
Les soldats umbarans composaient les rangs de la milice umbarane de la planète éponyme. Certes cette dernière,
Umbara, n’était pas une planète particulièrement connue mais sa technologie avancée lui permettait d’avoir une armée efficace qui pouvait rivaliser avec celles des planètes majeures.
Les soldats de cette milice étaient avant tout des natifs umbarans, équipés tous à l’identique d’une impressionnante armure complète et intégrale, ainsi que du pistolet blaster associé. Visuellement, leur image était celle d’une armée professionnelle, aussi mortelle qu’implacable.
Peu de choses étaient connues sur leur recrutement ou leur entraînement, seule la terrible bataille d’Umbara contre la
Grande Armée de la République lors de la Guerre des Clones fit sortir la milice de l’ombre. La galaxie découvrit alors des soldats parfaitement entraînés, particulièrement efficaces sur leur monde d’origine et qui offrirent une farouche résistance aux soldats clones républicains. L’invasion d’Umbara après son allégeance à la
Confédération des Systèmes Indépendants devait être rapide et facile d’après la République. Sur place, son armée tomba sur des soldats ultra motivés, connaissant chaque parcelle de leur terrain et qui avancèrent sur les clones sans peur et avec la force de ceux qui défendent leur maison. Ils abattirent de nombreux soldats ennemis, détruisirent de nombreux véhicules, et il fallut l’héroïsme de quelques valeureux clones pour faire enfin pencher la balance en faveur de la République.