Maize Raynshi était une hybride Humain / Mirialan née aux alentours de l’an 10. Elle était la fille de l’officier du Premier Ordre, Vroc Raynshi et de la Mirialanne Anaya Raynshi. Elle possédait un tempérament rebelle et en voulait énormément à son père de ne pas être assez présent à cause de ses obligations. Elle vécut une grande partie de sa jeunesse entre différents mondes, suivant les différentes affectations de son père.
Un jour, alors qu’elle habitait sur la planète Merokia, elle rencontra Karr Nuq Sin, un jeune homme du même âge qu’elle et qui prétendait pouvoir ressentir l’histoire des objets en les touchant. D’abord dubitative quant aux histoires de Karr, il réussit néanmoins à la convaincre de l’existence de son pouvoir en lui faisant une démonstration. Ayant chacun des problèmes avec leur famille et souhaitant s’éloigner de leurs problèmes, ils décidèrent ensemble de quitter Merokia. Ils volèrent donc le yacht du père de Maize, le Avadora et s’enfuirent de la planète accompagnés de RZ-7, le droïde médical de Karr.
Maize accompagna alors Karr lors de son périple à la recherche d’artefact Jedi, ils se rendirent tout d’abord sur Utapau, puis, mirent ensuite le cap sur Jakku. Malheureusement, après que les trois aventuriers eurent découvert le Faucon Millenium, des soldats du Premier Ordre envoyés par Vroc Raynshi arrêtèrent Maize pour la ramener chez elle. Afin de ne pas attirer plus d’ennuis à Karr, elle se laissa faire et suivit les soldats en laissant un Comlink à Karr afin qu’ils puissent rester en contact.
Quelque temps plus tard, Karr fut, lui aussi, arrêté par le Premier Ordre, il pensa d’abord que Maize l’avait trahie et qu’elle avait divulgué ce qu’il avait découvert depuis leur séparation. Cependant, Maize lui expliqua par la suite qu’elle avait seulement raconté son voyage et que son père, en tant qu’officier du Premier Ordre avait voulu retrouver Karr pour avoir des informations sur Luke Skywalker.
Heureusement, Karr put rentrer chez lui sans avoir de problème. En fouillant de vieilles affaires ayant appartenu à sa grand-mère, il trouva un nouvel indice lui permettant de retrouver la trace de son ancêtre Jedi. Il en fit donc part à Maize et les deux adolescents négocièrent avec leurs parents respectifs pour effectuer un ultime voyage.
Ils se rendirent alors sur Pam’Ba, permettant à Karr de rencontrer son arrière-grand-père. Après lui avoir tout raconté, le vieux Jedi poussa son dernier souffle en paix et les deux amis brûlèrent la cabane afin de ne laisser aucune trace au Premier Ordre.
Maize rejoignit ensuite sa famille sur Merokia, quelque temps avant que les tensions entre la Nouvelle République et le Premier Ordre ne dégénèrent.
Le Collectioneur, par Kevin Shinick