StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Jamais 2 sans 3
 
Et c’est une réussite. Le 8 septembre 2007 à l’heure tapante, SWU V5 renait pour la troisième fois.

Cette journée est laissée aux visiteurs pour découvrir la nouvelle interface, la nouvelle navigation, et bonus, une nouvelle série du Jedi Rieur fait son apparition, avec aux pinceaux, Sky Karrde (qui sera vite rejoint par Uttini les mois suivants).

Dès le lendemain, la partition se joue sans fausse note, avec la section télévision (dossier "L’Avenir de Star Wars à la télévision" et "La Production de "The Clone Wars"), suivi le 10 par deux nouveaux dossiers encyclopédiques (malgré tout !) : "La Guerre des Clones" et "L'Escadron Rogue".

La section Films poursuit les festivités le 11, avec "Les Laserdiscs de la Saga" ainsi qu’une mise à jour du dossier "Les Evolutions de la Trilogie", et le 12, c’est au tour de la section Jeux, et plus particulièrement les Jeux Vidéos : un nouveau dossier sur "L’émulation dans l’Univers Star Wars" et un module ludique pour la communauté, la possibilité d’organiser des "Parties de Jeux en Réseau" entre membres.

Le 13 est réservé aux Créations de Fans (nouveau "Tutoriel Effets Spéciaux" et dossier de "Conseils pour débuter dans la Fan-Fiction") et retour de la section Films le 14 (mise à jour du dossier "Georges Lucas et son Empire", nouvelle biographie).

Le 15 est désigné journée de l’ "Humour", avec notamment le retour d’un dossier perdu avec le crash de 2003, le dossier sur le spectacle "Star Bars", et le 16 est réservé à la section Littérature, et plus particulièrement aux Comics, avec une refonte complète du dossier Marvel et les critiques correspondantes, et un focus sur Legacy et Kotor à travers de nouvelles critiques. 

Le 17, le service SWU "StarWarsTop" fait sa réapparition après avoir été entièrement perdu lors du transfert de serveur du forum d’avril 2005. Entièrement recodé, re-designé, il est tout beau, tout propre ! Le 18, encore un petit tour dans la section Films, avec le retour de la base de données du "Casting de la Saga", perdue dans le crash de fin 2003.

Les 19 et 20, une très légère pause pour digérer, et on attaque la journée du 21 avec une section qui n’avait pas vu la lumière du jour par manque de staffeurs : une base de données des "Cartes TCG" est publiée, grâce à nos freelances et pigistes. Et on termine cette vague le 22 septembre 2007 par le retour en ligne d’une page perdue elle aussi lors du crash de 2003 dans le dossier "Prélogie : Analyse d’un Mythe".

Ainsi s’achève le retour de SWU après une vague de mise à jour de deux semaines fortes en émotions pour le staff.

Il faut continuer pour asseoir définitivement le retour du site en ligne.
2. Vous reprendrez bien une coupe de champagne ?
 
Attendez, vous croyez qu’on est reparti en croisière, là ?

On aimerait bien, se poser, être sûr que le site est reparti comme en 40 et n’a subi aucun dommage, mais vous vous rappelez de la section Encyclo ?

Les dossiers relatifs aux "Personnages Sensibles à la Force" et aux "Yuuzhan Vong" sont toujours indisponibles, et tant qu’ils ne seront pas revenus, le projet de développement d’une base de données Encyclopédique digne de ce nom ne pourra se faire, car SWU a un projet d’ampleur en tête.

Alors qu’est-ce qu’on fait ? Ben, comme d’habitude chez SWU, tout le monde se retrousse les manches pour accomplir un travail de titan : Jey s’occupe du développement, Electronico et Skyvader des graphismes, les staffeurs de toutes les sections mettent la main à la pâte et l’armée de pigistes rédige des fiches dans l’ombre... Il aura fallu un an et demi pour en venir à bout, mais le 6 janvier 2009 tout est prêt pour le renouveau de l’Encyclopédie SWU !

Que trouvait-on alors dans cette encyclopédie ? Comme promis, le Dossier Force et le Dossier Yuuzhan Vong sont enfin de retour, et ils n’arrivent pas seuls : les anciens dossiers sur les vaisseaux des films sont remaniés à la sauce encyclo, tout comme le Dossier Escadron Rogue. Cerise sur l’encyclo, un dossier inédit apparait le même jour !

Toute l’équipe est soulagée par ce lancement sans accroc : l’acharnement et la patience ont payé. Les pertes humaines (qu’il s’agisse de pigistes ou de staffeurs) ont été nombreuses pendant toutes ces années sans voir la lumière au bout du tunnel, mais le résultat est enfin là : au total, ce sont plus de 1000 fiches qui sont en ligne le jour de la sortie, et son développement ne va pas s’arrêter de sitôt : entre les staffeurs surmotivés (Ares notamment), les nombreux pigistes exploités sans pitié (par Ares notamment) et les internautes pouvant rédiger des fiches comme sur un wiki, la machine est lancée pour durer !
3. L'expansion peut reprendre
 
Avec le retour en ligne de l’encyclopédie, ce sont aussi les dernières marques des crashs et des piratages qui ont disparu : maintenant que le passé est à l’abri, le staff peut enfin se permettre de rêver à de nouveaux projets, et ils sont nombreux !

Le forum passe à la technologie phpBB3 en mai 2008 : l’interface est plus moderne, de nouvelles fonctions apparaissent, les sections sont réagencées... Bref, c’est beaucoup plus mieux. Si l’on avait le choix entre 7 thèmes dans la V2 (du forum, vous suivez ?), ici le choix est plus réduit : aux couleurs de la V5 (gris clair) ou aux couleurs de l’Encyclopédie (bleu foncé). Un troisième thème sera disponible en 2012 pour suivre la marée The Old Republic.

Les dossiers Littérature se multiplient : chaque grosse série de comics ou de romans a droit à son dossier, parfois même bien avant leur sortie en version française ! Le pompon revient sans doute au dossier Vector consacré au cross-over entre les quatre séries de comics de l’époque : sorti un an avant la sortie des albums en France, le dossier sert allègrement d’inspiration à un rédacteur du Lucasfilm Magazine français ! « L’imitation est la plus sincère des flatteries » parait-il, nous voici donc bien flattés d’avoir autant intéressé un rédacteur professionnel... Toujours est-il que quelques mois plus tard le magazine finira par faire faillite tandis que SWU est toujours là aujourd’hui...

Les projets ne manquent pas pour proposer toujours plus de contenu aux internautes : les Chroniques Oubliées (traduction de nouvelles officielles inédites en français) sont relancées avec succès, un partenariat avec Del Rey est initié par nos anglophiles de staffeurs Litté pour lire les romans en avant-première : SWU est le seul site francophone à bénéficier d’un tel privilège ! Autre partenariat qui porte ses fruits : Amazon. Les internautes peuvent désormais commander leurs livres (VF et VO) depuis SWU, ce qui permet aussi d’aider Chewda à payer les serveurs du site.

La communauté n’est pas en reste : les fan-fictions, tout d’abord, carburent du tonnerre sur le forum. Pour mettre en valeur ces auteurs inconnus du monde extérieur, des recueils de nouvelles sont créés et le journal fictif de la République, la Tribune Galactique, laisse la place à la Tribune Impériale. Les fan-arts bénéficient eux-aussi d’un engouement extraordinaire : les séries humoristiques à suivre se multiplient, on commence à se demander s’il y aura assez de jours dans la semaine pour caser les sorties de tous ces auteurs prolifiques...

Début 2010, le site généraliste Kamuiweb ferme ses portes : ce n’est pas un concurrent qui nous quitte mais un vieux confrère avec qui nous nous entendons bien. Pour qu’une partie du contenu du site perdure malgré sa fermeture, les fiches encyclopédiques de Kamuiweb viennent rejoindre l’encyclopédie SWU au cours du premier semestre 2010 avec l’appui de Kamui.
En Aout de cette même année, après une semaine riche en fiches et en dossiers encyclopédiques, SWU devient la troisième encyclopédie francophone dédiée à Star Wars avec un peu plus de 1700 fiches : que de chemin parcouru depuis le fameux Dossier Force !

Après un tel palier, Ares décide de s’éloigner (un peu) de l’encyclopédie pour se consacrer à un nouveau projet : le SWU Show, un podcast traitant de l’actualité Star Wars avec des tables rondes, des débats et des interviews de guests : si avec ça on ne conquiert pas le monde, il va falloir arrêter d’y penser !

Sans grosses actualités pour organiser des sorties entre fans, les conventions font office de points de rendez-vous pour les forumeurs voulant se rencontrer. Une convention en particulier, Générations Star Wars et Science Fiction dans la petite ville de Cusset dans l'Allier, bénéficie d’un énorme engouement de la part des forumeurs et de quelques staffeurs : petit à petit, le groupe SWU à Cusset passe d’une poignée à une bonne vingtaine de personnes. En 2010, jedi-mich et Sky Karrde montent un stand pour présenter le site aux visiteurs : R2-D2 Lego, guitare Stormtrooper et chaussettes Anakin sont sans doute les objets qui auront le plus marqué les visiteurs ! En 2011 et 2012, faute de stand, l’énergie est mise dans la fabrication de cartes à collectionner (chères à jedi-mich, qui en quelques années a fait de SWU une référence mondiale en termes de cartes à collectionner. Oui, nous aussi on lui a dit qu’en France en tout cas ça n’intéresse que lui, mais il continue à trouver de nouvelles cartes à présenter sur le site...), cartes dessinées par les artistes du forum : les visiteurs de la convention se les arrachent (les organisateurs les premiers), c’est un franc succès qu’on espère faire durer quelques années encore.

On ne vous parle bien sûr pas de tout ici : les idées n’aboutissent pas toujours sur quelque chose qui tient sur la durée, certains projets évoqués ici ont tenu quelques années avant de se dissiper... Ainsi va la vie d’un site internet, ainsi va la Force...
4. La V5 au rythme de croisière
 
Comme on l’a vu, beaucoup de choses ont été crées depuis le lancement de la V5... Mais un autre aspect se développe aussi dans cette période : le besoin de régularité. Si les mises à jour de Janvier sont une tradition en place depuis des années, les actualités du site se contentaient jusqu’alors de... suivre l’actualité, sans proposer de rendez-vous réguliers aux internautes : on cherche donc des solutions pour proposer quelque chose de plus.

Plutôt que de sortir chaque fiche encyclopédique toute seule, chaque dimanche est proposé un lot de dix nouvelles fiches ! Les thèmes varient d’une semaine à l’autre suivant les avancées des staffeurs et pigistes : chaque dimanche, c’est donc un thème différent qui est mis en avant !

En littérature, chaque lundi une actualité résume les parutions de la semaine à venir, avec des + et des - de chaque ouvrage : doit-on prévoir de passer à la librairie dans la semaine ? La réponse est trouvée en jetant un rapide coup d’œil à cette News du Lundi, gérée de main de maître par Link224.

Les Chroniqueurs Oubliés proposent eux aussi du contenu régulier : toutes les deux semaines une nouvelle nouvelle est traduite par leurs soins et est diffusée totalement gratuitement aux internautes : même Delcourt ne tient pas ce rythme !

The Clone Wars étant le fer de lance de Star Wars depuis la sortie de la Revanche des Sith, Lax (chef de l’encyclopédie) et Link224 (responsable de la section littérature mais en réalité staffeur touch'à-tout) se dévouent pour assurer la régularité des news TV : chaque semaine l’un propose la critique du dernier épisode tandis que l’autre assure les previews et autres synopsis.

Toujours dans une optique de régularité, Sky Karrde lance les récapitulatifs mensuels : chaque premier lundi du mois, il fait le tour de toutes les news du mois précédent sur un ton décalé tandis que Kid fait des commentaires sur les côtés du récapitulatifs.

Enfin, petit dernier à proposer du contenu régulier (mais quel contenu !), Xendor rédige des articles sur la science terrestre qui rattrape certaines technologies de cette galaxie lointaine, très lointaine... Vous pouvez retrouver tous ces articles dans le dossier Quand la Science rattrape Star Wars !
5. Tout va bien, mais pourtant...
 
Fin 2011, le jeu vidéo en ligne massivement multijoueur The Old Republic débarque sur les ordinateurs du monde entier. SWU ne peut bien sûr pas rester à ne rien faire : les joueurs issus du forum ont envie de se retrouver aussi sur le jeu, on crée donc deux guildes pour organiser un peu ces regroupements : la Section Wookie XXI côté République, et la Section Wampa XXI côté Empire. Ces deux guildes se remplissent très bien et les joueurs sont contents, mais en parallèle un curieux phénomène s’empare du forum : les discussions sont moins nombreuses, une grande partie des forumeurs a migré dans les parties consacrées à The Old Republic ! Forcément, cette baisse d’activité inquiète le staff, qui remarque en plus la disparition de certains staffeurs, comme aspirés par The Old Republic...

Ne pouvant décemment pas demander à BioWare d’arrêter son jeu, le staff cherche des solutions pour redonner au forum son activité d’antan : éparpillage des sujets The Old Republic un peu partout sur le forum pour forcer les joueurs à consulter tous les topics, récompenses à ceux qui viendront poster dans les sujets endormis... Ou alors patience, les joueurs finiront bien par jouer un peu moins.

En cette période de vache maigre chez LucasFilm, rebooster la communauté semble tout de même bien nécessaire d’une façon ou d’une autre : tandis que Jagen Eripsa se lance dans une croisade pour relancer les fan-fictions, le staff entier se rassemble pour plancher sur le mystérieux Projet Ahsoka... Mais ça, c’est une autre histoire ;)
6. Annexes
 

1/ La page d'accueil de cette version (cliquer pour agrandir)

(datée du 1er décembre 2007)



2/ Les bannières (cliquer pour agrandir)

La bannière des 10 ans de SWU



La bannière des 30 ans de Star Wars



La bannière des 15 ans de SWU



Les bannières de la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 























 


















Un modèle de bannière "Cast&Prod"



Un modèle de bannière "CCG/TCG"



Un modèle de bannière "Chronologie"



Un modèle de bannière "Collection"



Un modèle de bannière "Communauté"



Un modèle de bannière "Créations de Fans"



Un modèle de bannière "Encyclopédie"



Un modèle de bannière, thème "Guerre des Clones"



Un modèle de bannière "Films"



Un modèle de bannière "Humour"



Un modèle de bannière "Hyperespace"



Un modèle de bannière "Jeu de Rôles"



Un modèle de bannière "Jeux"



Un modèle de bannière "Jeux Vidéos"



Un modèle de bannière "Littérature"



Un modèle de bannière "Littérature", thème "Marvel"



Un modèle de bannière "Multimédia"



Un modèle de bannière "Prélogie"



Un modèle de bannière "Costumes et Accessoires"



Un modèle de bannière "Fan Films" (Studio SWU)



Un modèle de bannière "Télévision"



Un modèle de bannière "Trilogie"



3/ Le logo

Voici un aperçu de l'intégration du logo dans cette version



Ainsi que la version complète



4/ Le teaser (cliquer pour agrandir)



5/ Le forum (cliquer pour agrandir)



6/ Les pubs






7/ Les flyers (cliquer pour agrandir)



8/ Recrutement

Mini affiche

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité