Le Sacrifice
  • Titre original Sacrifice - Republic #49
  • Genre Comic-Book
  • Série Republic
  • Univers Legends
  • Année et période -22 (Emergence de l'Empire)
  • Scénariste(s) John Ostrander
  • Dessins Jan Duursema
  • Couleurs Joe Wayne
  • Couverture Ryan Benjamin
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis : Après la bataille de Géonosis, la galaxie est officiellement en guerre. Le Conseil Jedi bat le rappel des troupes mais Quinlan Vos ne répond plus aux appels depuis quelques temps. Infiltré comme espion dans les réseaux des sympathisants Séparatistes depuis 2 ans, les Jedi s’inquiètent de ne plus avoir de ses nouvelles. Surtout en considérant son passé assez tourmenté. Suivant une rumeur, Aalya Secura est envoyée à la recherche de Quinlan et va avoir l’occasion de faire connaissance avec ses nouvelles fréquentations.
  • Note du staff SWU
     (90 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (97 % - 7 commentaires)
     (90 %)
    Scénario.

    KhaleenAutant ne pas m’en cacher, ce numéro est sans doute mon comics Star Wars préféré. Contrairement à Republic 50 il était inattendu et j’ai vraiment été stupéfait. La logique de Ostrander me correspond parfaitement. Je n’ai jamais aimé l’idée des Jedi commandant des groupes de combats au front. Pour moi leurs capacités sont mal utilisées au sein d’un champ de bataille d’envergure. Quand on a des atouts comme ça, on les utilise dans les opérations spéciales, les actions « commando ». Et Ostrander a été plus loin, il a créé le Jedi espion. Qui de mieux pour le rôle que Quinlan « Die Hard » Vos. En bon (anti-)héros, il cumule sale caractère, défauts, mauvaises fréquentations... mais qu’est ce qu’il est cool.
    Avec une telle intrigue et un tel personnage principal, calibrés sur mesure, le reste n’est que détails. Un zeste de présence féminine, un peu de machination, un traître et un Falleen qui poursuit la tradition initiée par Xizor et l’affaire est bouclée. Un défaut : seulement 22 pages ;)











    Dessins.

    Quinlan et Aalya


    Ostrander est génial, ça tombe bien car Duursema aussi. Avec Joe Wayne, elle ne s’encre pas et elle a changé la technique de colorisation pour donner une nouvelle texture aux dessins. Le résultat est saisissant. L’ambiance mal famée de « La Roue » est très bien rendue, les planches ont une « saveur » si on peut dire.
    Et la couverture de Ryan Benjamin est au diapason du reste. Il est certain que si vous aimez les Jedi « classiques », bien dans le rang, vous allez être confus. Tout l’esprit de ce comic est résumé dans les quatre mots figurants sur la couverture : « Jedi With A Gun ».

    Conclusion.

    Quinlan VosAvant même de commencer ma critique, j’avais déjà livré mon verdict. Contrairement à ce qui est de notoriété commune, je le trouve même meilleur que la série Jedi. C’est du en partie à la technique de dessin plus originale. Le scénario non plus n’a rien de commun avec ce qui se fait habituellement sur les Jedi, mais ça tient autant au personnage de Quinlan qu’à l’intrigue. Sur ce point la série Jedi ne concède rien, Ostrander réalisant un travail formidable. Néanmoins, la voie choisie pour le développement ne ressemble en rien à ce qui se fait dans la Guerre des Clones. Elle se poursuit dans Shaak Ti puis dans Republic 54 au cours duquel on passe un nouveau tournant. Vivement la suite !
  • 16/08/2004
     (90 %)
    On retrouve avec plaisir Quinlan Vos pendant la Guerre des Clones ! Et en plus il n'est pas seul, sa Padawan est parti à sa recherche...
    On constate qu'il est utilisé avec intelligence et sa couverture d'espion lui va très bien...On découvre le double jeu de certains personnages et ce n'est que le début : la Guerre des Clones a commencé et avec ses intrigues bien complexes...
    "Sacrifice" nous met dans le bain avec un ptit scénar bien sympa même s'il est pas du feu de Dieu, ya de tout : des scènes d'actions, plein de bons persos, des dialogues plutot cool et comme d'hab' des dessins de toute beauté Jan Duursema !
    Une chose est sure : avec les 2 premières BD traduites par Delcourt sur Quinlan Vos, son histoire était très interessante (voir passionante) mais avec la Guerre des Clones qui commence, quelquechose me dit qu'on est pas au bout de nos surprises avec lui !
    Donc pour résumer : c'est du très bon et à acheter (en plus les autres histoires du TPB Clone Wars Vol.1 sont elles aussi du même niveau)...
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

44 membres le possèdent (qui ?)
40 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité