Lorsque la planète fut touchée par la nova qui créa la Nébuleuse d’Utegu, tous les animaux et plantes moururent. Grâce au système d’auto-défense de la planète, toute la végétation put se rétablir en à peine deux années.

La planète a été découverte par Han et
Leia Solo en 35 ap. BY. A la suite du traité de
Qoribu qui mit fin à la guerre entre l’Ascendance
Chiss et les colonies Killiks, ces derniers acceptèrent de quitter la frontière Chiss pour la Nébuleuse d’Utegu. Là, ils prirent possession de
Woteba et de treize autres planètes. Woteba était la planète de résidence de la colonie des Saras, des Killiks à la sensibilité artistique.
Woteba semblait être un paradis pour les Killiks, mais la planète les attaquait chaque fois qu’ils interféraient avec l’écosystème en détruisant la structure concernée et les Killiks. Ceux-ci crurent que les Jedi les avaient envoyé ici pour les éliminer. Tous les éléments pouvant amener à cette conclusion avaient été fabriqués par le Nid Obscur. Les Jedi furent alors convoqués sur place pour qu’ils puissent s’expliquer. Afin de montrer leur bonne foi,
Luke Skywalker et
Han Solo acceptèrent de rester en otage sur la planète pendant que
Mara Jade Skywalker et Leia Organo Solo accompagnée de son Maitre
Saba Sebatyne partirent pour trouver des preuves.
Finalement les Killiks abandonnèrent la Nébuleuse à bord de 14 vaisseaux ruches (un pour chaque nid et un pour le Nid Obscur). Cette flotte Killiks parvint à capturer le Destroyer Stellaire de l’Alliance Galactique nommé l’Amiral Ackbar, dans le but de préparer leur expansion dans le territoire Chiss.