StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Un accouchement dans la douleur
 
Début 2004, un plan de travail est mis en place : en parallèle de la récupération des données, et puisque le site est entièrement perdu, le staff décide "d’en profiter" pour construire la V4, remettre à plat le code, l’organisation du site....
La V3 "light", telle que le staff l’a nommée, reste en ligne afin de proposer des actualités et les quelques dossiers récupérés, le temps de préparer dans l’ombre, le nouveau site.

C'est sur cette version allégée que le poisson d'avril de 2004 laisse percevoir un futur bien différent pour SWU (cliquer pour agrandir) :



Une structure est remontée et boostée (nombreuses améliorations techniques notamment, comme l'amélioration des performances de l'administration, qui permet aux staffeurs de perdre moins de temps dans la mise en forme). Le nouveau design se prépare. Cette fois-ci, la tâche est plus ardue. Là où deux ans auparavant, le staff comptait environ 10-12 personnes, il en compte maintenant prêt de 25. Il est parfois difficile de se mettre d’accord et d’inclure les avis de chacun. Les idées et propositions sont alors regroupées et un vote est réalisé afin de tenir compte d’un maximum d’avis des staffeurs.
Le staff en profite pour remettre toute l’organisation globale du site à plat (FTP, base de données, etc.).

Le 15 août 2004, la V4 est dévoilée. Elle propose le nouveau design réalisé par le tandem Qui-Rom et NDV. Qui-Rom se devant de poursuivre ses études, il nous quitte peu après la publication de cette version. Un nouveau graphiste, Karkov, est alors recruté pour poursuivre les créations visuelles nécessaires au staff (pictos de dossiers, etc), toujours en équipe avec NDV.
SWU se dote d’une mascotte, "Kid", dessinée par TSL et colorisée par Shaal Marundi.

Cette version reprend le maximum de fonctionnalités que le staff a pu recréer, et également le maximum de dossiers ayant pu être remis sur pied dans l’intervalle. Mais il manque toujours beaucoup de contenu pour revenir à l’état de fin novembre 2003. Ne parlons même pas de créer de nouveaux dossiers…

Un appel est lancé aux anciens staffeurs (Wedge3D, …) ainsi qu’aux Jedi SWU pour récupérer un maximum de textes, d’images, puis la recherche se poursuit, travail de fourmi, sur webarchive.org (merci à eux !), afin de passer au peigne fin les contenus manquants et voir s’ils auraient par chance été sauvegardés sur ce site.
La recherche peut s’avérer longue et encore aujourd’hui, certaines images notamment, et quelques textes (voir quelques dossiers entiers), n’ont pu être récupérés.
2. Un redémarrage sur les chapeaux de roues
 
En quelques mois, grâce au travail de recherche et de reconstitution, on peut considérer, malgré la perte définitive de certains dossiers ou base de données, que SWU est revenu à son niveau de contenu d’avant le crash. Le staff reprend alors confiance pour la survie du site. Après avoir reconstitué le site, il est maintenant temps de reprendre la rédaction/création de nouveaux contenus.

C’est à cette période que la rubrique "Vos Créations Props", qui vous permet de présenter aux visiteurs vos réalisations, est refondue, pour proposer plus de fonctionnalités, et que la rubrique "Parutions" voit l’arrivée tant attendue des comics. De nouveaux dossiers font également partie du lot de mises à jour : le Guide de Référence du Jedi, des compléments au Tutorial "Effets Spéciaux" (le saut Jedi, les tirs laser), les évolutions de la Trilogie …

En octobre 2004, paraît le dossier "Les Personnages Sensibles à la Force", projet très ancien d’SWU (appelé aussi "Dossier Force"), mille fois repoussé, et mené à bien grâce à une petite équipe motivée (futurs staffeurs !) et à la mobilisation de Jedi SWU sur le forum.
La rubrique "Vos Collections" rejoint la section Collec’ : au même titre que la rubrique "Vos Créations Props", cette nouvelle fonctionnalité propose la mise en ligne des collections de produits dérivés de nos membres.
Enfin, la "Chronologie Commune" est publiée. Elle reprend une chronologie croisée des différents supports de l’univers Star Wars (livres/jeux vidéos/JDR…).

Mais le 17 février 2005, comme si le site n’en avait pas vu assez (et encore, on ne vous a parlé que des "gros" problèmes, et pas des petits comme les serveurs indisponibles, etc…) "quelqu'un" nous a vidé tout le répertoire "images" du FTP, et la sauvegarde de l'hébergeur se révèle inexploitable... (SWU a toujours eu des problèmes de capacité de serveur, et encore plus de sauvegarde ! De mémoire de staffeur, très peu de sauvegardes ont pu être utilisées ! Mais le staff a appris à relativiser ! C’est même devenu une "Private Joke" entre nous…).
Le site en garde encore aujourd’hui quelques cicatrices d'ailleurs, entre le crash et les images effacées.

SWU en a vu d’autres, et le staff reconstitue courageusement, petit a petit, les répertoires effacés.
Le site repart du bon pied en vue de l’arrivée de l’Episode III !
3. La reprise de son rythme de croisière et encore plus de rubriques
 
Pour la préparation à l’arrivée de l’Episode III et surtout de "l’après épisode III", le site va subir une grande période de mutations.

On est en mars, les dossiers sur l’épisode III pleuvent (ajouts sur La Revanche des Sith au dossier "Bandes Originales", test du jeu vidéo de l’Episode III, listing des produits de collection Revanche des Sith…) en prévision de la sortie du dernier film en mai.

En avril 2005, une décision est prise : les forums UBB disparaissent au profit de forums PHPBB plus performants et adaptables au site. Karkov et NDV travaillent de pair pour la création de plusieurs interfaces thématisées. Il n’y a plus UN forum, il y a maintenant LE forum personnalisé de chacun.

Cette année là, le poisson d'avril laisse apercevoir une page d'accueil rétrogradée à la version 2 (voir la page "version 2", la reconstitution de la page d'accueil au tout début du paragraphe "annexes").

Puis vient le lancement d’un projet issu de la communauté SWU : le lancement de la Tribune Galactique ! (Voir la page de présentation des sections pour plus d’infos sur le concept.)

En mai, c’est la sortie de l’Episode III : SWU atteint son record de visites : d’abord 25000, 30000, puis 35000 visiteurs uniques par jour aux alentours du 16 mai 2005 !
SWU reconduit bien sûr l'Attaque des Fans, en partenariat avec KamuiWeb, la Ligue Costumée Francophone, AnakinWeb et la 501ème Française sur le même principe de fédération des communautés francophones.

Afin d’assurer la pérennité de SWU, une série de nouveaux dossiers Télévision, axés sur le futur de Star Wars, s’ajoutent coup sur coup : un dossier récapitulatif sur "Les Futures Séries Star Wars à la TV" et "L’avenir de Star Wars à la TV".

Après la fièvre du dernier épisode, SWU continue à proposer une variété de dossiers dans tous les domaines de Star Wars, notamment avec la sortie du dossier "L’univers Etendu pour les Nuls", chargé de faire connaitre ce domaine de la licence.

Au mois d’août 2005, SWU pense à l’avenir et se réorganise, en refondant ses sections (mise en avant des sections littérature, TV et Collec’ par un enrichissement des contenus, fusion de sections (films, jeux, créations de fans, encyclo/chrono) pour atteindre deux objectifs :
- rendre la navigation plus fluide, car le site devient chargé avec autant de contenu diversifié sur tous les domaines possibles.
- adapter le site aux projets et à l’actualité post-Episode III pour garantir la survie du site après la fin des films au cinéma.

Ainsi, le site est prêt : il met en avant les sections ayant le plus de potentiel pour l’avenir, tout en continuant à aborder la plus large palette de sujets possibles. Il faut attendre de voir si la stratégie paye.
Pour attaquer ce tournant délicat, le site est présent sur tous les fronts, avec toujours plus de dossiers et de mises à jour : Découvrir StarWars Miniatures, Les Références à SW, les Jeux-vidéos…

Fin 2005, Jey et Tigriss forment le nouveau tandem « technique » de SWU.

Un évènement sur la région parisienne capte l’attention des fans. "Star Wars, l’expo" a lieu à la Villette (Paris), d’octobre 2005 à août 2006. SWU est partenaire du projet, et cela nous permet de vous proposer un dossier exclusif sur l’exposition, avec d’abord une première partie de présentation et de critique, puis une seconde partie de découverte de l’exposition en ligne.

La fin de l’année nous offre de nouveaux contenus (Tutoriel Effets Spéciaux, nouvelles Chroniques Oubliées, dossier "Tout sur L'Héritage de la Force") et le début de l’année 2006 n’est pas en reste, avec l’ajout du test du DVD de la Revanche des Sith, le retour en ligne des Fan-Fictions, le retour en ligne, après l’avoir perdu dans le crash de 2003, du "Dossier de Presse de la Menace Fantôme" et encore d’autres nouveaux dossiers.

Puis le T-shirt SWU arrive enfin après des années de préparation. Design, calcul des coûts, fabrication, ont longtemps entravé ce projet, qui finit par éclore en mars 2006.

Et SWU maintient toujours un contenu en évolution (dossier des "VHS de la Saga", résumé des épisodes de la troisième saison de Clone Wars), et garde une patte de lapin dans un tiroir pour écarter le mauvais œil.
Enfin, ça n’a pas trop marché puisque l’année 2006 a été une succession de pannes qui ont ralenti le site (problèmes de serveur notamment, ainsi qu'une tentative de hack déjouée par Tigriss)…

Pour 2006, le poisson d'avril se mutualise. En effet, Sithclan, Kamuiweb et SWU s'associent pour rédiger et diffuser tous ensemble les mêmes fausses actualités, afin de mieux vous faire tomber dans le panneau.

Mais dans l’ombre, une surprise se prépare.
4. Le « Projet V5 »
 
Mi-2006, un projet en cours de maturation est lancé : la prochaine version du site, la V5, passera au PHP, alors que SWU a toujours connu l’ASP. Chewda ne peut en effet plus payer les serveurs nécessaires à SWU, trop volumineux et gourmands.

Une équipe spéciale est mise en place :

- A la tête du projet, Tigriss, qui assure également le développement des sections principales et généralistes du site.
- Pour les graphismes, Karkov entame le travail de réflexion (encart flash, etc). Toutefois, il doit s’éloigner pour poursuivre ses propres projets et passe la main sur la réalisation à Electronico, fraichement recruté.
- Pour le coté technique, Tigriss est secondé par Wedgeff7 d’une part, sur les sections plus secondaires, par Jey d’autre part, sur les sections nécessitant des particularités.
- Enfin, pour le développement des CSS et l’intégration du design, Samajon appose sa patte de wookiee.

L’équipe travaille en huis clos sur un espace annexe, puis fait des propositions au reste du staff, qui est appelé à s’exprimer sur l’apparence globale, les fonctionnalités envisagées ou à rajouter.

En décembre 2006, la partie concrète du projet est lancée, après avoir conçu le projet, l'équipe s'attèle a la réalisation. Les serveurs ASP resteront disponibles jusqu’à fin décembre, il faut donc aller vite.

Fin décembre, l’échéance n’est pas atteinte. Chewda accepte de reconduire le serveur ASP pour 3 mois. Mais fin mars, le projet patine. Dans un dernier sursaut, Tigriss négocie avec Chewda une fermeture du site à partir d’avril 2007, et prévoit la réouverture en PHP pour fin mai 2007. C’est le grand saut. Il faut avancer, pas moyen de revenir en arrière une fois le site ASP fermé.

Avril voit donc la fermeture temporaire d'SWU.
Le poisson d'avril devra alors se faire sur le forum. Vous vous rappelez peut-être de jajajar bibinks ? Ares est chargé par le staff de créer un membre fictif du forum qui vous a fait tourner en bourrique ce jour-là.
Mais retournons à nos affaires.

Le grand saut est envisageable, mais périlleux. Une page teaser est mise en ligne, afin de faire patienter les visiteurs et de permettre un accès au forum.
Electronico a terminé, Jey également, Wedgeff7 a presque fini d'accomplir sa partie, et Samajon doit attendre la fin des travaux pour intervenir dans les meilleures conditions. Mais une personne manque à l’appel…
Tigriss, le chef de projet, n’a pas pu porter la charge d’un tel site jusqu’au bout, tout en s’étant engagé sur d’autres projets demandant eux aussi beaucoup d’attention, il est contraint à l’abandon mi-juillet 2007.

Au sein du staff, c’est le désarroi.

Impossible de revenir en arrière, et pas de site en PHP à proposer. Toutes les parties les plus importantes du site manquent à l’appel ou ne sont pas terminées.
Pire, pour des contraintes techniques relatives à la base de données encyclopédique, il est impossible d’envisager la sortie de la section Encyclopédie, entièrement refondue, et pour laquelle une équipe de pigistes dédiée, entourée du staff encyclo, a travaillé pendant presque 1 an.

Il faut réagir, ou laisser le site disparaitre encore une fois.

L’équipe se remobilise et se recentre autour de Jey et Electronico. Quoiqu’il arrive, la date du 8 septembre est lancée, le site sortira, fini ou pas, et la section Encyclopédie sortira en l’état pour être complétée par la suite. Il n’y a pas d’autre solution pour tenir des délais fiables.

Les Pigistes sont informés de ce retard. Ce n’est pas la joie et la démotivation est au rendez-vous de ceux qui sont déçus de ne pas pouvoir voir leur travail en ligne.

Un message est communiqué aux visiteurs, les enjoignant à patienter encore :



Pendant ce temps, le reste du staff est à la plage. Pardon, au boulot. Le site sortant le 8 septembre, une vague de mises à jour de la traditionnelle période de rentrée est planifiée. Il va falloir assurer pour relancer le site dans les meilleures conditions possibles vu la situation. Chaque section est engagée.
L’été sera studieux, pour l’équipe technique, comme pour les autres.
5. Annexes
 

1/ La page d'accueil de cette version (cliquer pour agrandir)

(avril 2007)



2/ Les Bannières (cliquer pour agrandir)

Un modèle de bannière "Accueil"



Un modèle de bannière "Accueil", thème épisode III



Un modèle de bannière "Accueil", thème épisode III



Un modèle de bannière "Cast&Prod"



Un modèle de bannière "Chronologie"



Un modèle de bannière "Communauté"



Un modèle de bannière "Costumes et Accessoires"



Un modèle de bannière "Films"



Un modèle de bannière "Humour"



Un modèle de bannière "Hyperespace"



Un modèle de bannière "Jeux"



Un modèle de bannière "Jeux Vidéos"



Un modèle de bannière "Multimédia"



Un modèle de bannière "Prélogie"



Un modèle de bannière "Studio SWU"



Un modèle de bannière "Trilogie"



Un modèle de bannière "Télévision"



Un modèle de bannière "CCG/TCG"



Un modèle de bannière "Créations de Fans"



Un modèle de bannière "Jeu de Rôles"



Un modèle de bannière "Littérature"



3/ Le logo

Voici un aperçu de l'intégration du logo dans cette version



ainsi qu'un exemple de déclinaisons de cette version du logo





4/ Le teaser



5/ Le forum (cliquer pour agrandir)

Le modèle "Bounty Hunter"



Le modèle "Empire 1"



Le modèle "Empire 2"



Le modèle "Episode III"



Le modèle "Jedi"



Le modèle "Rebelle"



Le modèle "Tatooine"



6/ Les pubs






7/ Les flyers



8/ Recrutement

Mini affiche



9/ Le T-shirt SWU

Voici un premier essaie de design de t-shirt



Voici la version finale, thématisée "version 4"

Avant



Arrière

6. Présentation des sections (V4)
 
SWU n’a cessé de grandir depuis 1997 pour vous proposer toujours plus de contenu, obligeant parfois le staff à réorganiser le site pour mieux correspondre aux attentes des visiteurs.

En 2005, après la sortie du dernier film, un remodelage des sections nous a semblé nécessaire afin de préparer « l’après-films ».

Voici une petite présentation de l’évolution de ces sections.


(ou SWU)

Cette section vous permet de retrouver tout le contenu relatif au site : les archives des actualités et du SWU Update, les parutions, les sondages, le T-Shirt SWU, la liste de nos partenaires, les concours, la liste de tous les dossiers existants sur le site, une page pour nous contacter, un plan du site, une page pour connaitre les membres du staff et enfin une page de recrutement, pour les postes pour lesquels nous avons besoin de volontaires impliqués et performants.




Ces trois sections se sont regroupées en 2005.

  • La Prélogie

    Cette section existe depuis le début de SWU, car elle a été la section phare du site sur toute la période de sortie des nouveaux épisodes.
    Elle se devait donc d’être réactive vis-à-vis de l’actualité, tout en préservant ceux qui ne souhaitaient pas trop en savoir et risquer de gâcher leur plaisir à la découverte d’un des films. C’est pourquoi cette section a été la première à inaugurer le système des actualités « spoilers » et « rumeurs » : en fonction des critères choisis dans votre espace personnel, ces actualités sont visibles ou non.
    Vous pouvez y trouver des dossiers d’analyse de cette trilogie, traitant de la mythologie et du travail scénaristique qu’elle a nécessité, des dossiers de test des différents supports, etc.
  • La Trilogie

    Cette section est le pendant de la section Prélogie pour la première trilogie. Elle fait elle aussi partie des premières sections créées sur SWU.
    Elle contient des dossiers relatifs à l’inspiration de George Lucas (mythologie, influences culturelles, etc.), des dossiers de fond pour vous faire découvrir la trilogie de 1977 ainsi que l’environnement dans lequel elle a éclos et le foisonnement qui en a découlé.
  • Cast&Prod

    Cette section est celle qui a connu le plus de noms sur SWU. D’abord appelé section Starnews au tout début du site (à l’époque de l’actualité des personnes impliquées dans la nouvelle trilogie), elle est par la suite devenue la section Holonet lors de sa refonte afin de couvrir tous les films. Puis elle a trouvé son nom définitif (et moins clinquant) une fois qu’elle a eu acquis son rythme de croisière. Cette section s’attache à faire connaitre les gens ayant pris part à la création des films Star Wars, du casting à la production.
    Pour cela, vous pouvez y consulter des dossiers, des biographies, ainsi qu’une base de données recensant le maximum de personnes et vous les présentant sur des fiches individuelles (uniquement le casting pour l’instant, la production et le doublage étant prévus à venir).
  • Par la suite, un quatrième chapitre est ajouté, la section Saga, afin d’y regrouper les dossiers qui concernent l’ensemble des deux trilogies.




    C’est un aspect de la saga Star Wars moins connu du grand public et pourtant très créatif et productif. On en veut pour preuve la quantité impressionnante de livres, bandes dessinées (comic-books en anglais), jeux de rôle, etc. constituant ce que l’on appelle « l’Univers Etendu » (c'est à dire les contenus enrichissant l’univers de Star Wars en dehors des films).
    Dans cette section se trouve des fiches présentant les publications françaises et américaines assorties de critiques détaillées et d'extraits en images pour les bandes dessinées. Afin d'offrir une information complète et claire, cette rubrique offre un listing complet des personnes ayant contribué aux ouvrages (auteurs, illustrateurs, traducteurs, scénaristes…), une chronologie guidant le lecteur parmi toutes les publications, un grand nombre de dossiers explorant différentes époques de l'univers Star Wars, l'aspect éditorial. A noter : vous trouverez dans cette section des traductions inédites réalisées par nos soins !




    La section Télévision a été créée afin de poursuivre l’aventure après la fin de la nouvelle trilogie.
    Depuis, elle s’est agréablement fournie en dossiers chargés de vous présenter cette partie de l’univers étendu, à travers les films télévisuels, séries et dessins animés réalisés sur ce support.
    Enjeu des années à venir maintenant que les supports cinématographiques sont terminés, la section est prête à traiter des séries annoncées et vous prépare déjà en proposant dès à présent des dossiers et actualités sur ces deux séries.




    Ces trois sections se sont regroupées en 2005.
  • Les Jeux Vidéos

    Cette section regroupe des dossiers les plus complets possible, ainsi que des tests des jeux-vidéos sortis sous la licence Star Wars, proposés sous formes de fiches et sur différentes plateformes.
    Depuis quelques temps, elle vous propose également de pouvoir organiser des parties en réseau avec les membres de la communauté.
  • Jeux de Rôle

    Cette section développe une partie parfois peu connue mais riche de l’univers étendu de Star Wars. Le jeu de rôle est en effet un domaine très utilisateur des données connues de l’univers étendu, mais également créateur.
    Elle propose en introduction les bases du jeu sous forme de dossier pour les néophytes, puis s’attache à approfondir le domaine à travers des articles rapportant les informations des éditeurs de jeux et des dossiers plus techniques pour les joueurs.
    En 2005, la partie Miniatures rejoint celle des Jeux de Rôle grâce à la constitution d’une équipe de staffeurs et de pigistes, afin de présenter ce jeu et ses règles sous forme de dossiers.
  • CCG/TCG

    SWU aborde, grâce à cette section, un domaine peu connu en France : les jeux de cartes. Les cartes peuvent se collectionner, comme d’autres types de cartes Star Wars, mais les Cartes « CCG » (Customizable Cards Game) et « TCG » (Trading Cards Game) sont des jeux de cartes à part entière, avec des règles et autres particularités.
    Nous vous présentons donc ces jeux, à travers des dossiers et une base de données des cartes.




    Impossible de parler de Star Wars sans mentionner les produits dérivés, qui deviennent des objets de collection recherchés et prisés.
    Cette section est celle qui a connu le plus de retour à 0 sur SWU. Une première section Collection existait avec la version 1 de SWU, mais a dû être laissée de côté après la première perte du site. Il faut attendre la version 3 pour voir son retour, mais plus aucun contenu n’est disponible, il faut tout recréer.
    Elle propose maintenant aux collectionneurs de notre communauté d’y publier une vitrine de leur collection. Il y a également des dossiers de présentation des différents producteurs, ainsi que des dossiers de présentation des produits par producteurs, avec des fiches descriptives des produits.
    Suivant l’actualité de sortie des produits dérivés, une présentation vous en est faite sous forme d’articles SWU.


  • L'ancienne section Encyclopédie est restée et regroupe des dossiers généraux sur Star Wars, et des dossiers thématiques (par catégorie ou par période).
    La section a perdu une partie de son contenu entre la version 4 et la version 5, mais un retour à la normale est prévu afin de remettre rapidement à disposition ses précieuses informations.
    Par ailleurs, maintenant que les 6 films sont sortis, cette section est fortement amenée à s’enrichir de nouveaux contenus, notamment grâce à l’excellent travail de notre équipe de « pigistes encyclo ».
  • Elle inclut désormais également l’ancienne section Chronologie, en cours de refonte, et à laquelle une partie « Chronologie Commune » a été ajoutée depuis.

    La Chronologie Commune a pour fonction de replacer dans la Chronologie Star Wars tous les supports relatant les évènements (Films, Romans, Comic-Books, Jeux Vidéos, Télévision, Romans Juniors, Romans Illustrés, E-Books et Nouvelles). Dans cette chronologie, vous pouvez également trouver des fiches descriptives des évènements relatés selon les périodes.




    Elle regroupe aujourd’hui 5 anciennes sections, et s’est vu ajouter une nouvelle entrée (La Tribune Impériale) depuis le lancement de la version 5 du site.

    Les artistes amateurs ou en devenir sont les bienvenus sur SWU. Voici un moyen de faire partager vos œuvres à vos homologues, les fans.
  • Fans Fics

    Séduits par les romans de l’Univers Etendu, de nombreux fans connaissent sur le bout des doigts les ouvrages des plus grands maîtres en la matière. A tel point que des fans se distinguent par leur motivation d’entreprendre leur propre histoire. Ces « Fans-Fictions », ou « Fan-Fics » leur procurent le plaisir d’écrire, mais aussi de partager. SWU offre donc à ses auteurs en herbe une rubrique leur permettant d’être publiés. Un Jury de lecture se charge de définir les textes dignes d’être publiés.
    Pour ceux qui se sentent la plume éveillée, mais pas encore prêts à écrire une Fan Fic, il existe les « Histoire de Fans ». Ici, un membre inscrit sur SWU peut commencer une intrigue (sérieuse ou humoristique) et être succédé par un autre membre (principe du jeu du cadavre exquis) et ainsi de suite.
  • Fan Arts

    Il n’y a pas que l’écriture qui est mise en avant sur SWU, car la section Fan-Arts propose aux artistes de faire figurer leurs œuvres de toutes sortes sur le site. Émerveillements garantis.
  • Fan Films

    L’engouement international pour les films Star Wars a amené certains réalisateurs en herbe à créer eux-mêmes leurs propres films sur cet univers, produisant ce que l’on appelle des « Fan-Films ». SWU propose au téléchargement une sélection de fan films, dont certains en exclusivité.
    Il existe également des dossiers proposant des didacticiels pour aider les futurs réalisateurs durant leur création, sur des sujets allant des règles scénaristiques de base et étapes de production aux effets spéciaux, compressions sonores et vidéos, ainsi que des dossiers sur la réalisation des films Star Wars.
  • Costumes et Accessoires

    Les costumes et accessoires correspondent à ce qu’on appelle en anglais les « Props ». Les props désignent tout ce qui, dans un film, sert à la création de l’environnement du film (les costumes des acteurs, les accessoires des personnages et du décor).
    SWU permet donc à ses membres de publier leurs créations dans ce domaine, et d’y trouver des dossiers d’aide à la création de costumes (tutoriels traduits en français à partir du site Obiwan’s Jedi Academy), de création d’objets, conseils et autres trucs et astuces.
  • La Tribune Galactique

    La Tribune fonctionne en partie sur le principe du jeu de rôle : une équipe de reporters participe à la rédaction de ce journal d’informations du public tel qu’il existerait dans les films.
    La Tribune Galactique traitait donc de l’actualité (avec le ton décalé nécessaire à son traitement) de la galaxie Star Wars durant l’Ancienne République, au temps de la Guerre des Clones. Avec la chute de celle-ci, la Tribune Galactique a fermé ses portes, pour devenir…
  • La Tribune Impériale

    La Tribune Impériale fonctionne sur le même principe.
    Avec l’avènement de l’Empire, notre équipe de journalistes a décidé de poursuivre l’aventure, en gardant ce ton de traitement décalé de l’actualité de cette période. Les temps ayant changé, la ligne directrice du journal également : l’équipe croit désormais en l'Empire pour ramener la paix, la sécurité et la prospérité dans la galaxie !




    Vous l’aurez compris, sur SWU, la communauté est un pilier du site. Un membre peut partager de diverses façons, et exposer ses collections et réalisations dans des domaines variés.
    Lors des premiers jours du site et de sa communauté, des expériences diverses (sorties SWU thématiques, partage lors d’évènements, etc.) ont été testées et renouvelées encore et encore et encore, parfois en collaboration avec d’autres sites partenaires. C’est lors des débuts de la communauté SWU qu’est apparu le terme « Jedi SWU », qui permet de nommer un membre de notre communauté.
    Afin de garder une communauté dynamique et ouverte, SWU s’est mis à proposer de plus en plus de « Services SWU » : un Espace Personnel, qui vous permet de modifier votre profil et de visualiser votre participation au site (commentaires, créations, collections, etc.), un forum de discussion, une Chatroom, un annuaire des Jedi SWU, une liste des lieux remarquables pour tout fan de Star Wars, etc. Pour en savoir plus sur nos principaux services, vous reporter au paragraphe suivant.
    La section communauté vous propose également des dossiers sur des thèmes communautaires.




    L’une des composantes des films Star Wars est bien sûr l’humour, par exemple dans les répliques bien senties de l’incontournable Yan Solo ou du duo de droïdes C-3PO et R2-D2.
    La section accueille donc le Jedi Rieur, des productions humoristiques de plusieurs auteurs, membres de la communauté SWU. Vous y trouverez également le « Caption Contest », de drôles d’images sélectionnées par le staff, pour lesquelles vous pouvez proposer votre légende désopilante. La section n’est pas en reste de dossiers à consulter.




    Que serait un site sur StarWars sans sa bibliothèque multimédia. En plus d’y trouver des clips réalisés par SWU, vous y trouverez une sélection de curseurs, écrans de veille, icônes, images, polices, skins et sons.




    La section hyperespace d’SWU vous permet d’aller encore plus loin dans la découverte de votre passion, grâce à un annuaire de sites sélectionnés par SWU, et trié par catégories de sites.
    Vous y trouverez également nos bannières et pictos afin de promouvoir SWU sur votre site.
7. Présentation des services SWU et du Noyau Central (V4)
 
En plus de services liés au fonctionnement du site (Espace Personnel, Annuaire SWU…) et de sa communauté (Forum, Chatroom, Liste Pagers, Lieux Remarquables, BOINC…), SWU a depuis le début cherché à proposer des services de plus en plus élaborés et innovants. Voici une rapide présentation de ceux présents à l'époque de la V4 : 

  • StarWarsTop

    StarWarsTop est un service permettant un classement des sites inscrits, de moins grande ampleur qu’SWU, selon le nombre de clics sur un logo affiché sur leurs pages. StarWars-Universe est conscient que ces sites comptent beaucoup dans le phénomène Star Wars, et ainsi permet leur promotion gratuitement (ci-contre, le premier logo StarWarsTop).
    Le StarWarsTop à longtemps été proposé sur un serveur parallèle (www.starwarstop.com), mais suite à une perte de données lors d’un transfert, il est entièrement recodé, modernisé, et finalement intégré à SWU (Le StarWarsTop de Starwars-Universe.Com). (ci-contre, l'actuel logo StarWarsTop).
  • SWU Xchange

    Dans cette même optique, StarWars-Universe a développé le SWU Xchange, permettant un échange de bannières par roulement entre les sites inscrits. Le SWU Xchange est resté actif très longtemps sur un serveur annexe (www.starwarstop.com/swux/) mais fût également perdu en même temps que le StarWarsTop. Le staff garde en projet une relance ultérieure, après recodage et modernisation.

  • StarWarsCity.Com

    StarWarsCity est un autre des nombreux services SWU. Il s’agit d’une offre d’espace pour que tous les passionnés de Star Wars puissent créer un site gratuitement allant jusqu’à 25 Mo (augmentable à la demande). Cette offre gratuite fournie également un forum, un livre d’or, une adresse e-mail et une bibliothèque de graphisme et autres images web. Ce service permet d’utiliser un logiciel simplifiant la création des pages Internet pour les débutants désireux de parvenir à un résultat satisfaisant en quelques clics de souris. Ce service a été temporairement arrêté fin 2004 (www.starwarscity.com).

  • SWU-Galaxies.Com

    Le site SWU-Galaxies (www.swu-galaxies.com) est un site qu’SWU a souhaité créer pour les membres voulant jouer au MMORPG Star Wars Galaxies. Ces membres ont en effet créé une guilde SWU, appelée « Corell Swoo ». Le site permet d’une part de s’informer sur le jeu à travers des dossiers et des actualités, d’autre part, de rejoindre la guilde, avec notamment un forum, et l’espace privé de la guilde (sur www.corellswoo.com). Après un certain temps, les membres de la guilde ont fermé le site, en décembre 2004, pour continuer de nouvelles aventures, toujours sur SWU (voir le forum Jeux Vidéos : l’Académie Swoo).

  • NoyauCentral.Com

    Le NoyauCentral (www.noyaucentral.com) représente un regroupement de sites ayant le même souci de qualité et traitant d'un domaine de l'imaginaire. L'alliance de ces sites permet de regrouper une plus forte communauté autour de domaines proches. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de présentation du portail, en cliquant sur le logo ci-dessous.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité