StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Approchez-vous...
 


Approchez-tous, n’ayez pas peur de venir vous mettre au premier rang afin de mieux entendre – écouter pour les plus courageux – la sage parole d’un vétéran de l’Univers Etendu. Oui, vous les jeunes qui n’avez pas connu les couvertures Fleuve Noir en relief, la lecture des Barbara Hambly et le fouinage chez les bouquinistes pour trouver les introuvables Dark Horse France.

Si je refaisais l’histoire, je vous annoncerais sans honte que j’ai découvert le Nouvel Ordre Jedi avant Starwars-Universe en lisant Assaut sur une plage de Saint-Tropez. Il reste encore des grains de sable méditerranéen entre les pages. Et comme mes vacances avec papa et maman ne passionnent personne et que le premier rang se met déjà à bailler, j’aimerais vraiment insister sur le premier paragraphe de cette introduction.

Je ne vais pas me la jouer pro-Version Originale car à l’époque je lisais en Version Française : alors je vous parlerais en date de sortie française. En 2001, Vecteur Prime arrivait dans nos librairies. Vous les jeunes qui attaquez l’UE en ce moment, et l’UE VF en particulier où vous avez désormais pléthore de choix de BD et de romans de bonne qualité, mettez-vous à ma place en 2001, deux ans après que Del Rey ait repris les reines de l’époque Bantam des romans US à la qualité franchement très inégale. A ce moment là, les enfants, Vecteur Prime est une claque.

Une claque sur la forme : la qualité d’écriture de l’opus de R.A. Salvatore est à ce moment précis inégalé dans l’UE (réjouissez-vous d’avoir vu débarqué Denning, Luceno, Stover, Traviss, Reaves...). Une claque sur le fond : une nouvelle menace (ouf ! pas d’Impérial rénégat), la mort de vous-savez-qui (à ne pas confondre avec Lord Voldemort) a bien plus déchainé les passions en 1999 au Etats-Unis et en 2001 en France que la médiocrité de The Clone Wars.

Une bombe. Dans le sens mélioratif ou péjoratif, chacun jugera. Demandez à Onimi et Darkchap sur les forums et vous comprendrez ce que l’expression "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" signifie.

Évidemment, m’atteler au projet de présenter cette série ne rend pas ce dossier des plus impartial, mais qu’importe ! Starwars-Universe m’a donc confié les rênes du dossier afin de répondre à un besoin imminent de la communauté de fans.

Le but de ce dossier est de fournir un Guide, un outil à ceux qui voudraient se lancer dans cette série sans avoir forcément tous les pré-requis que les lecteurs Bantam comme moi ont pu avoir à l’époque, je pense notamment au fait que certains Fleuve Noir sont très difficiles à trouver de nos jours.

De plus, la future storyline de Dark Horse Invasion se déroulant lors du Nouvel Ordre Jedi en parallèle des romans Del Rey débarque en juillet prochain aux États-Unis et probablement en début d’année 2010 en France. Vu la difficulté de se procurer de nombreux romans du Nouvel Ordre Jedi, ce dossier est avant tout une petite bible pour ceux d’entre-vous qui voudraient s’intéresser à cette période de l’Univers Étendu.

Gilad Pellaeon, mai 2009
2. ...et vous trouverez
 
Ce dossier à lire et à re-lire comporte:

  • La Génèse du Nouvel Ordre Jedi, ancien excellent dossier sur les origines de la série, traduit et réalisé par Corran en 2003 ;

  • Une présentation de la série, des romans, des comics, des e-books, des nouvelles et beaucoup d’autres informations insolites ;

  • Une présentation des grands personnages de la série, des gouvernements en présence ;

  • Une chronologie détaillée de la période et de l’articulation des romans entre eux, mois par mois ;

  • Et une montagne d'autres informations !

    Ce dossier a été écrit et réalisé en mai 2009 par Gilad Pellaeon, avec l'aide précieuse de Onimi ("consultant NOJ" de génie et pigiste averti pour ce dossier) ainsi que de Darkwilliam (la patience du correcteur mise au défi de mes documents word de 100 pages).
  • Publicité