Vous le connaissez... vous l'aimez... maintenant rejoignez le pour son plus grand coup de maître du charme. Lando Calrissian qui obtient son propre comic book !
Avant qu'il ne rejoigne la rébellion, avant qu'il dirige la Cité des Nuages, Lando a fait son propre bout de chemin dans la galaxie grâce à quelques escroqueries, son arrogance et son sourire. Avec Lobot à ses côté, Lando a un plan pour voler un vaisseau de grande valeur... mais a-t-il misé trop haut ?
Lando a des problèmes d'argent et accepte un job facil en apparence, mais cela cache t'il autre choses ? L'Empire n'est pas loin et avec lui son lot de problème. Alors la mini-série Lando s'en sort elle mieux que la précédente sur Leia, verdict !
Dessins
On les voit venir les coups de cœur maintenant ! Mais ce n’est pas encore parfait pour autant.
Je suis assez fan du coloriste, j’aime beaucoup quand on colorise une BD en style aquarelle, ça permet d’avoir une gamme de dégradés « naturels » qu’on ne peut obtenir avec, ce que j’appelle, une colorisation franche (entendez une unique couleur entre les lignes encrées). Mais ce qu’il y a de bien ici c’est que la colorisation va très bien avec le style un peu brouillon du dessinateur. Les lignes étant peu délimitées, ou multiples, on peut plus facilement étendre la couleur et obtenir les nuances voulues !
Mais la tès bonne trouvaille ? Chaque page possède une couleur dominante avec bien évidement une cause liée à l’histoire. Je n’avais pas fait attention au début mais vous, futur lecteur, à chaque fois que vous tournerez une page, regardez bien, et vous verrez qu’il y a une couleur qui prévaut sur les autres ! Après les raisons sont diverses : quand ils sont dans l’infirmerie la couleur principale est le bleu, dans les bas-fonds on aura droit à un vert « glauque », et quand y a une menace c’est rouge (y'aura beaucoup de rouge !).
Mais ce style de dessin « brouillon » amène rarement une bonne caractérisation des personnages, sauf pour Lando heureusement, et la chasseuse de primes se retrouve un peu trop souvent avec une tête assez irrégulière… Pour les aliens ça pose moins de problème même si ça aurait pu être mieux…
Ensuite je ne comprends pas pourquoi dans la dernière issue, cette idée de couleur dominante est presque abandonnée… Ça devient l’anarchie dans l'histoire donc les couleurs s’emmêlent ? Possible…
Enfin, même si chaque case pourrait presque être un oeuvre de musée, il y a un souci… ce style n’est pas celui que j’aurais utilisé pour une BD sur Lando… On y vient.
38/50
Scénario
Ça commence très bien ! On suit notre Lando préféré (ou pas selon vos goûts) qui se retrouve bien sûr dans une galère où lui seul (et sans doute un certain contrebandier) peut se retrouver. J’ai fini la première issue avec un fou rire monumental mais je n’en dirai pas plus.
Par la suite ça continue sur cette lancée, Lando passe de Charybde en Scylla, ce qui colle parfaitement au personnage. Puis vient le moment où l’auteur rend tragique le récit. Pendant toute la fin de l’histoire, on va de problème en problème et de tristesse en tristesse, et c’est à partir de là que les dessins deviennent raccord avec les péripéties alors qu’ils l’étaient moins pendant la partie « comique ».
Je trouve que l’histoire perd de son côté Lando-nien avec cette dramatisation, même si ça nous en apprend plus sur la condition de Lobot dans l’Episode V. Alors oui l’humanisation de Lando est intéressante mais diminue sa légende !
Pour l’histoire dans son ensemble, c’est quand même bien vu pour le background apporté à la culture Jedi/Sith, l’Empereur, Lando et j’en passe. Je regrette juste comme toujours une conclusion facile face aux menaces, notamment avec ce qu'on peut appeller le syndrome "la galaxie est petite" dans laquelle on croise nos amis à tous les coins de vaisseaux.
Je finirai juste en pointant du doigt un découpage un peu bizarre entre les cases et les pages, qui amène un résultat statique de part un enchaînement trop rapide. En effet, il y a des moments où c’est comme regarder un film avec seulement une image toutes les 5 secondes. Ca hachure le récit, le met en pause par moments ou fait passer certaines décisions des personnages pour de très mauvaises décisions alors que ce n’était sans doute pas pensé comme tel dans le script.
35/50
En conclusion Lando remonte sans grande difficulté le niveau abyssale de la mini-série Princesse Leia, que ce soit en terme de dessins ou d'histoire, bien que la série bénéficie encore une fois d'une fin trop rapide et trop facile.
Vous prendrez tout de même beaucoup de plaisir à lire ce comics, et puis une histoire sur Lando ça ne se refuse pas ;)
Aquarelle
Le début comique
Lobot
Le background apporté
Moins Lando-nien sur la fin
Découpage un peu bizarre par moment
Dessins qui collent à l’histoire mais pas au personnage de Lando