StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Intercepteur A-9 Vigilance
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Intercepteur
  • Fonction Vaisseau d'Escorte
  • Classe Chasseur Stellaire
  • Constructeur Chantiers Navals de Kuat
  • Taille 7.4 mètres de longueur
  • Equipage 1 pilote
  • Passagers Aucun
  • Armement Canons laser lourds (2)
  • Système de propulsion Système de navigation Kuat A-9X (2)
  • Capacité Cargaison de 55 Kg
  • Vitesse maximum 1 300 Km/h
  • 1ère apparition Dark Empire (An 10)
Description détaillée
 
L’A-9 Vigilance est un chasseur stellaire impérial à courte portée, produit en 9 ap B.Y., peu après la mort de l’Empereur Palpatine.

A-9Conçu par Kuat Industrie, l’A-9 était prévu pour envahir rapidement le marché des chasseurs stellaires impériaux. Si Kuat Drive Yards fut un grand constructeur de chasseurs sous la République Galactique, notamment durant la Guerre des Clones, le marché impérial est quant à lui largement dominé par Siennar Fleet System, le célèbre fabricant des séries de chasseurs TIE. Dès sa mise en service, l’A-9 Vigilance est destiné à renforcer les rangs des chasseurs impériaux, qui ont besoin du support d’un chasseur plus rapide et plus maniable pour rivaliser avec le A-Wing Intercepteur de la Nouvelle République. Cependant, le A-9 ne sut pas répondre aux exigences de l’Empire.

En effet, l’A-9 est dépourvu de boucliers déflecteurs et d’hyperdrive, ce qui le contrait à opérer à proximité à partir d’une base ou d’un croiseur interstellaire. Au même titre que la série des chasseurs TIE, les A-9 sont généralement déployés en grand nombre afin de compenser leurs défauts techniques et leurs faibles performances.

Les commandes simplifiées de la cabine de pilotage font de l’A-9 un chasseur facile à prendre en main. Plus rapide que les chasseurs stellaires TIE, il dispose d’une coque peu résistante, ce qui en fait un chasseur des plus légers. Grâce à ses générateurs de puissance indépendants, son système d’armement est tout de même très puissant pour un chasseur de cette taille. L’A-9 est armé de deux canons laser lourds, montés sur la structure ventrale de son fuselage. Ils sont reliés et situés en avant dans leur configuration standard, mais quelques modifications existent, permettant aux canons de pivoter à 90 degrés et de procéder ainsi à des raids en rase-mottes. Ces canons sont plus puissants que ceux d’un chasseur stellaire T-65 X-Wing.
Anatomie
 
A-9
Historique
 
A-9Les quelques escadrons d’A-9 qui furent formés au début de leur mise en service dans la flotte Impériale se montrèrent peu performants et inaptes à remplacer l’Intercepteur TIE. Malgré le fait que les pilotes et les techniciens préféraient l’Intercepteur TIE, l’A-9 remplit plusieurs missions avec succès, notamment face aux convois de la Nouvelle République peu protégés, et rivalisant de ce fait avec le célèbre Intercepteur A-Wing.

Mais plus tard, alors que les troupes de la Nouvelle République étaient en train de reconquérir progressivement les planètes sous l’occupation des impériaux et des seigneurs de guerre, l’A-9 s’avéra obsolète et son déploiement dans la flotte Impériale fut arrêté. Quant aux mondes chargés de la fabrication de l’A-9, ils tombèrent aux mains du nouveau gouvernement républicain, qui se fit un plaisir de réquisitionner les plans complets, les prototypes et les chaînes de montage. Les ingénieurs républicains durent examiner l’appareil en totalité, constatant qu’il n’était guère performant. Cependant, ils se servirent de certaines de ses technologies pour la conception de leurs futurs chasseurs.

Généralement considéré comme un échec, l’A-9 continua de se montrer dans la flotte des Vestiges de l’Empire, ainsi que dans les escadrons de la Nouvelle République et de l’Alliance Galactique. Des rumeurs finirent par circuler. Des rumeurs selon lesquelles Kuat Drive Yards était en train de développer l’Intercepteur A-10, qui devait rattraper l’échec de l’A-9. Et ainsi, durant la Seconde Insurrection Corellienne, un certain nombre de A-10 firent partie des Forces de Défenses Corelliennes.

Finalement, les usines continuèrent la production de l’A-9 pour le compte de la Nouvelle République, qui l’utilisait pour la défense de ses installations d’arrière-garde, car sa production était peu coûteuse. Ainsi, ce sont les chasseurs les plus performants, tels que les X-Wing ou les A-Wing, qui restèrent pour opérer au front.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/03/2012
Rédacteur(s) : Jedimax01

Sources

  • Dark Empire
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • The Complete Star Wars Encyclopedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Intercepteur A-9 Vigilance. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité