StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ténèbres
  • Titre original Darkness - Republic #32 à 35
  • Genre Comic-Book
  • Série Republic
  • Univers Legends
  • Année et période -30 (Emergence de l'Empire)
  • Scénariste(s) John Ostrander
  • Dessins Jan Duursema
  • Encrage Ray Kryssing
  • Couleurs Dave McCaig
  • Couverture Jon Foster
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis : Les aventures (ou mésaventures) de Quinlan Vos continuent. Malgré qu’il ait été ré-entraîné, le Conseil Jedi se méfie toujours de son état d’esprit. Les membres continuent de le surveiller de près, mais les évènements vont se précipiter lorsqu’un vaisseau de contrebande s’écrase sur Kiffex, la planète-prison des Gardiens, le peuple d’origine de Quinlan. Sa tante, qui dirige les Gardiens et souhaite le retour de Vos depuis longtemps, saute sur l’occasion pour réclamer son retour. Les Gardiens ont perdu le contrôle de leur prison et seul Quinlan semble avoir les aptitudes pour sauver la situation.
    Malgré quelques réticences, le Conseil le laisse partir. Mais encore une fois le sort s’en mêle, et Kiffex devient le point de rencontre de Vos avec son ancien maître chargé de l’évaluer, avec sa padawan qu’il recherche depuis si longtemps, avec Vilmarh Gahrk le Devaronien sans vergogne, avec les assassins de ses parents... et avec le côté obscur pour une ultime confrontation.
  • Note du staff SWU
     (87 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (88 % - 7 commentaires)
     (85 %)
    Scénario.

    Quinlan De numéro en numéro l’histoire se complique. Les intrigues sous-jacentes des précédents numéros éclatent au grand jour et la situation se corse pour Quinlan Vos et ses compagnons.
    Ostrander nous révèle ici une grande partie de son passé, que ce soit sa petite enfance, ses relations avec Tholme son maître, ou encore avec Aalya Secura sa padawan. Les personnages s’étoffent et leurs personnalités évoluent. L’action et l’intrigue qui réunissent tous ces protagonistes ne sont pas négligées non plus. Bien qu’ici on entre dans un domaine bien plus classique, celui du traditionnel Jedi Sombre. Enfin, ce qui met du piment au numéro : les interactions entre les personnages et plus particulièrement entre Vos et Villie. Vos est déjà un anti-héros par excellence (ce qu’on apprend dans cette histoire ne fait que le confirmer), mais affublé d’un associé comme Gahrk on frise l’anti-thèse de tous les clichés sur les tandems de héros. Et il faut voir leurs retrouvailles. Depuis Twilight, Quinlan a appris que Villie est en partie responsable (ou victime comme il se désigne lui-même^^) de l’affaire Jedi Council. Ces nouveaux mensonges valent au Devaronien un passage à tabac ! Bref, même l’humour et l’ironie qui cimentent les meilleures histoires sont présentes.

    Dessins.

    Aalya L’ambiance très sombre de Kiffex est très bien rendue. Ces ambiances faites de teintes sombres semblent convenir à Jan Duursema qui s’exprime à merveille dedans. Et malgré la luminosité très basse, les dessins ne perdent jamais de leurs détails. Le trait a mûri depuis Twilight, Duursema étant plus familière avec les personnages. Les expressions des visages sont très travaillées, un peu plus subtile que précédemment. En somme, un travail en perpétuelle progression.
    La planète Kiffex est entourée d’orages qui donnent à l’ensemble du story-arc une ambiance dure, limite apocalyptique, qui va bien avec l’état d’esprit du héros. Dave McCaig s’est très bien accommodé de cette ambiance pour réaliser une bonne mise en couleurs. Cette atmosphère est accentuée par les paysages désertiques ou marécageux de la planète. Tatooine est une promenade de santé à côté et on est très loin des vaisseaux ou lieux propres et magnifiques visités dans la prélogie.
    Un mot sur les couvertures. Foster est sur Darkness et reste encore pour quelques couvertures sur la série Republic. Son travail est soigné, les couvertures des parties 2 et 4 sont réussies, mais il y a toujours cette différence de style criante, entre celui des couvertures et celui de Duursema, qui me gêne un peu. Mais avec un peu de recul, on finit par s’y attacher.

    Conclusion.

    Quin et Aalya


    Encore un excellent story-arc. Il prolonge parfaitement bien toutes les intrigues posées dans Twilight. Les personnages secondaires sont choisis avec soin et amènent de la consistance à l’histoire. Au niveau des détails, le lecteur attentif remarquera même quelques clins d’œil à d’autres productions Star Wars. Le dosage action/réflexion est réussi, on ne s’ennuie pas un instant. Et l’histoire de Quinlan Vos et Aalya Secura se poursuit dans les story-arcs suivants.
  • 16/08/2004
     (87 %)
    La suite des aventures de Quinlan Vos est toujours dans la veine de Twilight.
    Ici on remonte aux origines de Quinlan, on découvre une partie de son enfance, on découvre plus en détail son apprentie Aalya Secura, on rencontre son maitre d'autres Jedis réccurents et son (in)fidèle copilote Vilmarh ! Le tout sur une planète prison avec des méchants très méchants qui auront un rôle important dans la suite de la série.
    Niveau crayon, Duursema monte encore d'un cran même si elle est loin de son meilleur niveau.
    Encore un indispensable pour profter pleinement de la suite de la série Republic c'est à dire de la Guerre des Clones.
  • 09/01/2015
     (90 %)  •  Langue : VO
    Quinlan Vos est réquisitionné par sa tante, Sheyf Tinte, afin d'élucider le meurtre de plusieurs Gardiens sur la planète-prison Kiffex. Cette mission, d'apparence anodine, sera l'occasion pour le Chevalier Jedi de se confronter à l'une de ses plus grandes peurs remontant à son enfance et au souvenir traumatisant de la mort de ses parents ainsi qu'au Côté Obscur en la personne du Jedi Noir Volffe Karkko, mais aussi de retrouver son ancien Maître ainsi que le Devaronien roublard Vilmarh Grahrk... et peut-être au bout du chemin, sauvera-t-il sa padawan amnésique Aayla Secura.

    Retour du duo Ostrander/Duursema qui nous délivre une nouvelle étape du parcours de Quinlan Vos, avec un arc faisant office de suite directe à Mémoire Obscure. Le scénariste ignore royalement l'arc où Vos sauvait Coruscant des Sorcières de Dathomir (notamment à travers quelques répliques bien senties de Plo Koon) et fait comme si de rien n'était, pour se plonger immédiatement dans le vif du sujet : où est passée Aayla Secura, la padawan disparue de Quinlan Vos ?

    John Ostrander nous délivre un arc extrêmement dense et noir, où le désespoir et la mort suintent à travers l'ensemble des pages. De très rares passages de l'intrigue souffrent d'un léger syndrome « que fais-tu ici pile au moment où j'y suis ? » mais les voies de la Force sont impénétrables, et ne gâchent en rien le plaisir que l'on a à retrouver notamment Villie le Devaronien, au second plan dans cet arc mais dont les dialogues sont toujours aussi savoureux. Mais là où l'auteur se surpasse, c'est dans le background de Vos : sa peur panique des Anzati, la mort de ses parents et les manipulations de Tinte (bien pourrie, celle-là, et je ne serai pas étonné que son casier s'alourdisse lors de ses prochaines apparitions), sa rencontre avec Tholme, son Maître... Tout ceci se déroule à la perfection, enrichissant le protagoniste à chaque nouvelle apparition d'un personnage.

    Mais Ostrander ne se contente pas de développer sa vedette, il se permet de lui rajouter trois autres Maîtres Jedi, chacun différent, chacun complémentaire. Tholme est une révélation, un Jedi « classique » mais qui fait office de contrepoids aux ténèbres de Quinlan. Zao pourrait être perçu comme le Yoda d'Ostrander, dans son rôle de petit Jedi aveugle mais plein de sagesse – et l'idée de sa soupe, dont le goût diffère selon le goûteur, est une sacrée trouvaille. Enfin, T'ra Saa est peut-être la moins innovante des trois, mais quelques indices pointent sur une relation étroite entretenue avec Tholme. A voir...

    Ténèbres marque également le grand retour (voire même la première « véritable » apparition) d'Aayla Secura, la padawan amnésique de Quinlan Vos. Elle sera très vite corrompue par le Jedi Noir Volffe Karkko, qui va se servir d'elle et de sa colère pour se libérer et recouvrer des forces. Karkko est un adversaire de choix pour Quinlan, puisqu'il personnifie à la fois la déchéance vers le Côté Obscur, mais aussi de part sa nature d'Anzati, avide de la « soupe » Jedi. Leur affrontement culminera par un face-à-face d'anthologie où Quinlan, épaulé à distance par les Maîtres, renoncera à sa part de ténèbres et à sa peur primale, et combattra sans doute, sans colère, sans haine. L'arc marque donc une vraie étape dans le développement psychologique de Quinlan, et boucle une première partie de son développement.

    L'arc voit enfin le grand retour aux dessins de Jan Duursema. La dessinatrice s'est nettement améliorée depuis son premier passage sur la série Republic, comme en témoignent les designs de Quinlan Vos, de Villie et d'Aayla Secura... Le trait est plus fin, plus net, la coloration mieux réussie, les alternances entre décors intérieurs et chaos extérieur visibles, et même les flash-backs ou les visions de Quinlan sont distinctes de l'ambiance sur Kiffex. Une nette réussite, donc !

    Ténèbres est un arc à lire absolument, approfondissant et développant les personnages d'une bien belle manière, tout en élargissant le casting. Cet arc va imposer le duo Ostrander/Duursema sur la série, en particulier l'auteur qui ne va plus quitter la série jusqu'au numéro 51. L'arc porte bien son nom, et à son terme, Quinlan Vos aura radicalement changé et mûri, les traumatismes sont guéris ou, au moins, en bonne voie. La suite, vite !

    Note : 90 % :love:
  • 27/09/2016
     (90 %)  •  Langue : VF
    Un arc vraiment impressionant qui fait atteindre des sommets en terme de qualité à la série. Le tandem Ostrander/Duursema fait des miracles ! Et leurs collaborateurs aussi ! L'immersion est totale et quelques scènes sont dignes de figurer au panthéon de Star Wars tellement elles semblent vivantes, presque cinématographiques !

    Un vrai régal, on frise la perfection !
  • 05/01/2017
     (85 %)  •  Langue : VF
    C'est tellement interressant de (re)découvrir des personnages, des lieux présents plus tard pendant la guerre des clones avant la guerre des clones! Cela permet de se dire "tiens c'est ici qu'il se passera ça plus tard" par exemple xD

    On continue là où on a laissé Quinlan. Il a perdu la mémoire, peine à la retrouver, mais surtout est déterminé à retrouver sa padawan, Aayla Secura! Surtout que cette dernière a sombré du côté obscur et a libéré un ancien Jedi Noir particulièrement dangereux!

    Cette histoire est donc l'occasion de développer un peu plus les personnages créés par les auteurs mais aussi de présenter de nouveaux qui seront présents encore un long moment dans les BD prélogiques: Tholme, Tra'Saa, Zao etc

    On ne s'ennuit pas un instant, les combats sont magnifiques! Les dessins, comme d'hab sont à la hauteur!