StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Naissance du site
 
Le site devient vite un site exclusivement Star Wars, et devint StarWars-Universe.com après l’acquisition du nom de domaine le 18 juillet 1997. Les staffeurs embauchés amènent leur page perso sur le serveur de SWU, afin de créer le contenu du site.
Puis ils enrichissent le site de leurs travaux.

Le staff comprend à l’origine 3 personnes (Chewda, Exec et Tonton Vader).
2. La traduction française de TFN (partenariat)
 
A cette époque, le web francophone en la matière est encore très inexploré et SWU devient la traduction non-officielle puis officielle, le 19 février 1998 du site américain theforce.net (TFN) au vu de la qualité du travail de traduction.



Le staff s’étoffe avec l’arrivée en 98 de Wedge3D. Il devient le graphiste officiel de SWU, puis le programmeur.
Le staff s’élargit encore (Equi, Ghent, Lili) pour pouvoir mettre en chantier la traduction des énormes bases de données de TFN.

Cette année-là (1998), le poisson d’avril était : Chewda s’est fâché avec le reste du staff et a effacé les pages du site.
3. Mise en place de l'admin, une petite révolution
 
Pendant ce temps, d'autres sites francophones commencent à se créer et à faire de la concurrence amicale à SWU grâce à leur localisation beaucoup moins "parisienne" que SWU qui, à cause des rencontres de fans exclusivement sur Paris, passait pour un site parisien et non plus francophone. Ces sites concurrents étaient tout aussi efficaces au niveau des publications d'actualités, sinon plus.

SWU doit réagir ou perdre son statut de premier site francophone Star Wars. C'est ce que le staff fait en 1999 en prenant un certain nombre de décisions qui vont changer radicalement la politique du site.

Le site développe un système de news permettant aux staffeurs de rentrer directement leurs infos via une administration en ligne, sans avoir besoin de récupérer la page des actualités, la modifier (en terme de contenu et parfois refaire la mise en page HTML) et la remettre sur le serveur (avec les possibles erreurs que cela implique).

Cette administration, développée par Wedge3D, permet à SWU de publier des actualités beaucoup plus rapidement (sans compter le temps d’écriture, la mise en ligne se fait en 5 minutes contre 30 minutes avant) et avec une sécurité accrue puisque toute la mise en page est automatique.
L'archivage des anciennes actualités est désormais possible et automatique. SWU utilise pour la première fois les bases de données (Access) et les pages dynamiques (ASP).

Après le succès de cette nouveauté, le staff décide d'adapter de plus en plus de pages au système d'administration d'une base de données. Autre changement notoire, le graphisme se libère de la charte de TFN précédemment employée pour coïncider avec leur "version française".
Le site commence à avoir un graphisme plus personnel, toujours l’œuvre de Wedge3D.
4. Novembre 1998 : premier forum, naissance de la communauté SWU
 
Et le pari est réussi : à l’approche de la sortie d’Episode I, les fréquentations explosent et un forum conséquent est créé. Il y a trois personnes pour s’en occuper : Wedge3D, Chewda et Darkee. Ce sont les débuts de la Communauté SWU.

Petit à petit, SWU grandit en matière de contenu et de « notoriété » et ceci grâce à différents éléments : son forum, sa facilité de découverte dans les moteurs de recherche, son lien direct depuis TFN ("TFN French Version"), ses actualités régulièrement mises à jour (environ tous les 2-3 jours à l'époque)… Le site propose également à l’époque un chat Java mais n’utilisant pas de protocole IRC. Malheureusement en novembre 1998, celui-ci est abandonné. Mais Lili prend les rennes du chat et ouvre la première version IRC du chat sur le serveur Holonet. Le topic était "Bienvenue sur #StarWars-Universe, le canal IRC de la version française de TheForce.Net".

Cette réputation commence à vraiment se développer lorsque, sur une idée de Darkee, le site organise une rencontre entre les habitués du forum. Cette première "sortie SWU" réunit 3 personnes le 10 février 1999 pour une séance de cinéma pour 1001 pattes sur les Champs Elysées.
Certes, le nombre de présents est alors assez faible, mais l'expérience est reconduite le mois suivant pour Star Trek : résurrection. De plus en plus de personnes du forum y prennent gout, font connaissance et deviennent amis (et même parfois plus). C'est ainsi que le terme "Jedi SWU", inventé par Darkee, fait son apparition et qu'un forum homonyme est créé pour que les fans puissent parler entre eux et se rencontrer.
Le bouche à oreille faisant son effet, les sorties SWU prennent vite de l'importance et la fréquentation du site s'en ressent énormément.

En mars 1999, Wedge3D commence à réfléchir à un logo pour SWU.

Le désormais traditionnel poisson d’avril de l’année 1999 est : Wedge3D annonce la mort de Lucas dans les forums.

Entre mai 99 et octobre 99, les statistiques de fréquentation du site explosent à l’approche de la sortie de l'Episode 1.
L'arrivée du teaser de l'Episode 1 (très courte bande annonce du film) profite beaucoup au forum, où les fans viennent discuter de leurs impressions et de leurs attentes vis-à-vis du film. En 3 mois, près de 800 personnes viennent sur le forum.

Octobre 1999 est considéré comme une des grandes heures de SWU : le tant attendu Star Wars Episode I : La Menace Fantôme sort sur les écrans français. Le succès du film outre-atlantique laisse présager des records d'accès jamais égalés.
Ces prévisions se réalisent et le jour de la sortie du film, SWU multiplie par 6 ses visiteurs habituels et maintient une moyenne "x3" toute la semaine.

Après cette euphorie et le grand rassemblement de fans qui s'étaient donnés rendez vous devant le Grand Rex à Paris pour la première séance de minuit, SWU récupère un grand nombre d'habitués supplémentaires et réguliers.
5. Juillet 2000, le piratage + la communauté part en sucette
 
La première année du nouveau siècle est l’année de consolidation de la communauté SWU, mais elle est très néfaste au site.
Au début de l’année, les sorties SWU se font très régulières. Le site continue de grandir et LBY intègre le staff. Un premier service annexe créé par SWU permet aux sites Star Wars de se promouvoir : le StarWarsTop (voir le paragraphe concernant les services SWU pour plus d’infos).
Un des services proposé en cours d'année est le StarwarsCity : un serveur d'hébergement gratuit de pages personnelles sur le thème de Star Wars (voir le paragraphe concernant les services SWU pour plus d’infos).
Une vraie communauté se met en place, des sorties à 15 personnes ont lieu jusqu'à l'été 2000.

En Juillet 2000, SWU subit l'attaque d'un hacker qui se sert de l'espace disque disponible pour y stocker des applications pirates.

Voici le petit message "sympathique" qu'il laisse derrière lui :


Une grande partie du site est effacée, notamment le forum qui prenait une place énorme et dont le pirate n'avait que faire.
Le forum effacé, il ne reste plus qu'ICQ (le plus gros logiciel de chat américain) pour se parler.

La période des vacances et la perte de motivation face à cet évènement compromettent la remise en ligne du site. Chewda commence sa vie professionnelle et manque de temps, il veut se libérer de ce qu’il appelle "son bébé".

Il y a plusieurs raisons à l'arrêt de SWU : le manque de motivation du staff, notamment suite au hack.
Mais ce n’est pas le seul.

Avant le hack, il y eu aussi des problèmes sur le forum, qui perd en qualité : des combats identitaires maitre/padawan, Jedi/Sith, polluent le forum.
Un padawan est un élève Jedi, et certains ont eu l’idée que chaque nouvel arrivant doit prendre un maitre pour le former. Le type de discussion sur ce genre de topics tourne rapidement à des questions personnelles non liées à Star Wars, uniquement compréhensibles par les habitués des forums. De même, les débats sur les Jedi et les Sith se montrent assez stériles car ils tournaient facilement à l’invective.

Des sites furent également créés par des habitués de SWU pour pallier son absence. Les avis sur ces initiatives ne sont pas univoques au sein du staff : certains considèrent ces sites comme des "concurrents", d’autres comme des remplaçants temporaires.

A cause de quelques malentendus, beaucoup pensent alors que SWU n'existe plus.

SWU est contraint à une fermeture provisoire… qui aurait bien pu être définitive : c’était sans compter sur la motivation de certains fans…
6. Annexes
 
1/ La page d'accueil de cette version (cliquer pour agrandir)

(le 13 octobre 1999)



2/ Les interfaces et images d'accueil (cliquer pour agrandir)

Un modèle d'interface "Accueil"



Un modèle d'interface "Accueil"



Un modèle d'interface "Prélogie"



Un modèle d'interface "Trilogie"



Un modèle d'interface "Conseil Jedi"



Un modèle d'interface "Troops"




Un modèle d'interface "Jeux-Vidéos"




Un modèle d'interface "Livres"



1997, SWU version française de TFN



Accueil 1999



Mai 1999



Noël 1999



3/ Le logo

Vous avez pu voir ci-dessus le logo de SWU conçu par Wedge3D.

Voici deux essais non retenus :

Une version avec un sabre laser



Une version mixant l'étoile noire avec l'insigne rebelle



4/ Pubs





5/ Fonds d'écran

Et voici la surprise du 13 octobre 1999 (cliquer pour agrandir)







Publicité