Il faut croire que Starwars-Universe a le nez creux, puisqu’au moment où la rédaction de ce dossier commença, le New-York Comic-Con du 7 février 2009 n’était qu’une date sur un calendrier. D’ici à mai 2009, accrochez-vous à vos baskets à coussin d’air à rendre jalouses
Marty McFly car Dark Horse a (enfin) retourné sa veste.
Motivés par les succès commerciaux de
Legacy et de la série multi-arc
Vector, Dark Horse a choisi de charger un peu plus le calendrier pour renflouer un peu plus les caisses. En somme, travailler plus pour gagner plus. Pour un fan de
Star Wars, c’est rarement une mauvaise nouvelle.
Ainsi Dark Horse nous avait-il promis du lourd et la promesse a été tenue.
Randy Stradley avait annoncé quelques mois auparavant que la série
Rebellion allait connaître une pause. Malheureusement, cette pause s'est transformée en arrêt définitif puisque l’éditeur en chef de Dark Horse en a profité pour annoncer la fin de la série. Les ventes décevantes et la période assez chargée pendant laquelle se déroule la série auraient été deux éléments déterminants de ce choix.

Pour remplacer
Rebellion, Dark Horse choisit de ravaler sa fierté et de mesurer le potentiel commercial de la période du
Nouvel Ordre Jedi – la série ayant avant tout connu un succès commercial à l’époque. Répondant aux attentes de nombreux fans, Dark Horse lança
Invasion, une série se déroulant au début de l'invasion de la Galaxie par les
Yuuzhan Vong.
Même si la nouvelle était attendue depuis maintenant six longues années, beaucoup de fans et de lecteurs moins assidus de cette période se demandent ce que la série pourra apporter par rapport aux romans qui fixent de manière brutale le cadre galactique pendant quatre années, le côté épique et l’échelle galactique du conflit n’aidant pas.
Pour rassurer les lecteurs, Randy Stradley expliqua que
"Del Rey a publié dix-neuf romans couvrant cette période mais que l'histoire à venir sera parallèle à celle de Del Rey". La Galaxie semble en effet assez vaste pour proposer des intrigues intéressantes qui ne soient pas bloquées par l’histoire d’une saga dont on connaît déjà le début, le milieu et la fin.
Aux commandes de cette nouvelle série, Dark Horse a placé une tête connue –
Colin Wilson – et un nouveau –
Tom Taylor. Le premier vous a signé les dessins des numéros #9, #10 (
Question de Confiance) et #13 (
Prêt à Mourir) ainsi que l'arc
Petites Victoires de la série
Rébellion. Interrogé par Comic Book Resources, Colin Wilson expliqua:
"Les Vongs représentent un challenge car peu de choses sont connues à leur propos. Mais très vite, j’ai compris que c’était aussi un grand avantage. Une fois que je les ai bien cernés, j’ai pu faire quasiment ce que je voulais avec eux, en tout cas visuellement. Mais le point le plus important que je voudrais retenir à propos des Vongs, c’est leur aura de mystère. Avec eux, tout peut arriver, et tout arrive généralement. Gros, méchants et menaçants... que demander de plus en tant qu’artiste de comics?" Wilson ajouta également qu’il fallait s’attendre à voir apparaître des personnages existants : Luke, Jacen et d’autres aussi. A ce sujet,
"Visualiser un Luke plus vieux et plus sage fut difficile. On se rappelle tous de l’adolescent plein de vitalité, alors que notre Luke dans Invasion a connu beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises. Je devais rendre ça d’une manière ou d’une autre tout en permettant au personnage qu’on connaît et qu’on aime de continuer d'exister."
Côté scénario, Tom Taylor reste la grande inconnue. Ecrire sur Luke est pour Taylor
"totalement fou. Honnêtement, vous enlevez mon mariage et la naissance de mon fils, c’est le truc le plus excitant de ma vie" comme il l’explique à Comic Book Resources.
"Jacen, Jaina et Anakin Solo devraient avoir des rôles importants dans la série, d’autant plus qu’ils ont à peu près le même âge que Finn et sa sœur Kaye. Plusieurs personnages principaux de la trilogie originale devraient apparaître. En tout cas, c’est bien dans mon intention de les utiliser tant que je pourrais."
La série
Invasion sera publiée en alternance de cinq mois avec la série
Dark Times à partir du 1er juillet 2009. D’ici là, deux previews de la série auront été publiées en mai et en juin!
NDGilad : depuis trois story-arcs sont sortis : Refugees, Rescues, et Revelations, tous trois disponibles chez Delcourt.