StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du roman L'orage gronde chez Pocket !
 
[Critique] Deuxième vague de publications Haute République en approche !
27/01/2022

Bonjour à tous !

L'année 2022 démarre sur les chapeaux de roues côté Littérature ! Après quelques belles sorties chez Panini, c'est aujourd'hui l'éditeur Pocket qui nous fait plaisir avec la publication dans la langue de Molière du L'orage gronde, à peine 7 mois après sa sortie outre-Atlantique !

Pour rappel, ce roman adulte fait office de lancement pour la seconde vague de publications consacrées à la première phase du projet éditorial que représente la Haute République (ça va ? parce que même moi, j'ai dû m'y reprendre pour être sur de suivre ! ;-)). L'orage gronde, signé Cavan Scott - auteur connu pour ses publications jeunesse comme la série Aventures dans un monde rebelle ou les comics Star Wars Adventures chez IDW, mais aussi scénariste de la série régulière La Haute République chez Marvel) a donc la lourde tâche de débuter cette nouvelle vague, à la manière du roman La Lumière des Jedi de Charles Soule il y a un an.

Nous vous proposons donc de retrouver les critiques des Hauts Républicains Lain-Anksoo et Link, après le rappel de la couverture, du synopsis du roman mais aussi de quelques informations éditoriales :

 

L'ORAGE GRONDE

Suite des romans de " La Haute République ", le nouveau grand projet cross-media Star Wars situé 200 ans avant les films !

SUITE AUX ÉVÉNEMENTS DRAMATIQUES DE LA LUMIÈRE DES JEDI, LES HÉROS DE LA HAUTE RÉPUBLIQUE S'EFFORCENT DE PRÉSERVER UNE PAIX DÉSORMAIS FRAGILISÉE.

Au lendemain de la Grande Catastrophe qui avait mis en lumière l'héroïsme des Jedi, la République poursuit son expansion. Sous la conduite de la Chancelière Lina Soh, l'esprit de l'unité s'étend à travers la galaxie, et les Jedi comme la station du Flambeau Stellaire – fraîchement inaugurée – en sont le fer de lance.

En signe de célébration, la Chancelière organise la Foire de la République, véritable vitrine de tout ce que ce gouvernement peut offrir de mieux aux mondes qui rejoignent son giron. Stellan Gios, Bell Zettifar, Elzar Mann et de nombreux membres de l'Ordre Jedi participent à l'événement en tant qu'ambassadeurs de l'harmonie. Mais alors que la galaxie entière a le regard tourné vers la Foire, le chef des Nihil, Marchion Ro, compte bien en profiter pour porter un coup fatal à cette unité. Mu par un esprit vengeur, son ouragan s'apprête à déferler sur les festivités pour semer la peur et le chaos.

560 pages, Pocket, 9,50 €

 

La critique de Lain-Anksoo

L'orage gronde est le second roman adulte de ce programme d’envergure et comme son prédécesseur, il inaugure la seconde vague. Au programme : la grande Foire de la République bat son plein, mais c’est sans compter sur les dangereux Nihil.

 

L’enfer de Dante

Ce livre ne nous laissera pas indemne, tout comme il ne laissera pas la galaxie indemne. Je crois que la principale force de ce livre, c’est de le commencer avec un optimiste certain pour finalement descendre petit à petit les huit premiers cercles de l’enfer.

Cavan Scott maitrise son sujet : après la Catastrophe monstrueuse qu’on a pu voir dans la première vague, on commence ce livre en se disant que ça ne sera jamais pire, que son sujet sera plus léger. Et il est doué car il ne fait rien pour nous contredire, le début est merveilleux, les Jedi gagnent, tout le monde profite de la vie, de la fête, et les relations galactiques sont au beau fixe.

Et puis les Nihil mettent leur plan à exécution et l’horreur s’installe. Au début c’est anarchique, difficile à lire, on ne comprend pas exactement ce qui se passe, ce qui nous va très bien car leurs victimes ne comprennent pas non plus.

Enfin un rythme effrayant s’installe et on ne lâche plus le livre jusqu’à ce que la fumée retombe. On se retrouve face à un champ de bataille violent, dévasté, en ruines. L’horreur est palpable car cette fois, ça s’est joué devant nos yeux. Ce n’est plus une catastrophe de masse qui ne laisse même pas un corps, ou une tache de sang. Les dégâts sont visibles à nos pieds.

Finalement, on croyait que ça ne pouvait pas être pire ? Cavan Scott a voulu nous montrer qu’on avait tort et il a réussi. Mais dites-moi, on n’en est qu’au huitième cercle de l’enfer, non ?

 

Un peu de beauté

Bon, avant qu’on aille explorer ce que nous réserve notre cher auteur dans la dernière strate de Lucifer, attardons-nous sur la beauté qu’offre à la fois « le calme avant la tempête » et la tempête elle-même.

Premièrement, je crois que je vais recommander ce livre pendant le « Pride Month ». La candeur, la simplicité des personnages queer de ce livre fait plaisir à voir. D’autant plus que ces personnages ainsi que d’autres y vont tous de leur romance propre. Qu’il est agréable de juste voir deux garçons qui se plaisent, échanger ensemble et apprendre à se connaitre. Ou découvrir un peu plus loin les œillades de deux filles, ou encore après une relation hétérosexuelle consommée. Tout est sur le même plan, tout est parfaitement établi, tout est normal.

La première partie du livre va vraiment déborder de romance fleur bleue, ou tout simplement de besoins charnels à assouvir. Ce point avait été laissé de côté dans le premier roman adulte pour pouvoir présenter longuement la période, c’est aujourd’hui corrigé !

Le second point beauté que je souhaite mentionner, c’est l’épique de certaines scènes. Je dois dire que par moment, les images s’imposaient dans mon esprit, c’est très visuel. On reconnait bien là un auteur de comics !

 

Le diable nous attend

L’instant douceur vous a requinqué ? On y retourne.

La poussière retombe et que voyons-nous ? Une échelle, il reste une strate à explorer. L’évènement majeur du livre a beau prendre fin, on fait les comptes des blessés est des morts mais il n’empêche qu’il reste pas mal de pages… Que nous réservent-elles ?

Heureusement qu’il reste ces pages, car en plus de faire avancer la situation galactique du point de vue des Nihil, Scott se souvient du teasing de son collègue Charles Soule au sujet de Marchion Ro, le chef des fameux maraudeurs Nihil. Quel est donc son plan ? Son objectif ?

Il faut lire les dernières pages pour découvrir la sanglante vérité et alors qu’on se retrouve face au mal en personne, il temps de quitter son antre, fermer le livre, et redouter notre prochaine rencontre.

 

Point de vue galactique ?

Rapidement, maintenant qu’on a fait le tour du roman, je dois dire qu’il est un peu décevant de l’avoir lu en avance car j’y ai découvert des événements du second arc du comics Marvel mais aussi de celui d’IDW. Enfin l’ensemble du roman jeunesse de cette seconde vague est aussi spoilé dans ce roman.

J’ai beau m’attrister de ces spoils, ça montre encore une fois le magnifique travail d’équipe qu’est La Haute République. Continuez comme ça !

 

+ Les plus

- Oh violence macabre !
- Je n’étais pas prêt pour la fin

- Les moins

- Pas mal de spoils des autres œuvres

Note : 95 %

 

La critique de link224

Premier roman de la deuxième vague de la Haute République, L'orage gronde, écrit par Cavan Scott, nous plonge un an après les événements de La Lumière des Jedi et la Grande Catastrophe d’Hetzal. Après un début en fanfare, cette suite est-elle aussi bien ?

 

I) Le calme avant la tempête

Là où La Lumière des Jedi nous plongeait directement dans l’action, avec la Grande Catastrophe arrivant dès les premières pages du livre, L'orage gronde démarre beaucoup plus calmement, avec une première moitié au rythme, disons-le, très lent. Ceci déroutera peut-être quelques lecteurs, mais avec le recul, ce n’est pas un défaut. C’est même admirablement bien joué de la part de Cavan Scott.

Explications : comme l’indique le synopsis, la Foire de la République est sur le point d’avoir lieu sur Valo. Cette grande manifestation vise à promouvoir la grandeur de la République, à grands coups d’événements tous aussi majestueux les uns que les autres. Les politiciens et  hauts fonctionnaires de la République sont tous là, accompagnés de pas mal de Jedi (ceux qui ne sont pas occupés à traiter une autre menace que les Nihil). La première moitié du livre nous présente donc le faste de cette Foire, tout en semant quelques germes sur ce qui va se passer par la suite.

Car arrive ensuite le chaos. À l’instar de la Grande Catastrophe, la République va souffrir, jusqu’au plus profond d’elle-même, et certains symboles que l’on aurait pu croire inattaquables vont aussi être visés. Difficile d’en dire plus sans trop spoiler, mais la deuxième moitié du roman est un enchaînement de combats contre les Nihil, ça tape dans tous les sens, y’a des rebondissements de partout, personne n’est à l’abri, et vous n’êtes pas prêts pour ce qui se passe à la fin du livre ! L’idéal de la République est en train de vaciller, les remises en question sont nombreuses, et ceci augure plein de bonnes choses, pour nous lecteurs, par la suite.

À noter que l’écriture de Cavan Scott est parfaite, et ces deux « temps » dans l’histoire n’empêchent absolument pas d’avoir une lecture très fluide.

 

II) Des personnages au top

Certains reproches émis, très justement, à l’encontre de La Lumière des Jedi, disaient que, du fait de la quantité importante de nouveaux personnages dans la période, leur développement n’était pas trop poussé et l’on n’avait pas cet attachement vis-à-vis d’eux. Dans L'orage gronde, le casting est davantage resserré, et le focus est mis sur quelques-uns d’entre eux. On apprend ainsi davantage de choses sur le passé de certains Jedi, pour notre plus grand plaisir. De nouveaux personnages sont également introduits, comme la mercenaire Ty Yorrick, qui a un potentiel certain.

