StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dernier combat sur Jabiim
  • Titre original The Battle of Jabiim - Republic #55 à 58
  • Genre Comic-Book
  • Série Republic
  • Univers Legends
  • Année et période -21 (Emergence de l'Empire)
  • Scénariste(s) Haden Blackman
  • Dessins Brian Ching
  • Encrage Victor Llamas
  • Couleurs Joe Wayne
  • Couverture Tomas Giorello
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis :

    Le désormais Général Obi-Wan Kenobi se retrouve à la tête d’une force d’intervention de clones et de Jedi sur la planète très humide Jabiim. Alto Stratus, à la tête des forces locales, a reçu le soutien des Séparatistes et les Jedi sont incapables de le localiser. Résultat, ils y laissent beaucoup de force et le moral. Alpha ne mâche pas ses mots pour faire savoir la piètre opinion qu’il a des compétences des Jedi. Pendant ce temps, Stratus prépare la contre-attaque avec ses troupes d’élites et les droïdes fournis par les Séparatistes. Très vite, les Padawans se retrouvent sans maîtres et sont obligés de livrer un combat pour lequel ils ne sont pas préparés avec Anakin Skywalker à leur tête.

  • Note du staff SWU
     (86 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (90 % - 11 commentaires)
     (80 %)

    Scénario.

    AlphaJabiim est un gigantesque affrontement, dur, très dur. La bataille de Geonosis, pour prendre une référence que tout le monde connaît, c'est une promenade de santé à côté. La bataille s'étend sur une cinquantaine de jours entre le début des hostilités et leur "fin".
    Tout au long de ces numéros sont développés des concepts intéressants. Les Jedi sont plongés dans un vrai affrontement bien sanglant, bien violent, où leurs principes sont encore une fois mis à rude épreuve. Rapidement les évènements poussent les Jedi encore plus loin et les amènent à se poser la question suivante : "Est-ce que ça vaut le coup de continuer à se battre, de risquer leur vie et celle des clones dans un conflit d'ores et déjà perdu, alors que le reste de la galaxie a besoin d'eux?"
    Très vite les padawans sont coupés de leur maîtres, morts (comme Obi-Wan) ou au front en train de subir le même sort. Ces padawans livrés à eux-mêmes vont connaître tous les problèmes classiques liés au côté obscur, pour finalement être victimes d'une véritable boucherie. Anakin est encore un cas particulier car c'est lui qui prend la décision finale quant au sort de la bataille... Sur lui vont se concentrer toutes les pertes des Jedi, mais aussi toute la dualité du conflit. Un conflit où les Jedi affrontent des locaux auparavant fidèles à la République mais qui se sont retournés contre elle à juste titre, autant sous la poussée des Séparatistes que par déception. Ils réclament leur droit fondamental à l'indépendance, et encore une fois les Jedi vont combattre ce qu'ils défendraient en d'autres temps. Tout ça pour le "destin" de la galaxie, si ils savaient... Au final, tout le monde est déçu. Les Jedi sont morts, leurs partisans vont être "trahis" par Anakin, Anakin fait un pas de plus vers le Côté Obscur, et les partisans Séparatistes sont décimés alors qu'ils se battaient pour une juste cause à leur petite échelle.
    Le moins qu’on puisse dire c’est que ce fut long à accoucher. Les numéros pris séparément ne sont pas extraordinaires, mais l'histoire dans son ensemble est d'un très bon niveau. Longtemps je me suis dis que Blackman avait gâché un bon potentiel. Au cours des 3 premiers numéros on s'enlise dans le conflit. Au propre comme au figuré, le numéro 3 m'ayant fait un peu chier. Mais le 4 remet tout en perspective. Le dénouement s'accélère, ça se finit rapidement comme pour mieux nous montrer à quel point on est descendu profond avec les Jedi, à quel point ça a été dur, et ce qu'on a perdu dans l'affaire. Je dirais qu'on suit vraiment le même parcours qu'Anakin sans s'en apercevoir.

    Dessins.

    ZuleGraphiquement, Ching assure. Il a un style très "propre", très esthétique, dans le genre de Blaine qui a fait Empire 13. Et là, on lui a demandé de dessiner des gars couverts de boue, bien crades et bien sombres. Ajoutez à cela qu'il n'y a pas une case qui ne soit pas couverte de pluie, ça rend les dessins encore plus durs. Une excellente performance donc. Et j’insiste bien dessus car c’est autrement plus difficile que de se contenter de faire des couvertures comme certains dessinateurs dans son style.
    Kev Walker et Duursema ont fait une couverture chacun. Rien à redire, elles sont terribles. Les deux autres sont réalisées par Giorello et il a assuré le gars! Habituellement j'aime pas ce qu'il fait, mais sur les 2 cover-arts il est sorti de son style habituel, il fait quelque chose de complètement décalé par rapport aux deux autres, et ça passe très bien.

    Conclusion.

    Alto StratusUn très bon story-arc, meilleur que "The New Face of War" par exemple qui se voulait dans le même genre. D'un point de vue global, je persiste dans mon opinion personnelle que les Jedi n'auraient pas du s'engager dans cette guerre, ou alors pas comme ça. Même s’ils n'avaient pas été exterminés par la suite, le tribu à payer aurait été trop lourd. Vous me direz qu'ils n'avaient pas le choix, c'est clair, mais ils sont incapables d'avoir une vision globale de la situation pour l'instant, alors que Dooku oui. Et lui, il tape là où ça fait mal. J’apprécie aussi l’alternance entre des histoires intimistes et d’autres plus « grand spectacle » comme celle-ci.

  • 26/01/2005
     (87 %)
    Ahhhhhhhhhhh la bataille de Jabiim !
    Tragique à souhait, la république se prend une belle déculotté.
    Les Maître Jedi meurent laissant leurs padawans entre eux pendant que le nombre de clones diminue à raison de 20 par minute ...
    Ya pas trop d'intrigue ... ya juste une planète, la république (clone + jedi) et la population locale soutenue par la CDI et puis le reste se fait tout seul ! Ca bastonne et ça fait du bien de voir une vraie grosse bataille.
    Graphiquement c'est très bien, mais je met un petit bémol sur les différents padawans : on les connait à peine donc ils sont parfois très durs à identifier ... dommage !
    La fin, elle, est ... déguelasse : entre de nombreux sacrifices, Anakin dorénavant plus libre doit prendre une dure décision ...
    Encore un très bon comics "Clone Wars"
  • 29/03/2015
     (90 %)  •  Langue : VF
    Voilà des semaines que la République s'est enlisée sur Jabiim à combattre les forces dissidentes menées par Alto Stratus. Privée de renforts par les conditions météorologiques, chaque jour qui passe représente une nouvelle perte pour les clones d'abord, mais aussi et surtout pour l'Ordre Jedi. Au fur et à mesure des semaines qui passent, ce sont des dizaines de membres de l'Ordre qui seront enterrés sur la planète, à mesure que Stratus jette ses dernières forces dans la bataille. Un ultime espoir d'évacuation réside en une poignée de padawans isolés de la ligne de front – du moins le croient-ils. Hélas pour eux, Stratus a fait de la mort des Jedi une affaire personnelle, et ce sont près de 10 000 hommes qui vont bientôt converger vers une mesa uniquement défendue par une poignée de padawans privés de leur Maîtres – et parmi lesquels Anakin Skywalker !

    Quelqu'un a dû dire à Haden Blackman qu'au cours de la Guerre des Clones, beaucoup de Jedi allaient mourir. Pas de problèmes pour le scénariste qui s'est saisi de ce postulat sans faire de chichi. Entre le précédent numéro et celui-ci, ce sont bien des dizaines de Jedi qui succombent, une poignée sur Queyta, des dizaines sur Jabiim. Mais la forme du récit peut toutefois dérouter.

    Car ici, on a un conflit long, qui dure près d'un mois et demi. Le choix aurait pu être fait de narrer chronologiquement ces 42 jours de conflit, mais il n'en est rien. Blackman décide de se focaliser sur certains événements, certains jours et en particulier les derniers. Et ce, à travers le prisme d'un personnage : Anakin Skywalker. Un Skywalker qui va perdre énormément sur Jabiim : son frère d'arme Alpha, son mentor Obi-Wan Kenobi, et puis, inlassablement, les Jedi qu'il connaît, avec lesquels il a souffert. Et le pire, c'est qu'il ne peut rien y faire. Anakin Skywalker, piégé par son statut d’Élu, piégé par le fait qu'il doit survivre, ne peut que voir ses camarades mourir. J'ai trouvé cet arc particulièrement réussi, prenant, dramatique même alors qu'on assiste aux derniers instants de plusieurs personnages ; certes, ils sont relativement interchangeables mais en les voyant sur 3 numéros (voir plus, n'est ce pas Zule?), et bien ça fait quelque chose de les voir lutter. Et même pas pour leur vie, en plus. Des Jedi, des vrais.

    Pour sublimer cet arc, Brian Ching est de retour, et il livre une prestation phénoménale. :love: Le dessinateur s'impose comme une valeur sûre, capable de varier les décors, les personnages, les mises en scènes et les poses – même si certains visages lui sont caractéristiques. Et pourtant, contrairement à d'autres arcs, il n'a pas la tâche facile avec la planète Jabiim, constamment sous la pluie !

    Dernier combat sur Jabiim est un arc brillant, dont les conséquences vont hanter la série à court terme d'abord, puis à long terme aussi avec la mini-série Obsession, qui reverra le duo Blackman/Ching se former. Devant la réussite de cette histoire, Dark Horse n'hésitera pas, bien avant le cross-over Vector, à réutiliser certains éléments (comme la rancœur des Jabiimiens à l'égard d'Anakin Skywalker) dans l'arc Échos du passé de la série Empire.

    A lire !

    Note : 85%