Le Cadet 542-145, nommé Lyttan Dree était originaire de la planète Boiyuh. Avec son frère, Tamu, il s’engagea dans les forces de l’Empire Galactique plus d’une décennie avant la bataille de Yavin.
C’est à l’Académie impériale de Carida qu’il fit la connaissance de plusieurs cadets tels que Kanina Nico et Han Solo, le futur héros de la Rébellion, qui s’était engagé dans l’armée impériale pour fuir son monde natal, Corellia. Au cours d’un entraînement, Lyttan et Han désobéirent aux ordres pour voler au secours de Tamu. Jugé comme responsables, ils furent tous assignés aux corvées de la base. A un moment, Tamu, Lyttan, Han et Kanina durent transporter certains de leurs camarades à bord du Croiseur Imperial 07200823 mais sans pouvoir participer à la mission avec eux. Han Solo augmenta l’efficacité des moteurs du vaisseau pour gagner du temps dans leur tâche et ainsi pouvoir profiter d’un arrêt à bord d’un Croiseur Pantolomin avant de rentrer à Carida. Lyttan s’accorda alors un moment de répit, prenant du bon temps pour lui.
Par la suite, Lyttan et ses amis furent assignés sur la planète Qhulosk et formèrent l’Escadron Carida. Ils participèrent à la bataille d’Howlan pour reprendre la ville aux Qhuloskiens et lorsque Beilert Valance, un membre de leur escadron, fut abattu et s’écrasa derrières les lignes ennemies, Lyttan accompagna le reste de l’escadron, désobéissant encore aux ordres de leurs supérieurs pour voler au secours de leur camarade. Le petit groupe retrouva Valance mais ne dut sa survie qu’à l’intervention des Ghulars, un peuple exploité dans les mines de Farium. Comprenant que l’Empire participait à l’esclavage, Kanina décida de déserter. Tamu, Lyttan et Han acceptèrent de la couvrir et, de retour à la base, racontèrent qu’elle avait été tuée dans la mission de sauvetage.
Les années passèrent et Lyttan Dree fut promut lieutenant. Ses talents de pilotage furent reconnus par ses supérieurs et le jeune homme fut transféré à la 204ème escadre de chasseurs impériaux, surnommée « Shadow Wing». Ce groupe rassemblait certains des meilleurs pilotes de l’Empire parmi lesquels Teso Broosch, Zin Graw, Ganem Kahi et Jeela Brebtin !
En l’an +4, en pleine guerre civile galactique, les pilotes de la Shadow Wing se virent confier la mission d’escorter le Summit, un Transporteur Quasar Fire chargé de porter assistance à un Destroyer Stellaire dans le Système Kudo. En effet, lors de son dernier rapport, le Celerity avait révélé avoir des défaillances dans son système d’hyperpropulsion et ne pouvait donc pas rentrer à bon port. C’est pourquoi l’élite des pilotes impériaux fut dépêchée : un tel bâtiment de guerre était précieux et il était fort probable qu’il ait essuyé une attaque rebelle ! Quelle ne fut pas la surprise de Lyttan et ses coéquipiers lorsque, à peine arrivés sur place, une armada de chasseurs TIE leur tomba dessus ! Le Summit fut détruit et les membres de la Shadow Wing, largement inférieurs en nombre, furent contraints de se rendre.
Lyttan et les autres pilotes impériaux furent alors menés devant l’Amiral renégat Gratloe. Ce dernier, en désaccord avec le gouvernement de Palpatine avait prit possession des exploitations minières qui florissaient à la surface de Kudo et avait décidé de former sa propre faction dans le Système. Fidèles à l’Empire, les membres de la Shadow Wing feignirent de rejoindre le mouvement dissident avant de saisir la première opportunité qui s’offrit à eux pour s’enfuir. Ils parvinrent également à convaincre certains Stormtroopers de Gratloe de les aider et de se retourner contre leur Amiral, qui n’était rien d'autre qu’un traître. Enfin, Lyttan quitta la planète Kudo à bord de son Intercepteur TIE. Hélas, une flottille rebelle choisit cet instant pour faire irruption hors de l’hyperespace ! Il s’agissait là d’un nouveau retournement de situation imprévu et ô combien désagréable ! En réalité, l’Alliance Rebelle était venu acheter le Destroyer Celerity à Gratloe. Avant même d’avoir put réagir, Lyttan Dree fut abattu par un rayon laser, décoché par un X-Wing ennemi.