StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Origami
  • Titre original Star Wars Origami
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Chris Alexander
  • Synopsis :

    Vous aimez plier du papier ? Alors voici 36 modèles d'origami expliqués étape par étape avec des schémas pour réaliser les personnages, armes et véhicules célèbres de la saga Star Wars : Dark Vador, le Faucon Millenium, un sabre laser, etc.
    Les bases de l'origami y sont présentées et les différents pliages sont classés par niveau de difficulté. Ainsi vous deviendrez facilement des Maîtres de l'origami !

    En bonus : des tests et des QCM sur ses connaissances de l’univers de Star Wars.

  • Note du staff SWU
     (75 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (75 %)

    Star Wars Origami.
    Si un jour on m'avait dit : « Si, tu verras, l'origami Star Wars c'est vraiment cool », je ne suis pas certain que j'aurais pris ça au mot.
    Quoi qu'il en soit, aujourd'hui j'ai entre les mains cet ouvrage assez massif édité par les équipes de Larousse. C'est avec une franche curiosité que je me suis plongé dedans.

    Les bases

    Comme son nom l'indique, "Star Wars : Origami" conjugue l'univers de Star Wars avec l'art ancestral de l'Origami. Vous aimez plier le papier ? Alors en avant pour la critique !

    Après une courte introduction qui précise bien que la patience et surtout l'application sont les maîtres mots qui s'appliquent à celui qui souhaite se lancer dans cet art ancestral, la première partie s'attarde sur les fondements de l'origami. Le passage est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent s'y essayer : il faudra bien assimiler les différentes notions qui y sont exposées, au risque d'avoir des premiers essais aussi peu concluants que les miens !

    Pli vallée, pli montagne, pli inversé extérieur, oreille de lapin, pli enfoncé, l'ensemble de ces termes vous seront utiles pour bien prendre en main les différents pliages proposés dans l'ouvrage. Alors prenez des feuilles de brouillon, et c'est parti !

    Le contenu

    Exemple de schémasLe livre propose 36 modèles différents, divisés en 4 niveaux de difficulté. J'ai personnellement eu du mal à réaliser un pliage du premier niveau ! La courbe de progression est assez impressionnante et le livre vous tiendra en haleine de nombreuses heures.

    Chaque pliage est détaillé à l'aide de schémas, décrivant étape par étape les manipulations à effectuer pour arriver au résultat final. Ces explications sont suffisamment claires, une fois le vocabulaire de base maîtrisé.

    L'habillage du livre est très « Star Warsien », avec la typographie du logo Star Wars pour les titres, des images des films pour illustrer les pages, ainsi que des citations et descriptions pour chaque personnage, véhicule, arme...

    Exemple de feuilletOn trouve également de temps à autre, de petits jeux (trouver la paire, quizz, qui a dit.. ?, un petit lexique Jawa, etc.) qui sont adressés aux plus jeunes, mais permettent de souffler un peu entre deux pliages.

    Chaque modèle peut être réalisé à l'aide de feuillets décorés, pour donner de la couleur et des détails à vos créations. Vous trouverez donc 72 feuilles d'origami détachables, spécialement prévues pour faire vos pliages. À raison de deux essais pour chacun (oui, 36x2 !), entraînez-vous d'abord sur des feuilles vierges, ça vaut mieux ! On pourrait regretter ce nombre un peu limité de feuillets, mais le livre est déjà bien assez gros comme cela. De toute façon, comme précisé dans l'introduction, l'origami peut se faire avec n'importe quel papier, alors pourquoi se priver ?

    Et donc ?

    Pour conclure, je suis au final agréablement surpris par ce livre. Il faut apprécier l'origami ou être assez curieux pour lui laisser une chance c'est certain, mais que ce soit l'habillage ou le contenu, le livre tient ses promesses. Il est complet, vous fera passer un bon (et long) moment avec Star Wars. La courbe de progression est assez énorme, les débutants (un peu déterminés tout de même) comme les connaisseurs y trouveront leur compte.



    + Les plus

    • L'habillage très Star Wars
    • Bien complet
    • Une courbe de progression impressionante
    • Les feuillets décorés...
    • Les jeux...

    - Les moins

    • Ne plaira pas forcément à tout le monde (l'Origami reste un art particulier)
    • ...Mais on en voudrait plus que deux par modèle
    • ...Qui restent destinés aux plus jeunes 
SWU fan database
 

Statistiques globales

15 membres le possèdent (qui ?)
10 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité