StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Description
 
Présentation


Le 19 juin 2003, le site officiel annonce que Troy Denning écrit bel et bien la séquelle au Nouvel Ordre Jedi, une série de romans au format poche à sortir d’octobre à mars 2005. L’information est confirmée le 19 octobre 2004 et accompagnée du teaser suivant :

"Les héros de la galaxie Star Wars ont survécu à l’invasion Yuuzhan Vong, mais ils sont sur le point de faire face à un nouveau défi dans la trilogie Nid Obscur à sortir en poche l’année prochaine.
La disparition d’une petite équipe de Chevaliers Jedi – incluant les jumeaux Jaina et Jacen Solo – dans les Régions Inconnues soulève la controverse. Les isolationnistes Chiss ont formulé une plainte formelle et furieuse auprès de l’Alliance Galactique, accusant les Jedi de prendre partie dans une dispute de frontière entre les Chiss et un aggresseur non-identifié.
Le Maître Jedi Luke Skywalker s’aventure dans les Régions Inconnues pour tenter d’apaiser les esprits, au même titre que les époux Solo, Yan et Leia, inquiets pour leurs enfants. Ce qu’ils trouvent est une colonie d’aliens mystérieux bordant l’espace Chiss, menés par un adepte de la Force recrutant des vieux amis puissant pour soutenir sa cause. Il les invite à se joindre à la colonie et à mettre en commun leurs pouvoirs, même si la guerre doit éclater.
Ainsi commence la trilogie Dark Nest de Troy Denning, avec les couvertures de Cliff Nielsen. Le premier livre The Joiner King sortira en août 2005 chez Del Rey Books. Les livres suivants The Unseen Queen et The Swarm War sortiront respectivement en octobre et décembre de la même année."


En parallèle de ces nouvelles parutions, Del Rey commença en 2004 à s’orienter vers le développement de l’UE post-NOJ, Dark Nest devenant finalement à la fois l’épilogue à la série du Nouvel Ordre Jedi et le prologue à la future série dont le nom et le contenu se dessinait peu à peu : Legacy of the Force.

L'intrigue


Audacieux pari que prend Denning : se focaliser sur une race insectoïde. Autant dire que ce choix divise encore les fans : les critique de StarWars-Universe, vous le verrez, sont plutôt bonnes. Et pourtant, vous verrez que beaucoup d'opinions diffèrent. En passant sur la haine que vouent certains lecteurs à l'idée de s'imaginer des insectes dans l'Univers Etendu, quel est le contenu de cette trilogie ?

Tout d'abord, la qualité d'écriture est au rendez-vous ! Troy Denning nous l'a prouvé à maintes reprises, il maîtrise à la fois l'Univers Etendu et toutes les bonnes ficelles de Star Wars. Auteur récurrent, il peut se permettre de tisser des intrigues sur plusieurs livres et même plusieurs séries. Ainsi, la mission sur Myrkr, si lourde de conséquence dans Etoile après Etoile n'a pas fini de nous étonner dans ses retombées.

Si vous n'avez pas d'éléments traumatisant dans votre jeunesse avec les fourmis, et si vous avez aimé la saga de Bernard Weber et le Nouvel Ordre Jedi, vous avez toutes les cartes en main pour appréciez pleinement cette trilogie de transition entre deux grandes sagas. Si la forme peut surprendre, le fond de cette trilogie en fait un incontournable de la période : Chiss, Jedi, Alliance Galactique, Killiks offrent un cocktail plutôt explosif. Les héros habituels sont présents et Troy Denning a eu le mérite de faire prendre de l'importance à une génération entière de jeunes Chevaliers Jedi qui ont pris le pas sur l'ancienne génération. Même si vous pourrez vous arracher les cheveux (ou pas) en fonction de votre appréciation des intrigues "Jaina Solo", vous découvrirez Tenel Ka, Zekk, Lowabacca, Jacen Solo, Tekli, Tahiri Veila ou Tesar Sebatyne à l'aventure. Ajoutez-y des connexions désormais possibles avec la prélogie et vous obtenez une saga cohérente et divertissante. Elle ne révolutionnera pas l'UE, mais vous offre une bouffée d'oxygène entre l'épique Nouvel Ordre Jedi et le bien sombre Héritage de la Force.

Les fiches connexes


Rendez-vous sur les fiches suivantes :

  • Le Nouvel Ordre Jedi
  • L"Héritage de la Force
  • Fate of the Jedi
  • Points positifs

  • La nouvelle génération à l'oeuvre
  • Une bonne bouffée d'air
  • Un Jacen Solo franchement badass
  • Points négatifs

  • Quelques lenteurs
  • Tarfang l'ewok
  • Trop d'insectes ? Pour certains...
  • Note :
    (75 %)
    Nid Obscur (Dark Nest)
     
    Affichage : [-] Simplifié         [+] Détaillé
    An 35
    [+]
    (Vol. 1) Le Roi des Affiliés (The Joiner King)
    An 36
    [+]
    (Vol. 2) Le Secret des Killiks (The Unseen Queen)
    [+]
    (Vol. 3) La Guerre de l'Essaim (The Swarm War)
    Univers
     
    Cette série ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
    Pour plus d'informations, cliquez ici.
    Publicité
     
    Affichage :
    [-] Simplifié   [+] Détaillé
    Haut