L’autre grosse force du côté des personnages, ce sont les Nihil, qui sont ici encore plus développés que précédemment, ayant même droit à leur « intrigue dans l’intrigue » du roman. Ce ne sont définitivement pas de vulgaires méchants sans profondeur, mais bel et bien un « peuple » à part entière. Marchion Ro se révèle être excellent dans ses machinations et la fin du roman ouvre encore davantage de possibilités.

 

III) Interconnexion

L'orage gronde nous offre son lot de personnages issus des romans jeunesse et Young Adult de la vague précédente, ainsi que des comics. Comme on pouvait s’y attendre, c’est donc mieux d’avoir lu le maximum de choses de la première vague pour bien cernes lesdits personnages. C’est donc une bonne chose, car c’est ce que l’on attend d’un projet cross-media.

Là où le bât blesse, c’est concernant la connexion avec le roman jeunesse La tour des Trompe-la-mort de cette deuxième vague. J’y reviendrai dans la critique de ce dernier, mais Cavan Scott n’hésite pas à en spoiler la quasi-intégralité de l’intrigue dans L'orage gronde. C’est un peu dommage car on a vu lors de la première vague que l’on pouvait faire des références à l’une des autres œuvres sans verser dans le spoil complet. Mais ça ne reste qu’un détail, qui se devait d’être signalé.

 

Conclusion :

La Haute République continue sur sa lancée, avec un roman au rythme certes différent du premier roman adulte, mais néanmoins extrêmement bien écrit. Des personnages attachants, une intrigue incroyable et un cliffhanger dont vous n’êtes pas prêts de vous remettre ne pourront que vous combler !

Note : 92 %

 

Ce qui nous fait une excellente moyenne de 94 % !

 

Dommage donc qu'il y ait des spoils, parce qu'au final, il vaut mieux les comics spoilent les romans qui eux-mêmes spoilent les comics mais aussi les romans jeunesse, ces derniers contenant eux aussi des spoils sur les romans... bref, c'est le serpent qui se mord la queue ! En tous cas, si vous avez suivi nos conseils, vous êtes logiquement prêts à vous plonger dans La tour des Trompe-la-mort, le roman jeunesse de cette deuxième vague publié par la Bibliothèque Verte en août dernier (mais si, rappelez-vous, on vous en avait parlé là) ! 

Vous avez aimé ce livre ? Vous êtes fan de la Haute République ? Ou au contraire les spoils vous agacent ? Vous trouvez que le staff en fait vraiment trop ? Dans tous les cas, venez nous dire ce que vous avez pensé du roman sur sa fiche (c'est bien) et sur le forum (c'est bien aussi, en plus on peut en discuter, et ça c'est encore mieux) !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! :-)

Parution : 27/01/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/01/2022 - 11:11
    Après avoir tonné outre-Atlantique, L'orage gronde désormais en France grâce à Pocket ! :)
  • 27/01/2022 - 16:47
    Reçu à l'instant ! Hâte d'entrer dedans :love:
  • 27/01/2022 - 16:54
    Pareil, reçu aujourd'hui mais je pense que je vais attendre la fin de la phase 1 en VF pour pouvoir tout lire d'une seule traite car j'ai déjà oublié pas mal d'éléments de La Lumière des Jedi et de En Pleines Ténèbres :transpire:
  • 27/01/2022 - 17:01
    Moi ça va avec la rédaction des fiches encyclo c'est tout frais :D :D
  • 27/01/2022 - 17:38
    Preda224 a écrit:Pareil, reçu aujourd'hui mais je pense que je vais attendre la fin de la phase 1 en VF pour pouvoir tout lire d'une seule traite car j'ai déjà oublié pas mal d'éléments de La Lumière des Jedi et de En Pleines Ténèbres :transpire:

    Ah, carrément ? Bon, l'avantage, c'est que la phase 1 devrait se finir cette année (en romans, c'est sûr, en comics, c'est probable !). :)
  • 28/01/2022 - 19:16
    Du coup je m'y perds un peu, je m'étais mis de coté La tour des trompe la mort pour pas me spoil L'orage gronde, mais l'orage gronde spoil La tour des trompe la mort aussi ? :shock: :?

    A ceux qui ont lu les deux, je commence par lequel ? :roll: Merci d'avance :jap:
  • 28/01/2022 - 19:27
    Ju Nizzarras a écrit:A ceux qui ont lu les deux, je commence par lequel ? :roll: Merci d'avance :jap:


    La tour des trompe-la-mort éclaircit un point de l'intrigue de L'orage gronde.
    Il faut absolument commencer par L'orage gronde pour l'impact émotionnel :oui:
  • 28/01/2022 - 19:52
    Je viens de le commencer, et juste le lieu du prologue me réjouis, ça me rappelle des souvenirs de ma série de comics préférées
  • 28/01/2022 - 20:57
    Merci Link ! :jap: Hâte de commencer ça pour l'instant la Haute république ne m'a jamais déçu.
  • 29/01/2022 - 16:32
    Bouquin acheté ! :cute:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.