Soa, surnommé Soa l'Infernal, était un puissant Rakata qui avait réussi à s'emparer de pouvoirs inconnus par le reste de son espèces, pourtant très avancée.
A l'époque de l'Empire Infini, il s'autoproclama maître de la planète Korriban. Ce qu'il fit sur place n'a pas encore été découvert, mais ce fut suffisamment terrible pour que les autres Rakata décident de l'enfermer dans la Chambre de l'Eternité, une immense prison située sur Belsavis dont nul de pouvait s'échapper. Et Soa fut plongé dans un profond sommeil de plusieurs milliers d'années...
Mais peu après la Grande Guerre Galactique, les tensions entre Empire et République se répandirent jusqu'à Belsavis et ils réveillèrent involontairement le prisonnier. Les Jedi et les Sith sentir Soa regagner rapidement sa puissance et ils décidèrent chacun de leur côté d'envoyer de puissantes équipes d'intervention afin d'éliminer la menace qui pesait à présent sur la Galaxie.
Ils affrontèrent d'anciennes créatures et beaucoup d'entre eux périrent, mais ils parvinrent jusqu'à la Chambre de Soa au moment même où celui-ci libéra enfin toute sa puissance. Malgré un combat des plus difficile, Soa fut finalement anéanti.