StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les romans et les e-books
 

Vecteur Prime, de R. A. Salvatore

La Marée des Ténèbres I: Assaut, de Michael A. Stackpole

La Marée des Ténèbres II: Naufrage, de Michael A. Stackpole

Les Agents du Chaos I: La Colère d’un Héros, de James Luceno

Les Agents du Chaos II: L'Eclipse des Jedi, de James Luceno

Point d'Equilibre, de Kathy Tyers

Recovery, de Troy Denning

L'Aurore de la Victoire I: Conquête, de Greg Keyes

L'Aurore de la Victoire II: Renaissance, de Greg Keyes

Etoile après Etoile*, de Troy Denning

Sombre Voyage, de Elaine Cunningham

Derrière les Lignes Ennemies I: Le Rêve Rebelle, de Aaron Allston

Derrière les Lignes Ennemies II: La Résistance Rebelle, de Aaron Allston

Le Traître, de Matthew Stover

La Voie Du Destin, de Walter Jon Williams

Ylesia, de Walter Jon Williams (*)

L'Hérétique de la Force I: Les Vestiges de l'Empire, de Shane Dix et Sean Williams

L'Hérétique de la Force II: Les Réfugiés, de Shane Dix et Sean Williams

L'Hérétique de la Force III: Réunion, de Shane Dix et Sean Williams

L'Ultime Prophétie, de Greg Keyes

La Force Unifiée, de James Luceno



*De l’avis unanime de la communauté des lecteurs des romans Star Wars, la couverture Fleuve Noir d'Etoile Après Etoile est sans doute la plus ratée des couvertures ! Un comble pour le roman central de la série, que beaucoup de lecteurs placent parmi les meilleurs romans Star Wars jamais écrit. En effet, le maquettiste a centré l’image par rapport à la version américaine : le visage de Tsavong Lah est ainsi coupé à sa moitié. De plus, selon le même maquettiste, Etoile Après Etoile serait le volume 2 de la mini-série L’Aurore de la Victoire, tout comme... Renaissance ! Admettez que lorsque la couverture est sortie, les fans ont eu de bonnes raisons de râler, surtout que le Fleuve n’en n’était pas à sa première erreur à cette époque (souvenez-vous l’inversion des couvertures de La Nouvelle Rébellion et Le Poing d’Acier).
2. Lire le Nouvel Ordre Jedi
 
S’attaquer à une série de dix-neuf romans peut rebuter le plus assidu des lecteurs de romans de l’Univers Etendu. Je vous propose donc deux méthodes pour aborder le Nouvel Ordre Jedi et le lire "en diagonale".

Première méthode: lire seulement les hardcovers


  • Vecteur Prime
  • Point d’Equilibre
  • Etoile après Etoile
  • La Voie du Destin
  • La Force Unifiée

    Cette méthode est une évidence mais le staff SWU vous propose plutôt de lire les ouvrages suivants:

    Deuxième méthode: lire les essentiels


    Voici une liste sélectionnée par votre serviteur qui, conjuguée avec ce Guide, vous donnera un aperçu très satisfaisant du Nouvel Ordre Jedi.

  • Vecteur Prime
  • L’Aurore de la Victoire I: Conquête
  • L’Aurore de la Victoire II: Renaissance
  • Etoile après Etoile
  • Le Traître
  • La Voie du Destin
  • La Force Unifiée
  • 3. Les e-books et nouvelles : VO vs VF
     
    Certains de ces e-books et nouvelles ont été traduits bénévolement par l’équipe de Starwars-Universe, ainsi vous pourrez découvrir plus en détail L’Envoyé du Vide, L’Apprentie, Ylesia et Ou Mourir En Essayant. Afin de vous aider dans vos lectures, une chronologie vous est proposée dans le Guide du Nouvel Ordre Jedi. N’oubliez pas de cliquer sur les liens pour découvrir en exclusivité les histoires traduites par SWU !

    Titre VOAnnéeAuteurTitre VF (Traduction SWU)
    Boba Fett: A Practical Man2006K. TravissNon-paru
    Recovery2001T. DenningNon-paru
    Emissary of the Void2002G. KeyesL'Envoyé du Vide
    The Apprentice2002E. CunninghamL'Apprentie
    Ylesia2002W. J. WilliamsYlesia
    Or Die Trying2003S. Williams & S. DixOu Mourir en Essayant
    4. Les comics
     
    Plusieurs bandes dessinées ont été éditées pour la période du Nouvel Ordre Jedi mais aucune d’entre elles n’est d’importance dans l’intrigue globale.

