StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[X-wing V2] La critique des vaisseaux iconiques de la saga
 
Le Faucon et le X-wing T-65 !
21/05/2019

Aujourd'hui on vous propose une mise à jour du dossier avec deux nouvelles critiques et unboxing ! Il s'agit, ni plus ni moins de regarder plus en détails deux des vaisseaux les plus iconiques de la saga - sortis avec la Vague I d'X-Wing Miniatures V2 !

 

Faucon Millenium de Lando

  • Faucon
    Faucon Millenium de Lando
  • Faucon
    Listing du contenu
  • Faucon
    Introduction de nouvelles règles
  • Faucon
    Les marqueurs associés
  • Faucon
    Une figurine imposante
  • Faucon
    ...et finement réalisée
  • Faucon
    et pour finir les cartes (vaisseau, formation rapide, amélioration & dégats)

avec la critique de notre ami pigiste Avangion

Ainsi donc FFG aura réussi à vendre trois figurines différentes du Faucon Millenium aux fans : après celui de la Rébellion, celui de la Résistance, voici celui de Lando, soit la version apparue dans le spin off Solo quelques mois avant son adaptation par FFG. Il faut bien reconnaitre que c'est assez fort ou culotté de la marque américaine. 
Cette dernière a toutefois veillé à contourner l'écueil de la redite pour rendre le plus indispensable possible l'achat de cette nouvelle boite. Indispensable tout d'abord pour les joueurs Scums qui tempêtaient jadis contre cette anomalie : on ne pouvait jouer les deux forbans, Han Solo et Lando Calrissian dans leur faction d'élection, alors que leur ralliement à la Rébellion ou à la Résistance fut plutôt tardif. Voici donc cette absence opportunément réparée : le Faucon de Lando est un vaisseau pour les Racailles et uniquement pour les Racailles. 
Puis en veillant à reproduire l'esthétique beaucoup plus luxueuse du Faucon du Lando. C'est ici réussi et la figurine de FFG s'avère très belle. Elle a d'ailleurs été pensée pour intégrer à son avant la navette de sauvetage aperçue dans le film tout en permettant éventuellement de l'éjecter. La finesse de la sculpture permet bien d'insérer éventuellement la navette à l'avant du Faucon. 
Ludiquement, nous nous retrouvons ainsi avec une mécanique identique à celle du Ghost et d'emblée le joueur qui intègrera le Faucon dans son escadron se posera la question de le jouer avec la navette dockée ou non. Et les arguments pour l'arrimer d'emblée sont très valables. Si cela implique alors de prendre le titre Faucon de Lando, pour 6 points d'escadron, le jeu en vaut sans doute la chandelle.

Une navette qui ne paie pas de mine mais…

En effet, peu chère, la navette fournit plusieurs atouts au YT auquel est arrimé. D'abord quelques points de boucliers en plus : ce n'est pas négligeable car nu le YT 1300 des Racailles est moins résistant que celui des Rebelles. Or, il conserve 1 en agilité et peut voir ses points de vie fondre très vite. Deux points de bouclier en plus sont bienvenus. Par ailleurs, si elle est arrimée, la navette fournit un dé d'attaque en plus sur un vaisseau ennemi stressé. Comme le Faucon de Lando n'a que 2 dés en attaque, ce qui est assez faiblard, cet éventuel dé en plus est une très bonne chose. Il risque de devenir un casque tête pour le joueur adverse qui rechignera donc à se stresser. 

Par ailleurs, lorsque la navette est dockée au Faucon, elle fournit au pilote son pouvoir. Et celui-ci est généralement très bon. Ainsi celui du droïd revendicatif de Lando, L3, qui améliore la roue du vaisseau de manière d'autant plus significative qu'elle est inférieure à celle de la version Rébellion. Celui de Lando permet, au prix d'un point de stress, de relancer des d'attaque ou de défense. Lorsqu'on sait qu'il est difficile d'accumuler les modificateurs, notamment en défense, dans cette deuxième édition de X Wing, ce pouvoir est non négligeable. 
Les pilotes du YT 1300 sont de bon calibres aussi. FFG a choisi de revoir les caractéristiques des pilotes déjà apparus que sont Han Solo et Lando. Lando a perdu un point en Initiative pour passer à 4 mais son nouveau pouvoir est intéressant voire attractif. Han est évidemment le gros morceau avec son initiative de 6, très importante pour un vaisseau qui a une capacité de replacement par l'accélération, mais aussi son pouvoir. Tout comme la version Rebelle Han aime les obstacles, grâce auxquels il obtient un dé en plus pour son attaque ou sa défense. Cela signifie que Han, caché derrière un obstacle peut lancer trois dés de défense… Associé à Lando dans la navette, il pourra éventuellement relancer certains de ses dés verts pour maximiser sa protection. C'est très fort pour un gros socle et à remarquer. 

La navette à d'autres cordes à son arc : larguée, elle est peut être utilisée mais surtout en tant que vaisseau « coordonateur » de vaisseaux plus intéressants. Très faible avec ses 2 d'esquive, ses deux points de coque et ses deux points de bouclier, c'est son rôle de soutien qui sera recherché. Et il n'est pas négligeable, loin de là. L'auto-pilote drone peut aussi jouer le rôle de kamikaze à ne pas négliger. Mais il reste très anecdotique par rapport au Faucon lui-même, et notamment à Han. 

Han pilote ou Han artilleur ? 
Le Han pilote n'a pas pour autant éclipsé la carte de Han artilleur qui est intégré dans la boîte. Évalué à un prix trop bas lors de sa sortie, cet artilleur s'est montré très vite invasif sur les tapis de jeu. Pensez : obtenir un jeton de concentration au prix d'un stress avant de s'engager est très puissant. Rapidement FFG a décidé d'augmenter le prix du l'artilleur à 12 points ce qui devient soudainement assez important. Il ne sera plus auto-inclus mais restera toujours une option. Outre, son prix mal calibré, l'artilleur Han aura eu aussi pour défaut d'escamoter les autres cartes intéressantes de la boite. Ainsi L3-37 que l'on peut sacrifier en injectant ses programmes dans ceux du Faucon comme ultime recours. Belle idée ludique que voilà, parfaitement en accord avec le film. Tobias Becket et Qi'ra sont, eux, plus anecdotiques : ils plairont sans doute à ceux qui voudront retrouver le feeling du film ou s'essayer à des stratégies autour des obstacles. Leur faible coût pourra inciter à franchir le pas pour les utiliser. Lando est lui par contre un équipage compétitif. Son coût de 8 fera réfléchir, mais l'on sait, hélas, que le coût des équipages dans cette V2 reste un problème récurrent. Forts, ils sont quasiment toujours surévalués par FFG au moment encore où j'écris ces ligne (avril 2019). 

Parlons franchement : même si l'on peut grincer des dents devant les stratégies commerciales de FFG qui s'efforcent de faire repasser encore et toujours à la caisse les consommateurs, le Faucon de Lando est une très belle réussite plastique mais aussi ludique. Les joueurs Racailles n'hésiteront évidemment pas à casser leur tire-lire. Les nouveaux venus se lançant dans la V2 pourront d'ailleurs acheter uniquement le Faucon sous cette forme et le convertir éventuellement grâce aux kits de conversion de la Rébellion et de la Résistance. Quant aux autres, ils balanceront entre la Tentation et la Raison… 


Avangion

 

X-Wing T-65

  • Faucon
    X-Wing T-65
  • Faucon
    Listing du contenu et marqueurs associés
  • Faucon
    Le vaisseau miniature !
  • Faucon
    avec la possibilité de le disposer en hauteur
  • Faucon
    et pour finir les cartes (vaisseau, formation rapide, amélioration & dégats)

avec la critique de notre ami pigiste Avangion

À voir le nouveau profil du X Wing T65, on comprend que FFG ait voulu en faire le vaisseau par excellence de la Rébellion. Solide, devenu enfin maniable et polyvalent, le T65 est un très bon vaisseau, à peine éclipsé par son successeur, le T70. Par ailleurs, outre les qualités intrinsèques du vaisseau, les développeurs de X Wing ont veillé à lui donner d'excellents pilotes. Au moment où j'écris ces lignes c'est sans doute le vaisseau avec le plus de pilotes de qualité du jeu. Toutefois une partie de ces pilotes ne peut être trouvée que dans cette boite d'extension, qui est ainsi un incontournable pour les joueurs de la Rébellion. 

Les pilotes de la Bataille de Yavin à l'honneur
Wedge Antilles, Biggs Darklighter, Garven Dreis… que dire de plus ? Ce sont les pilotes de la famille Bataille de Yavin, magnifiés ici par de très bons pouvoirs. Le plus impressionnant est évidemment Wedge Antilles dont la capacité de la première édition a été conservée telle quelle. Ainsi en tirant sur un adversaire, il lui retire d'emblée un dé vert de défense. Et ce sans condition, notamment de positionnement. Ce pouvoir excellent associé à un très bon vaisseau et un prix très mesuré (52 points d'escadron) font de Wedge un pilote très prisé. On peut le jouer dépouillé de toutes améliorations, en anticipant qu'il sera une cible privilégiée de l'adversaire et que ce n'est pas la peine de donner à ce dernier trop de points. On peut aussi le jouer « chargé », notamment avec une torpille à protons pour renforcer sa dimension offensive. Dans ce cas on misera un peu plus sur sa survie et embarquer un astromech régénérant de type R2 s'envisage tout à fait. Mettre à ses côtés Biggs sera une manière d'augmenter sa résilience. Biggs dans cette V2 reste un encaisseur même si son pouvoir d'attraction des dégâts reste limité à un dégât par attaque et impose une clause d'arc de tir. Devenu enfin équilibré… Biggs ne déséquilibre plus les parties. 
Garven Dreis est doté d'un chef d'escadre puisqu'il peut attribuer à un de ses coéquipiers un jeton de concentration non utilisé et ce jusqu'à la portée 3, ce qui est très souple. Toutefois son initiative n'est que de 4 et la mécanique de son pouvoir fait qu'il aura tendance à attribuer son jeton de concentration à des alliés d'initiative basse. De la sorte, on l'envisage parfaitement à la tête d'une escouade de Vétérans de l'Escadron rouge par exemple. 
Thane Kyrell est lui le seul pilote n'apparaissant par des les films : il vient du livre Étoiles Perdues où il apparait comme un très bon pilote. Le voir aux côtés de la Rébellion dans un X Wing T65 s'imposait. Dans le métajeu, il est extrêmement couru, associé notamment avec d'autres as comme Wedge ou Luke. Car son pouvoir lui permet de retourner une carte de dégâts infligée à un défenseur, la transformant de facto en critique. Il peut ainsi facilement transformer un des dégâts de Wedge en dégât critique. Dans un seconde édition où les critiques sont plus impactants c'est un atout important. 

Quelques améliorations
Riche en excellents pilotes, cette boite l'est un peu moins en amélioration de qualité. On signalera toutefois la présence d'un nouvel astromech : R4. Pour un prix de points d'escadron très modique, il augmente de manière très significative le nombre de manœuvres bleues. Utile sur un T65, il l'est toutefois encore plus sur un Y Wing et surtout sur un E Wing. Pour 2 points, on aurait tort de s'en priver. Il a dans tous les cas de figure plus de succès que les torpilles ioniques. Ces dernières sont franchement délaissées et c'est dommage car la mécanisme de la ionisation est bien gérée dans cette nouvelle édition. Peut-être que son insuccès est-il lié à un barrage psychologique chez les joueurs qui recherchent avant tout les dégâts plus que le contrôle de l'adversaire ? La contrainte d'obtenir une acquisition de cible pour l'utiliser peut jouer un rôle aussi.
La dernière carte d'amélioration est « Altruiste » : un talent de pilote réservé aux rebelles qui permet d'encaisser un dégât critique infligé à un vaisseau allié à portée 0-1 à sa place. Cette amélioration est parfaitement dans l'esprit de dévouement de la Rébellion et son prix de 3 points plutôt bien ajusté. Toutefois, on lui reprochera d'être surtout adapté à des vols en formation serrée notamment sur des vaisseaux peu mobiles comme des B Wing. On les voit moins sur des X Wing et quasiment jamais sur les autres vaisseaux. Peut-être qu'un autre talent plus polyvalent, comme celui de la Résistance (« Héroïque ») ou celui du Premier Ordre (« Fanatique »), sera-t-il produit un jour par FFG ? 
Au-delà de la réserve précédente, il faut admettre que FFG a très bien pensé cette boite pour un vaisseau déjà très bien pensé. Elle est incontournable donc. 


Avangion

On en parle sur les forums !

Parution : 21/05/2019
Source : FFG, Avangion
Validé par : Elivys
Section : Jeux > Jeux de Plateau
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/05/2019 - 21:51
    Deux nouvelles critiques par Avangion !

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -saga.html
  • 21/05/2019 - 22:35
    Merci ! :)

    La suite jeudi prochain.
  • 22/05/2019 - 8:06
    Merci Avengion pour ces excellentes critiques. Une fois encore je ne m'en lasse pas :oui:
    Par contre je me pose une petite question, que je te pose donc, mais les cartes de pilote (comme Kyrell) ou de talent (comme Altruiste) que l'on trouve dans l'extension T-65, sont bien disponibles dans les kit de conversion ? Je le fais de mémoire parce que c'est un peu entérré dans mon fratra mais il me semble me souvenir les avoir vues, je me trompe ?
  • 22/05/2019 - 8:13
    Gaetanl a écrit:Merci Avengion pour ces excellentes critiques. Une fois encore je ne m'en lasse pas :oui:
    Par contre je me pose une petite question, que je te pose donc, mais les cartes de pilote (comme Kyrell) ou de talent (comme Altruiste) que l'on trouve dans l'extension T-65, sont bien disponibles dans les kit de conversion ? Je le fais de mémoire parce que c'est un peu entérré dans mon fratra mais il me semble me souvenir les avoir vues, je me trompe ?


    Certaines sont directement dans le kit de conversion (Altruiste) et d'autres dans un sachet rajouté dans les kits à la dernière minute (je crois que c'est le cas de Thane).
  • 22/05/2019 - 14:33
    Avangion a écrit:Certaines sont directement dans le kit de conversion (Altruiste) et d'autres dans un sachet rajouté dans les kits à la dernière minute (je crois que c'est le cas de Thane).


    Ha oui je me rappel de sachets à part (il me semble qu'il y avait Norra en y-wing aussi), bon ça va je ne suis pas encore complétement gâteux :p
    Bon, vivement Jeudi pour la suite ;)
  • 22/05/2019 - 21:07
    Tant d'enthousiasme me fait chaud au cœur ! :oui:
  • 23/05/2019 - 10:35
    Ben c'est surtout que j'ai un bon paquet de vaisseaux (plus de 50) mais je ne fais pas de compétitif c'est juste pour la collection et jouer avec mon épouse. Du coup dans tes critiques je vois un aspect de la méta sur les vaisseaux dont je n'ai pas forcement conscience et ça me permet de mieux équilibrer les parties ou alors de voir quelles stratégies chaque camp doit alors privilégier en fonction des vaisseaux qui sont sur le tapis et de la façon dont ils sont équipés. Bref ça me permet de construire des escadrons avec une tactique cohérente même si après construire au petit bonheur la chance à son charme aussi une fois en jeu :D
  • 23/05/2019 - 12:24
    Merci pour le retour ! Moi aussi je ne joue quasiment qu'en amical mais je rencontre pas mal de joueurs qui jouent compétitifs. Et puis je suis les résultats de près.

    Le tout pour pouvoir écrire ce que j'écris. :)
  • 29/05/2019 - 20:46
    et voila la suite .. avec le Y-Wing !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... l-a4-.html
  • 03/06/2019 - 7:50
    Cool,

    Merci au staff et encore à Avengion pour ces belles descriptions (et explications du fonctionnement du vaisseau).

    Possesseur de la V1, j'hésitai à l'occasion d'acquérir le V2 dans un but uniquement de collection (et un tout petit peu pour en avoir un deuxième sur la table ça peut être marrant, parce que tout seul...). Surtout que les couleurs et la finesse de la gravure laisse voir une superbe figurine. Mais par contre ils ont fait quoi avec les lasers et la tourelle :grrr:
    Je ne rêve pas ça fait bien deux grosses pustules qui normalement non pas lieu d'être (en tout cas ça me semble bien plus petit sur toutes les images que je trouve) ? :cry:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité