
Le transporteur de combat
A-vek Iiluunu se présente sous la forme d’une pierre plate ovoïde de laquelle sortent des protubérances et appendices ressemblant aux branches d’un arbre. L’A-vek Iiluunu n’est pas un vaisseau de combat à proprement parlé malgré son armement lourd de projecteurs gravifiques basals dovin et de vingt canons à plasma. L’A-vek Iiluunu lâche son chargement dans la bataille et se place aux franges de la zone de combat, attendant la fin des hostilités pour récupérer les vaisseaux vivants. Ce rôle de soutien est favorisé par la relation mère-fille qu’entretiennent l’A-vek Iiluunu avec les créatures qu’elle transporte : 144 coraux skippers et 4 phalanges de 36 guerriers
Yuuzhan Vong. A la fin des combats, le transporteur rappelle ses propres coraux skippers et se charge également des coraux skippers orphelins lorsqu’un des transporteurs a été détruit par l’ennemi.
L’A-vek Iiluunu est l’équivalent du transporteur de de classe Endurance de la
Nouvelle République : il fait 800 mètres de long et nécessite 320 membres d’équipage pour être manoeuvré. Les transporteurs ne sont jamais à pleine capacité au début du combat et peuvent accueillir 480 pilotes, afin de disposer d’un maximum de place pour les récupérations de fin de combat.