Sous l’Ancienne République, chaque planète appartenant à la juridiction de la République disposait de vaisseaux réglementaires, correspondant aux critères de l’administration Républicaine, selon le type de transport. Certains de ces critères étaient établis pour satisfaire les personnes importantes au sein de l’administration : politiciens, bureaucrates, etc. Ainsi, l’ingénierie Républicaine mit au point la Navette Orbitale classe-Ministère, une navette standard permettant de voyager à travers l’atmosphère et l’espace.
Ne permettant que les voyages planétaires et orbitaux, la Navette Orbitale classe-Ministère était dépourvue de générateur hyperdrive. Caractéristique de sa série (navettes classe-Lambda et navette classe-Sentinelle), la navette orbitale classe-Ministère incluait des ailes qui se déployaient en vol.
Lors de la mise en route du Projet de Restauration Télosienne (3 955 av B.Y.), les Navettes Orbitales classe-Ministère furent mises en service en tant que transports de liaison, entre les Zones de Restauration de Télos et la Station Citadelle, pour le personnel travaillant sur le projet. Elles furent également mises à la disposition des civils souhaitant voyager entre les différents modules de la vaste station.
En 3 963 av B.Y, un jeune Jedi du nom de
Zayne Carrick et un
Snivvien nommé
Marn Hierogryph entrèrent en possession d’une de ces navettes orbitales et l’utilisèrent afin de rejoindre un poste avancé Mandalorien dans lequel étaient emprisonnés des Jedi. L’objectif était de libérer leur camarade Jarael, et les Jedi retenus prisonniers par le « scientifique » Mandalorien
Demagol. Le plan se déroula comme prévu, mais afin de pouvoir s’enfuir, Zayne Carrick fut contraint de faire diversion en faisant exploser leur navette orbitale au milieu des soldats Mandaloriens. L’effet de surprise fut total, ce qui permit à Zayne Carrick et ses compagnons à s’enfuir.