    Chewbacca
    (titre VO: Chewbacca)
    Par Darco Macan
    Paru chez Dark Horse Comics, sous Chewbacca, le 19 janvier 2000
    Paru chez Delcourt le 1er février 2007






    Revenants
    (titre VO, jamais publié en France)
    Par Haden Blackman
    Paru chez Dark Horse Comics, dans Star Wars Tales #18, le 24 décembre 2003
    D’aucun discuteront de la canonicité de ce Tales, car Yan semble surpris de revoir Boba Fett dans La Force Unifiée. Beaucoup choisissent de l’inclure à la continuité pour son caractère divertissant (les duels Fett versus Solo sont toujours intéressants) et parce que Yan n’est pas vraiment sûr qu’il s’agisse de Boba Fett : il est réellement surpris de voir que les Mandaloriens seraient de retour sur la station Caluula.



    Égaux mais Opposés(titre VO: Equals and Opposite)
    Paru chez Dark Horse Comics, dans iI>Star Wars Tales #21
    , le 20 avril 2004
    Paru chez Delcourt, dans Star Wars: La Saga en BD Hors Série n°1, en octobre 2007
    5. RPG et autres supports
     
    Pour les joueurs de RPG, voici les références des articles parus pendant la période Nouvel Ordre Jedi, qui viennent s'ajouter au The New Jedi Order Sourcebook.

    Hive of the infidel & I, Yuuzhan Vong
    Hive of the Infidel by David Noonan & Peter Schweighofer
    I, Yuuzhan Vong par Dan Wallace
    Parus chez Wizards of the Coast, dans le SW Gamer, #2, le 1er janvier 2002

    Last call at Leatherback’s
    By Cory J. Herndon
    Paru le 21 février 2002, disponible sur Wizards.com

    Making of full recovery: A Companion to The New Jedi Order Sourcebook
    Par Craig R. Carey, Jason Fry, and Daniel Wallace
    Paru le 3 octobre 2002, disponible sur Wizards.com

    Mission to Myrkr: A Web Enhancement to The New Jedi Order Sourcebook
    Par J.D. Wiker
    Paru le 7 février 2002, disponible sur Wizards.com
    6. Les récits abandonnés de Del Rey
     
    1. Dark Tide II: Siege

    Simple curiosité, La Marée des Ténèbres devait à l’origine être une trilogie et le deuxième livre aurait dû porter le nom de Dark Tide #2: Siege, toujours écrit par Michael A. Stackpole.

    Une ébauche de synopsis avait été proposée fin 1999, peu après la sortie officielle de Vecteur Prime. Le Nouvel Ordre Jedi devait à l’origine être une série de vingt-deux nouvelles.

    Ébauche de synopsis de Dark Tide #2: Siege :

    "Le désir de vengeance de Shedao Shai envers Corran Horn non-assouvi, la Nouvelle République continue de se préparer pour les prochaines confrontations majeures de la Guerre Yuuzhan Vong."

    2. La Trilogie Knightfall

    La trilogie Knightfall fut abandonnée alors que Michael Friedman venait de terminer le premier opus. La raison de cet abandon est un changement de direction dans la trame générale du Nouvel Ordre Jedi.

    Le 26 Juin 2000, JediNet annonce que Knightfall sera le titre de la trilogie du Nouvel Ordre Jedi suivant Point d'Equilibre. Les livres seront écrits par Michael Jan Friedman, les couvertures dessinées par Terese Nielsen et l'histoire se concentrera apparemment sur Danni Quee et Ganner Rhysode. Terese Nielsen propose un aperçu de la couverture sur son site web. Le premier livre est attendu pour Février 2001. Le mois de juillet suivant sont annoncés les titres des trois romans: Jedi Storm, Jedi Fire et Jedi Blood.

    Mais en octobre 2000, coup de théâtre, le site de Random House affirme que c’est Gregory Keyes qui écrira le Nouvel Ordre Jedi N°7, à l'origine Knightfall I: Jedi Storm de Michael Jan Friedman. Des recherches postérieures sur Knightfall ou des livres Star Wars par Friedman ramènent à une entrée sur une duologie de Keyes. Des spéculations amenèrent alors les fans à croire que la trilogie Knightfall a été réduite à un livre, voire pire, complètement annulée, ce qui sera confirmé sur le site officiel un mois plus tard.

    Entre temps, l’artiste Terese Nielsen publia sur son site personnel les couvertures et croquis initiaux de Knightfall.

    "Mon autre couverture préférée est la première que j'ai faite pour Del Rey, appelée Knightfall. Elle aurait dû être la première d'une série de trois pour le Nouvel Ordre Jedi. Lucasfilm annonça qu'ils n'étaient pas satisfaits de la manière dont l'histoire se déroulait et, au lieu de récupérer ce qui avait déjà été fait, ils ont préféré l'annuler. Cette peinture possède du papier marbré en arrière-plan. J'ai adoré jouer avec les couleurs et la fluidité des textures dans l'illustration. Actuellement, je termine une autre couverture Star Wars pour Del Rey écrite par Gregory Keyes. Cette duologie remplace celle qu'ils ont supprimée. Il est intéressant d'observer comment Lucasfilm va commander une couverture avant même que le manuscrit ne soit commencé. C'est à l'écrivain d'être sûr que l'illustration soit incorporée dans l'histoire."

    Finalement, en novembre 2000, Shelly Shapiro confirme l’annulation de la série et son remplacement par la duologie l’Aurore de la Victoire :

    "Nous avons décidé, après de grandes discussions au sujet du développement de l'histoire en progression, de déplacer une portion hors de l'histoire du Nouvel Ordre Jedi. Nous avons aussi ressenti que diminuer le nombre de livres du Nouvel Ordre Jedi l'année prochaine permettrait de mieux mettre en valeur les romans Prélogie, qui constituent une autre direction intéressante pour la fiction Star Wars. Mike Friedman n'a terminé que Jedi Storm, et croyez moi, aucun d'entre nous ne s'est senti heureux d'écarter un tel travail. Mais en fin de compte, nous avons convenu que c'était la meilleure chose à faire pour le programme de publication général de Star Wars."

    Terese Nielsen publiera alors ses pensées au sujet de la défunte trilogie Knightfall :

    "Knightfall était l'une de mes couvertures préférées parmi celles que j'ai faites pour Star Wars. C'était une de celle où je sentais que les éléments s'ajustaient agréablement. J'aimais l'allure des personnages, l'arrangement, les textures et la couleur. Très souvent, il y a une petite zone de l'ouvrage qui me dérange quand je la revois plus tard. Celle-ci ne semblait pas contenir d'éléments qui me dérangeaient ou qui faisaient obstacle à mon plaisir visuel. J'étais triste quand le projet a été supprimé. L'histoire qu'on m'a racontée est que Lucas n'aimait pas la direction que les choses prenaient et, après que la première couverture soit terminée et que la deuxième était prête à être peinte, ils l'annulèrent et prirent une autre direction. Je suis heureuse d'annoncer que je m'occuperai des couvertures de la duologie qui remplacera les livres Knightfall et cet ouvrage sera encore imprimé d'une manière ou d'une autre : il a été choisi pour faire partie d'une publication future nommée Spectrum 8: Le Meilleur de l'Art Fantastique Moderne."

    Ébauches des synopsis de la Trilogie Knightfall :
    #1: Danni Quee s’allie avec un Jedi déchu nommé Jorallen pour combattre les Yuuzhan Vong et font la rencontre d’une prêtresse Vong terrifiante.
    #2: Les Jedi massacrés pour apaiser les Yuuzhan Vong, Danni Quee et Jorallen continuent leur croisade contre les envahisseurs.
    #3: Danni Quee et Jorallen font chuter la prêtresse Yuuzhan Vong et le massacre généralisé et la trahison des Jedi se poursuit inexorablement.

    Synopsis complet de Jedi Storm
    "Une série de défaites militaires a laissé la Nouvelle République chancelante. Jouant sur la terreur que leur cruauté a enflammée, les Yuuzhan Vong proposent d'épargner les mondes encore non-conquis de leur colère pour une seule monnaie d'échange : les Chevaliers Jedi. L'offre du Maître de Guerre Yuuzhan Vong a trouvé preneur parmi les désespérés de la Nouvelle République. Et le Maître de Guerre n'est pas le seul à vouloir les Jedi : une haute prêtresse Yuuzhan Vong a ses propres plans néfastes pour ceux qui maîtrisent la Force, et elle a déjà réussi à capturer ses premiers sujets d'expériences. Danni Quee, scientifique et ancienne prisonnière Yuuzhan Vong, ne cherche qu'à éviter les horribles envahisseurs extragalactiques. Mais quand elle rencontre Jorallen, un Jedi recouvert de mystères, ses soupçons la mènent dans une expédition à la recherche de Jedi disparus – et des autres secrets que Jorallen lui-même peut cacher. Tandis que Luke, Han, et Leia aident les Jedi à se cacher des dénonciateurs, Danni et Jorallen s'approchent de plus en plus du coeur du territoire ennemi. L'avenir de tous les Jedi est peut-être en danger..."

    3. L'e-book de James Luceno

    Un e-book écrit par James Luceno et concordant avec les événements de La Force Unifiée aurait dû voir le jour en 2003 mais il fut finalement annulé, pour des raisons encore inconnues.
    7. Plus de Nouvel Ordre Jedi
     
    1. Récits directement liés

    Voici une mini-liste des livres liés au Nouvel Ordre Jedi qui peuvent améliorer la compréhension globale de l’intrigue. Leur lecture n’est toutefois pas essentielle.


    Titre VOAnnéeAuteurTitre VF
    Rogue Planet2000G. BearPlanète Rebelle (Fleuve Noir)
    Red Sky, Blue Flame>2001E. CunninghamCiel Rouge, Flamme Bleue (Traduction SWU)
    The Crystal2001E. CunninghamLe Cristal (Traduction SWU)


    Starwars-Universe vous propose à la traduction Le Cristal et Ciel Rouge, Flamme Bleue, les deux nouvelles d'Elaine Cunnigham centrées sur la jeunesse de deux de ses personnages préférés : Jaina Solo et Jag Fel.

    De même, les romans "Jeunesse" Les Jeunes Chevaliers Jedi se déroulant entre Vision du Futur et Vecteur Prime peuvent aider à la compréhension des relations entre les personnages de la nouvelle génération introduits dans le cycle.

    2. Récits indirectement liés ou retcon sur les Yuuzhan Vong

    Les Yuuzhan Vong sont également mentionnés dans divers romans sans toutefois prendre une place significative dans l’intrigue. Leurs bref contacts avec les Chiss et la connaissance que Palpatine avait de l’approche des extragalactiques sont grossièrement relatés dans Vol vers l’Infini et Une Question de Survie, malgré les réticences de Timothy Zahn à l’encontre de la série.

    Dans ces ouvrages, les Yuuzhan Vong sont souvent évoqués comme "une menace sans nom" ou les "nomades". Un retcon établit que les Chiss de Nirauan parlaient entre autre des Yuuzhan Vong quand ils avertirent Mara Jade des milliers de menaces grouillant dans les Régions Inconnues contre lesquelles l’Empire de la Main faisait bouclier.

    Dans Point de Rupture, le Jedi Mace Windu eut un aperçu de l’invasion Yuuzhan Vong dans une vision sans toutefois parvenir à identifier clairement la menace. Son rêve lui montre une planète (évitons les spoilers) assiégée, en proie aux flammes de la bataille qui fit rage lorsque les Yuuzhan Vong prirent la capitale. Selon ses propres mots, Mace Windu vit alors "la fin de la civilisation".

    Bien avant l’invasion, l’Exécuteur Nom Anor agit sous couvert afin de déstabiliser la Galaxie. Peu après la défaite du Grand Amiral Thrawn à Bilbringi, Nom Anor fomenta une crise au sein du Conseil Impérial lors des événements relatés dans l’Empire Écarlate . Les divisions qui se créèrent alors dans l’Empire mirent des années à se résorber tandis que les seigneurs de guerre impériaux rivaux se faisaient face. Le Grand Amiral Pellaeon parvint à reprendre en main un Empire qui n’était plus que vestiges.

    La première rencontre des Yuuzhan Vong avec la Galaxie est sous-entendue dans le jeu vidéo Knights of the Old Republic lorsque le Chef Mandalorien d’alors se voit contraint de combattre un vaisseau vivant, a priori un vaisseau-éclaireur.

    Enfin, un retcon populaire voudrait que la rencontre fortuite de Luke et Leia avec un vaisseau vivant aux frontières de la Galaxie dans le Marvel Comic Star Wars #38, Riders in the Void soit bel et bien la première rencontre des jumeaux Skywalker avec les Yuuzhan Vong. Toutefois, cette information n’a jamais été confirmée, d’autant plus que la canonicité des épisodes Star Wars de Marvel est de plus en plus contestée.

    3. Au-delà du Nouvel Ordre Jedi

    En plus d’être une série, le Nouvel Ordre Jedi est également une ère de Star Wars, c'est-à-dire une grande période historique, située entre les ères de la "Nouvelle République" et "Héritage". Les héros du Nouvel Ordre Jedi ne sont ainsi pas morts en même temps que se refermait la dernière page de La Force Unifiée.

    Troy Denning complètera l’ère du Nouvel Ordre Jedi par sa trilogie Nid Obscur sur les Killiks avant que Del Rey ne lance deux nouvelles séries de neuf romans chacune : L'Héritage de la Force et Fate of the Jedi, cette dernière série étant tout juste commencée !

    Dark Horse a également lancé sa série de comics Star Wars: Legacy, plus d’un siècle après la fin de la guerre contre les Yuuzhan Vong où le descendant de Luke Skywalker vit dans une galaxie au visage bien différent de ce qu’il était avant l’arrivée des extra-galactiques.

    Découvrez ces autres séries sur SWU :

    Nid Obscur


    Le Nid Obscur


    Les fiches StarWars-Universe.com

    L'Héritage de la Force




    Et n'oubliez pas : les fiches StarWars-Universe.com

    Fate of the Jedi


    Publicité