StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Arbre Ch'hala
  • Nom original Ch'hala tree
  • Catégorie Flore
  • Type Végétal
  • Taille De 2 à 3 m.
  • Signes particuliers Change de couleur avec le bruit ambiant
  • Planète d'origine Cularin
  • 1ère apparition La Bataille des Jedi (An 9)
Description
 
Les arbres Ch'hala étaient originaires de la planète tropicale Cularin. Parmi les nombreuses plantes aux couleurs et propriétés diverses, les arbres Ch'hala étaient les plus magnifiques, à tel point que les Tarasins, natifs de la planète, leur trouvèrent une place de choix dans leur religion. Ce caractère sacré fut complété par l'interdiction formelle de couper les arbres, à moins que ces derniers ne soient déjà morts.
La particularité des Ch'hala provenait de leur écorce capable de percevoir les changements de pression comme les ondes sonores et autres vibrations de l'environnement, ce qui se manifestait par différentes nuances de couleurs selon l'intensité captée. A noter également qu'en réalité tous les arbres étaient reliés par d'innombrables ramifications, ne formant donc qu'une seule et même entité.
L'Empereur Palpatine appréciait particulièrement cette espèce et en fit planter plusieurs au sein même du Grand Couloir de son palais impérial sur Coruscant.
Histoire
 

Les arbres Ch'hala furent au centre de quantité d’événements historiques plus ou moins marquants.

En 31 avant la Bataille de Yavin, la Résistance Cularienne fut avertie qu'un grand nombre d'arbres avaient été abattus par les membres du Cartel Methateran sévissant sur la planète. Pour éviter toute tentative de représailles sanglantes de la part des Tarasins contre le Cartel face à ce sacrilège, la Résistance préféra passer les faits sous silence. Même si l'affrontement aurait pu affaiblir son adversaire, cette dernière préférait de loin des actions pacifiques.

Palpatine fit cadeau de plusieurs de ces arbres à la maître Jedi Shaak Ti en récompense de ses exploits pour le maintien de la paix à travers la Galaxie. Celle-ci les fit planter au Temple Jedi. Bien entendu, le Seigneur Noir des Sith avait alors une idée derrière la tête en offrant ainsi les plantes à ses ennemis jurés. Beaucoup d'autres furent installés en différents endroits sur Coruscant.

Ce ne fut que des dizaines d'années plus tard – après la mort de l'Empereur – que la réelle utilité des arbres fut découverte par la princesse Leia Organa Solo : un système d'écoute ultra-spohistiqué y avait été implanté. Mêlées aux racines et protégées par plusieurs mètres de terre et de duracier, les sondes étaient indétectables par la majorité des senseurs. Celles-ci captaient les modifications biochimiques des arbres lors des changements de couleur. Ces changements étant fonction de l'onde sonore reçue, il était possible de codifier une nuance de couleur avec des sons spécifiques et donc des mots. Les sondes étaient ainsi capable d'enregistrer et transmettre directement les conversations perçues par les arbres Ch'hala.

De nombreuses personnes, dont les membres de la Nouvelle République, furent espionnées par ce système appelé Source Delta, profitant notamment au Grand Amiral Thrawn.

Enfin en -19, le groupuscule Wyrd, composé de Tarasins utilisant le Côté Obscur, tenta de corrompre l'entité formée par les arbres de Cularin afin de manipuler l'écologie de la planète. Mais aucune de leurs tentatives ne fut couronnée de succès.

Apparitions
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/05/2014
Rédacteur(s) : Brozaone
Mise en page : Brozaone

Sources

  • Wookieepedia
  • Les X-wings: le jeu de la mort (roman)
  • La Croisade Noire du Jedi Fou: La Bataille des Jedi (roman)
  • La Croisade Noire du Jedi Fou: Ultime commandement (roman)

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la créature par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Arbre Ch'hala. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité