StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le Projet Ahsoka
 

Le Retour des Jedi

Au début de l'année 2012, un constat s'impose : SWU est un site rodé, avec une mécanique bien huilée, qui fonctionne... Mais peine à surprendre. La V5 du site approche de sa cinquième année de fonctionnement et commence à accuser un certain retard face aux évolutions graphiques phénoménales du Web de l'époque. Quelques visiteurs nous font d'ailleurs des remarques sur l'aspect graphique du site. De plus, l'activité du forum paraît subir une perte de vitesse. Si The Old Republic ou encore The Clone Wars continuent d'attirer du monde, le pic de fréquentation durant la période de La Revanche des Sith semble lointain.
Le Staff commence donc à réfléchir à une nouvelle version, qui ne serait pas simplement une mise à jour du design mais une nouvelle façon de penser "SWU". Plusieurs constats s'imposent alors ; en premier lieu, l'évolution de Star Wars, qui repose à présent davantage sur la Littérature et la TV que sur les Films, dont personne n'imagine la suite avant une bonne trentaine d'années. Le succès des strips d'Uttini, de Sky Karrde et les autres artistes incite également à offrir plus de place aux Créations de Fans amenées à se développer ; mais surtout, c'est autour du visiteur que va se recentrer SWU, en lui offrant de nouveaux services adaptés à cette époque de réseaux sociaux. 
Le 16 mars 2012, le staff lance officiellement la "V6", ou "Projet Ahsoka", annoncée quinze jours plus tard dans une belle actu pimpante. Le problème, c'est qu'il s'agit du 1er Avril, et du poisson du cru ! Le mystère plane donc sur cette nouvelle version, en premier lieu au sein du staff qui ignore encore comment procéder. L'important étant d'abord de se mettre d'accord sur l'aspect graphique du site, c'est Obiwan Keshnobi qui est engagé au cours de l'été suivant pour donner vie à la V6, sa maquette du site ayant fortement intéressé le staff. Dès son recrutement, il se lance avec énergie dans la conception du nouveau site, et nous propose bien vite un nouveau logo fort innovant. La renaissance de SWU semble bien lancée.

Disney Contre-Attaque

Le 30 Octobre 2012 à 22h08, la nouvelle tombe sur le Forum Staff : la Walt Disney Company vient de racheter LucasFilm pour quatre milliards de dollars, et annonce dans la foulée la sortie de l'Episode VII en 2015. La nouvelle fait le tour du monde entier en quelques heures et provoque un afflux de visiteurs sans précédent sur SWU. La longue histoire de haine et d'amour entre le site et ses hébergeurs connaît ce soir-là un point culminant : le serveur rend l'âme, et Star Wars Universe est hors ligne au moment le plus important de la décennie passée. 
Les pannes du serveur étaient monnaie courante depuis plusieurs mois, et le Staff avait prévu un changement d'hébergeur pour le mois suivant ; mais devant l'urgence, toute l'équipe se mobilise. Le site reste hors ligne pendant neuf longues journées, au cours desquelles les messageries instantanées flambent sous l'afflux de messages. Mais son retour le 8 novembre ouvre une nouvelle ère, et une nouvelle étape vers l'avenir du site.
Car le moins qu'on puisse dire, c'est que ce changement de donne bouleverse complètement l'équilibre du Staff. Le retour du site en ligne marque en effet le départ de Jey, webmaster pendant de nombreuses années et codeur de la V5, qui laisse son poste à Chadax, déjà en charge de la programmation V6. L'accent est alors mis sur l'urgence, c'est-à-dire l'adaptation aux nouveaux films en chantier. PiccoloJr, très réactif sur la nouvelle Postlogie, est recruté pour suivre l'actualité anglophone, tâche dont il s'acquitte avec brio. Le forum s'agrandit et est plus tard réorganisé pour mettre l'accent sur ces nouveautés.

Et après ?

Eh bien, c'est le retour au chantier de la V6, et aux (très) longues discussions. La nouvelle politique que semble vouloir instaurer la Walt Disney Company nous incite à vouloir aller plus loin, en profitant de l’accalmie avant les annonces officielles pour revoir entièrement le site.

Tout au long de l'année 2013, le travail se poursuit régulièrement. Une version d'essai du site est mise en place pour le travail des staffeurs, qui décortiquent littéralement l'ensemble des pages pour ne rien oublier. Les phases de réflexion sur les différentes sections laissent progressivement place à un travail ardu de codage, puis à une vérification ou une adaptation du contenu. L'Encyclopédie, reprise en main par Ashlack, secondé par 7esk, voit son organisation totalement refondue : les fiches sont découpées en chapitres accessibles via un sommaire flottant - une petite avancée qui a son lot de complications -, les avatars, trop petits, sont remplacés par d'autres images... Dans le même temps, l'équipe de correcteurs de SWU - Hiivsha, Noboru Sawaki et plus tard Orodru Solo - vérifient le contenu en traquant le maximum de fautes possibles.

Pour autant, le travail régulier sur le site est maintenu, et les visiteurs peuvent découvrir en janvier 2013 et 2014 les traditionnelles Mises A Jour de contenu, en plus des publications régulières. Avec la nouvelle année, les staffeurs espèrent boucler leur site au plus vite... Mais c'est sans compter sur un nouveau rebondissement.

Un Nouvel UE

Le 25 avril 2014, LucasFilm annonce que les Episodes VII, VIII et IX donneront naissance à une nouvelle continuité, divergente de celle proposée par l'Univers Etendu. C'est une annonce sans précédent pour la saga, et l'annonce de la fin de plus de vingt ans de récits multisupports qui ont fait vivre et vibrer SWU. Quatre jours plus tard, le casting officiel de l'Episode VII est annoncé. Aux yeux du Staff, cela ne fait plus de doute : il est temps que la V6 sorte. 
Oui, mais... Ce n'est pas seulement la fin d'un Univers Etendu nommé à présent "Legends", c'est aussi la naissance d'une autre continuité officielle qui existera en parallèle. SWU se refuse à ignorer l'une ou l'autre, et devra donc faire cohabiter les deux. C'est une nouvelle épreuve qui se profile pour les graphistes et les codeurs, sans parler des staffeurs des sections concernées, qui se débrouillent comme possible pour achever le travail au plus vite.

2. Le lancement
 

À la fin du mois d’août 2014, une étrange maladie apparaît sur le forum ; les staffeurs, les uns après les autres, se mettent à arborer des avatars Ahsoka ! Très vite, quelques forumeurs les suivent, tandis que d’autres organisent la résistance… C’est (presque) une période de guerre civile, sans que personne n’y comprenne quoi que ce soit !
Les choses se décantent à compter du 30 août. Un, puis deux, puis trois, et enfin quatre teasers… Une campagne à rebondissements, menée conjointement sur le site, le forum et les réseaux sociaux, qui laisse en haleine les Jedi SWU, jusqu’au 12 septembre, quand les visiteurs peuvent apercevoir cette page, dévoilant en vidéo le nouveau Logo du site :

Transition V5->V6


Les pessimistes et les anciens s’attendaient à une mise en ligne longue… Heureusement, dès le 15 septembre, SWU V6 est opérationnel ! Bien entendu, quelques petits bugs restent, ici ou là, mais rien de très grave et les internautes peuvent enfin découvrir leur nouveau site. La traditionnelle vague de mises à jour commence alors, dans tous les domaines : Films, Télévision, Littérature, Jeux Vidéo et autres Jeux, Collection, Encyclopédie, Créations de Fans, Communauté… Le rituel est rodé, il ne reste plus qu’à l’appliquer !

Image de présentation V6
3. Le Réveil de la Saga
 

Avec cette nouvelle carrosserie, SWU est paré pour l'avenir ! Et il fallait bien ça avec ces nouveaux films en pagaille, l'arrivée d'une continuité inédite et de la série d'animation Rebels !

Une section va se montrer particulièrement dynamique : l'encyclopédie. L'arrivée d'une poignée de staffeurs et de pigistes motivés comme Dark Stratis, 7esk, Aymerix, Yocana ou Revan Bane Shess'caro'capla (aka l'homme aux mille surnoms), aidés à l'occasion par quelques collègues des autres sections, permet à l'encyclopédie de tenir un rythme hebdomadaire exemplaire : semaine après semaine, chaque dimanche, une fournée de nouvelles fiches sortent avec la régularité d'une horloge bien huilée. L'équipe fait son maximum pour que l'encyclopédie suive le rythme des parutions et diffusions VO : l'encyclopédie de l'Univers Officiel est donc particulièrement exhaustive, et en avance sur la plupart des sorties en version française ! L'Univers Légendes n'est pas oublié avec lui aussi de nouveaux contenus, et notamment l'arrivée des fiches tant attendues tirées du jeu The Old Republic.

Les films restent évidemment ce qui attire le plus de monde. Au fil des mois, l'excitation monte à mesure que tombent les rumeurs, spoilers et premières images officielles... Le tout relayé par PiccoloJr dans les plus brefs délais. La question des spoilers, plus épineuse que jamais n'est pas oubliée et on s'organise pour proposer un système qui convienne à tout le monde (notamment grâce à la personnalisation de la page d'accueil).

En décembre 2015, pour la sortie du Réveil de la Force, SWU et les autres sites francophones lancent le successeur de l'Attaque des Fans de 2002 : le Réveil des Fans ! Un site est mis en place pour référencer toutes les animations et sorties relatives à l'arrivée du nouveau Star Wars au cinéma.
De plus en plus présent sur les évènements, le staff monte des stands pour présenter le site, Lain-Anksoo et Sky Karrde se la jouent conférenciers de temps à autre et les cartes SWU se multiplient. Si l'on éditait 5 cartes pour chaque édition de Générations Star Wars et Science-Fiction depuis 2011, en 2016 ce sont pas moins de 11 cartes qui seront éditées pour 4 évènements différents ! Lain-Anksoo profite également de ces évènements pour enregistrer des interviews vidéo : vous pouvez les retrouver sur la chaine Youtube du site.
En décembre 2016, pour la sortie de Rogue One, Bobby Wan, Elivys et Lain-Anksoo poussent SWU à passer un palier en organisant son premier évènement d'envergure : Rogue One Standing By, dans le cinéma parisien mk2 Bibliothèque. Artistes de Lucasfilm, animateur d'ILM, auteurs et dessinateurs viennent participer à des conférences et des dédicaces, on propose des expositions, des animations sur plusieurs jours... Et des décors Star Wars animés par les costumés de Transfert à Ord Mantell viennent peupler les couloirs du cinéma ! Malgré quelques imprévus comme le vol d'une partie du matériel du site, l'évènement est une réussite que l'on espère bien rééditer... En encore mieux !

Sur le site, de nouvelles BD à suivre font leur apparition et des concours de fan-arts se multiplient pour titiller l'imagination des dessinateurs... Dans cette section émerge également, lentement mais sûrement, une nouvelle figure : Amara, Twi'lek un brin caractérielle qui en vient à disputer au Kid sa place de mascotte SWU ! Les fan-fictions se multiplient aussi, et les costumes, désertés de longue date, retrouvent une seconde jeunesse grâce à Goran "Captain Phasma" Skarr.

Avec le retour de Star Wars sur le devant de la scène, Pocket décide de rééditer en intégrale certaines sagas de l'univers étendu Légendes... Et pour décider desquelles, l'éditeur organise chaque année avec SWU (et deux autres confrères) un vote pour choisir les sagas Légendes à bénéficier d'une réédition en intégrale. Et comme toutes les sagas ne sont pas rééditées, une équipe de staffeurs et de pigistes propose chaque mois des résumés complets d'histoires anciennes... Et récentes parfois aussi, on est pas sectaires !

4. Le regard tourné vers l'avenir
 

En 2017, Star Wars Universe fête ses vingt ans d'existence. Vingt ans, soit plus que l'âge de certains membres du staff ! Pour l'occasion, sous l'impulsion du nouveau venu Shane1609, on relance les sorties SWU : les membres sont ainsi invités à se retrouver le temps d'une journée à Disneyland pour fêter ça. Sur le site, on marque le coup en organisant le plus gros concours qu'ait connu SWU avec les partenaires du site : plus de 60 lots sont prévus pour les visiteurs ! On rappelle aussi les anciens pour avoir quelques uns de leurs souvenirs, mais on ne se laisse pas porter par la nostalgie pour autant...

Depuis quelques mois la section Collection est en effervescence depuis l'arrivée de Shane1609 : les actualités, fiches et dossiers se multiplient comme jamais auparavant. La V6.C devient plus que jamais nécessaire pour permettre à la section de continuer son essor, et l'on se dit qu'il est plus que temps de s'y atteler.

Autre vaste sujet pour les développeurs, une version responsive du site, capable de s'adapter sur tous les types d'écrans. Le travail est aussi colossal qu'ingrat, CRL oeuvre depuis plusieurs mois en coulisse et le staff s'adapte petit à petit aux nouvelles consignes pour rédiger du contenu qui s'affichera bien comme il faut le moment venu. Moment qu'on espère voir arriver en 2017 !

D'autres idées restent dans les cartons, certaines arriveront peut-être même avant les deux citées précédemment... L'avenir s'annonce chargé mais radieux !

5. Annexes
 

Vidéo de présentation du logo

Pour faire patienter durant la période de transition, Obiwan Keshnobi a préparé une courte vidéo pour dévoiler le nouveau logo de SWU.

Les Teasers

Publiés conjoitement sur le site et sur les réseaux sociaux, ces teasers ont tenu en haleine les membres pendant une dizaine de jours avant le lancement de la transition V5->V6.



Teaser 1

Teaser 2

Teaser 3 BD Uttini

Les bannières

Elles illustrent depuis toujours la page d'accueil du site en collant à l'actualité Star Wars et aux événements qui vont vivre le site.

Bannière Lancement V6

Bannière spéciale Halloween

Bannière spéciale Tarkin

Bannière spéciale Teaser Réveil de la Force

Bannière spéciale Anti-Spoiler

Bannière spéciale Sortie de l'Aube de la Force

Bannière spéciale Star Wars Celebration

Bannière Teaser 2-Le reveil de la force

Bannière hommage Christopher Lee

Bannière estivale

Bannière estivale variante no-spoilers

Bannière Le Réveil de la Force

Bannière parcs Disney no spoilers

Bannière finale pour la sortie du Réveil de la Force

Bannière <a href='/personnage-2893-rey.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=2893>Rey</a> et <a href='/personnage-190-luke-skywalker.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=190>Luke Skywalker</a> Le Réveil de la Force

Bannière Star Wars Celebration Europe III

Bannière Star Wars Battlefront

Bannière Star Wars Rogue One et Rebels

Bannière Rogue One: A Star Wars Story

Bannière Star Wars The Force Awakens Artwork Bannière Noel 2016

Bannière hommage à Carrie Fisher

Bannière Rogue One en DVD-Blu-Ray

Bannière 40 ans Un Nouvel Espoir

Bannière 20 ans SWU

Bannière spéciale Battlefront 2

Bannière Star Wars : Les Derniers Jedi

Bannière Solo: a Star Wars Story

Bannière Star Wars : Les Derniers Jedi

Bannière Star Wars : Destinations Exotiques

Bannière Star Wars : Solo

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité