
Appelés aussi Vaisseaux-Mondes, les
Koros Strohna sont les plus grands vaisseaux de la flotte
Yuuzhan Vong, avec leurs dix kilomètres de diamètre. Les vaisseaux-monde Yuuzhan Vong – Koros Strohna dans le langage des Elus – sont aussi puissants que des superdestroyers stellaires de classe
Eclipse et parfois aussi grand qu’une
Etoile Noire. Certains de ces vaisseaux-monde accueillent uniquement des civils et possèdent un armement plus léger que les versions plus guerrières dont il est question par la suite.

Un vaisseau-monde est de taille variable, en forme de disque duquel se dégagent une série de protubérances en spirale, donnant au vaisseau un air de mini-galaxie. Ces protubérances assuraient notamment le déplacement des vaisseau-mondes dans le vide intergalactique en faisant office de voiles stellaires au même titre que les basals dovin qui assuraient de surcroit le rôle de bouclier. Même après la guerre, il est difficile d’établir combien des ces vaisseaux géants les extragalactiques possédaient. Véritable petit monde à eux tous seul, ils constituent depuis des lustres le véritable habitat des Yuuzhan Vong. Certains domaines possédaient un vaisseau-monde pour eux seul tandis que d’autres domaines se le partageaient.
Depuis leur départ de leur galaxie d'origine, dévastée par les Guerres Cremleviennes, une grande partie des Koros Stronha se meurt, ayant atteint un âge plus qu'avancé. Ne pouvant pas refaire 'pousser' un autre vaisseau monde sur ses mêmes vaisseaux, les Yuuzhan Vong avaient le besoin pressant de planètes bien à eux, ce qui fut l'une des raisons de l'invasion de la galaxie.

Comme tous les autres vaisseaux et véhicules Yuuzhan Vong, le Koros Strohna était composé essentiellement de corail yorik sur lequel se greffait le système nerveux et les autres fonctions vitales du vaisseau parmi lesquelles celle du recyclage assuré par les gueules luur. Armé de centaines de canons à plasma
Yaret-Kor, chaque vaisseau-monde peut transporter jusqu'à cinq milles coraux skippers et autant de guerriers, ainsi que des véhicules terrestre, des cargos et des vaisseaux de débarquement. Un vaisseau monde accueille généralement un
Yammosk, ce qui en fait, lors des batailles, un redoutable adversaire.