StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Moto-roue Tsmeu-6
  • Catégorie Véhicules terrestres
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Reconnaissance
  • Fonction Véhicule Personnel
  • Constructeur Z-Gomot Ternbuell Guppat Corp
  • Taille 3.5 mètres de longueur, 2.51 mètres de diamètre, 3.9 mètres de hauteur (avec les jambes métalliques)
  • Equipage 1 pilote/artilleur
  • Armement 1 Double Canon laser ND-53
  • Capacité de fret 5 Kg
  • Vitesse maximum 330 Km/h (en roulant), 10 Km/h avec des jambes métalliques
  • 1ère apparition La déroute des séparatistes (An -19)
Description
 
Rôle

En tant que général des armées droïdes, Grievous ne se refuse rien en matière d’équipement : son destroyer, le Main Invisible, ou encore son chasseur Belbullab-22 lui permettent d’être au cœur des combats dans l’espace. Il était donc légitime de revendiquer un véhicule terrestre rapide. C’est pour cette raison qu’il commanda un véhicule des plus exotiques à la Z-Gomot Ternbuell Guppat Corporation du système Zug : un Speeder Bike Tsmeu-6, soit une moto-roue, qu'il va faire modifier.

Matériels spécifiques de la Moto-roue

La moto-roue du Général Grievous dispose de deux modes de locomotion. D’une part, un mode lui permet de rouler à une vitesse pouvant atteindre les 330 Km/h. La roue utilise alors la même technologie que celle des droïdes Hailfire. D’autre part, un mode utilise quatre jambes métalliques et mécaniques qui déplacent le véhicule à une vitesse de 10 Km/h. Ce mode est donc plutôt conçu pour le franchissement d’obstacles ou de terrains accidentés que pour semer ou rattraper des ennemis. En effet, ces quatre membres en forme de serres, normalement rangés lorsque le véhicule est en mouvement, peuvent se déplier afin de l’ancrer au sol ou lui permettre de sauter par-dessus des obstacles.

Si la moto-roue dispose d’une aussi grande vitesse, c’est grâce au puissant moteur qui l’équipe. Il se trouve sous le siège du pilote et produit un champ magnétique qui entraîne la roue.

La roue est garnie de nombreuses dents qui jouent le rôle de zones de contact et de crampons, ce qui permet une bonne adhérence sur tous types de sols. En cela, la moto-roue est un véhicule polyvalent et garantit au conducteur un excellent contrôle de son véhicule, même dans des tunnels exigus. Ces sortes de dents en forme de crochets mordent dans les flancs de la montagne comme des piolets. La moto-roue peut ainsi parcourir librement les crevasses d’Utapau, par exemple.

La moto-roue est équipée de stabilisateurs, autrement le véhicule serait totalement incontrôlable lorsqu’il roule à de telles vitesses, étant donné son inertie et son centre de gravité haut. Deux grandes chaînes de propulsion sont ajoutées dans les deux roues externes. Elles tournent en sens inverse des deux roues sur un rail magnétique sans friction. Cette technique permet de maintenir la moto droite.

Même si le véhicule peut paraître complexe, les contrôles sont basiques : il suffit d’actionner des poignées à deux mains pour accélérer ou décélérer. Comme Grievous est l'heureux possesseur de deux bras supplémentaires, il est capable de faire autre chose en même temps, comme combattre en maniant un sabre-laser.

Grievous méprise les luxes ajoutés par la Guppat : il remplace le siège passager par un siège à panneaux magnétiques qui maintient son corps d’acier fermement en place pour qu’il ne soit pas projeté par la vitesse lorsqu’il entame des virages serrés. Comme Grievous est prévoyant, les panneaux sont très puissants et il faudrait une force colossale pour pouvoir arracher le général de son siège. De sorte qu’il ne fait qu’un avec son véhicule.

Niveau armement, Grievous ajoute un petit compartiment dans lequel il dissimule un blaster et un bâton électrostatique. De plus, un double canon laser est monté sur la moto-roue pour infliger des dégâts aux véhicules légers et aux soldats.

La moto-roue est un véhicule très bien pensé et malgré sa grande vitesse elle reste très maniable et stable.
Historique
 
La Moto-roue dans la Prélogie 

Lorsque l’armée droïde du Général Grievous fut découverte par le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi sur Utapau, le général Séparatiste essaya de s’échapper à l’aide de sa moto-roue. La faculté de pouvoir faire des bonds grâce à ses jambes métalliques s’avéra être utile en naviguant entre les falaises et les chemins escarpés du terrain d’Utapau. 

Sachant que la capture de Grievous pouvait mettre un terme à la Guerre des Clones, Obi-Wan se montra très acharné dans sa poursuite du général cyborg. Le Jedi lui donna la chasse, monté à dos d'un varactyl nomméde Boga. Kenobi réussit à atteindre la même vitesse à laquelle roulait Grievous et sauta sur la moto-roue en essayant de faire perdre au général droïde le contrôle de son véhicule. La moto bascula, éjectant ses occupants sur une plateforme d’atterrissage à proximité avant de dégringoler dans un gouffre.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 16/03/2012

Sources

  • Wookieepedia
  • Site officiel - Databank
  • LucasFilm Magazine n°55 – septembre/octobre 2005
  • Star wars: Episode III

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Moto-roue Tsmeu-6 . Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité