans sont coupés de leur maîtres, morts (comme Obi-Wan) ou au front en train de subir le même sort. Ces padawans livrés à eux-mêmes vont connaître tous les problèmes classiques liés au côté obscur, pour finalement être victimes d'une véritable boucherie. Anakin est encore un cas particulier car c'est lui qui prend la décision finale quant au sort de la bataille... Sur lui vont se concentrer toutes les pertes des Jedi, mais aussi toute la dualité du conflit. Un conflit où les Jedi affrontent des locaux auparavant fidèles à la République mais qui se sont retournés contre elle à juste titre, autant sous la poussée des Séparatistes que par déception. Ils réclament leur droit fondamental à l'indépendance, et encore une fois les Jedi vont combattre ce qu'ils défendraient en d'autres temps. Tout ça pour le "destin" de la galaxie, si ils savaient... Au final, tout le monde est déçu. Les Jedi sont morts, leurs partisans vont être "trahis" par Anakin, Anakin fait un pas de plus vers le Côté Obscur, et les partisans Séparatistes sont décimés alors qu'ils se battaient pour une juste cause à leur petite échelle.
    Le moins qu’on puisse dire c’est que ce fut long à accoucher. Les numéros pris séparément ne sont pas extraordinaires, mais l'histoire dans son ensemble est d'un très bon niveau. Longtemps je me suis dis que Blackman avait gâché un bon potentiel. Au cours des 3 premiers numéros on s'enlise dans le conflit. Au propre comme au figuré, le numéro 3 m'ayant fait un peu chier. Mais le 4 remet tout en perspective. Le dénouement s'accélère, ça se finit rapidement comme pour mieux nous montrer à quel point on est descendu profond avec les Jedi, à quel point ça a été dur, et ce qu'on a perdu dans l'affaire. Je dirais qu'on suit vraiment le même parcours qu'Anakin sans s'en apercevoir.

    Dessins.

    ZuleGraphiquement, Ching assure. Il a un style très "propre", très esthétique, dans le genre de Blaine qui a fait Empire 13. Et là, on lui a demandé de dessiner des gars couverts de boue, bien crades et bien sombres. Ajoutez à cela qu'il n'y a pas une case qui ne soit pas couverte de pluie, ça rend les dessins encore plus durs. Une excellente performance donc. Et j’insiste bien dessus car c’est autrement plus difficile que de se contenter de faire des couvertures comme certains dessinateurs dans son style.
    Kev Walker et Duursema ont fait une couverture chacun. Rien à redire, elles sont terribles. Les deux autres sont réalisées par Giorello et il a assuré le gars! Habituellement j'aime pas ce qu'il fait, mais sur les 2 cover-arts il est sorti de son style habituel, il fait quelque chose de complètement décalé par rapport aux deux autres, et ça passe très bien.

    Conclusion.

    Alto StratusUn très bon story-arc, meilleur que "The New Face of War" par exemple qui se voulait dans le même genre. D'un point de vue global, je persiste dans mon opinion personnelle que les Jedi n'auraient pas du s'engager dans cette guerre, ou alors pas comme ça. Même s’ils n'avaient pas été exterminés par la suite, le tribu à payer aurait été trop lourd. Vous me direz qu'ils n'avaient pas le choix, c'est clair, mais ils sont incapables d'avoir une vision globale de la situation pour l'instant, alors que Dooku oui. Et lui, il tape là où ça fait mal. J’apprécie aussi l’alternance entre des histoires intimistes et d’autres plus « grand spectacle » comme celle-ci.
  • 26/01/2005
     (87 %)
    Ahhhhhhhhhhh la bataille de Jabiim !
    Tragique à souhait, la république se prend une belle déculotté.
    Les Maître Jedi meurent laissant leurs padawans entre eux pendant que le nombre de clones diminue à raison de 20 par minute ...
    Ya pas trop d'intrigue ... ya juste une planète, la république (clone + jedi) et la population locale soutenue par la CDI et puis le reste se fait tout seul ! Ca bastonne et ça fait du bien de voir une vraie grosse bataille.
    Graphiquement c'est très bien, mais je met un petit bémol sur les différents padawans : on les connait à peine donc ils sont parfois très durs à identifier ... dommage !
    La fin, elle, est ... déguelasse : entre de nombreux sacrifices, Anakin dorénavant plus libre doit prendre une dure décision ...
    Encore un très bon comics "Clone Wars"
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

46 membres le possèdent (qui ?)
43 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité