StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Aux origines du Kid (2003 - 2007)
 

C’est en décembre 2003, alors que le site vient de connaître l’une des pires épreuves de son existence (Lire par ici) qu’apparaît l’idée d’une mascotte représentant le site. Dès son origine, le Kid (qui ne porte pas encore ce nom) est une œuvre collective, puisque c’est MRHA qui propose sa conception tandis que Cesba propose plusieurs concepts.

Car Kid aurait pu être tout à fait différent. Les staffeurs de l’époque pensaient à l’origine qu’une mascotte plus trilogique que prélogique serait davantage fédératrice ; furent ainsi envisagés un Wookiee grisonnant, une Rodienne, Dark Vador Junior et… un Jawa. Oui, déjà. Il y avait même une Twi’lek « posée, gracieuse et réfléchie », qui n’est pas sans rappeler une certaine Amara. Un Glumf faillit même avoir le rôle (ne me demandez pas ce que c’est, je n’en ai absolument aucune idée).

Mais c’est l’idée initiale de Cesba qui va finalement être retenue : un jeune Nautolan, drôle, malicieux, impertinent, pensé comme étant le neveu de Kit Fisto : Kid Fisto (Kid étant par ailleurs le surnom de Darkee, staffeur historique du site). Et c’est TSL aka Twin Sun Leader qui va être chargée de lui donner vie. L’aspect est ensuite affiné : crayonné ou coloré ? Bleu ou vert ? Toge Jedi ou T-shirt aux couleurs du site ? Toutes ces questions permettent d’aboutir à une première version du Kid (alors colorisé par Shaal Marundi) qui apparait en 2004 sur la toute nouvelle V4 du site.

Ce premier Kid apparaît très vite, accompagné par le logo V4, sur le T-shirt SWU qui apparaît début 2006 : 

 

Quelques dessins du Kid, tels qu'ils apparaissent sur le site :

  • Kid VS Anakin
  • Kid plongé dans les livres
    Kid plongé dans les livres
  • Kid est un ange
  • Kid & Padmé
  • Kid et ses chaussons Dark Maul
  • Kid sur un plateau
  • Kid au bord des larmes
  • Kid étonné
  • Kid fait l'innocent
  • Kid Palpatine
  • Kid joue au pilote
  • Kid porte-bannière
  • Kid démasqué (Noir et blanc)
  • Kid se démasque
2. The Kid Uttinished (2007 - 2014)
 

Lorsque la V5 arrive, la question de l’avenir de Kid est évoquée. L’équipe initiale n’est plus là pour le dessiner, on songe donc à de nouvelles solutions ! C’est un temps le Yoda de Sky Karrde, qui rencontre un beau succès, qui est envisagé pour le remplacer… Mais comme l'auteur ne sait pas dessiner (pas encore) et qu'il est très occupé, il suggère de faire appel à une étoile montante du forum, Uttini, qui a déjà immortalisé Kid rencontrant "son" Yoda dans un dessin-hommage pour les trente ans de la saga :

 

Sous les crayons d'Uttini, Kid grandit et apparaît davantage comme un ado, voire un jeune adulte.

Les premières ébauches du Kid par Uttini.
Les premières ébauches du Kid par Uttini.

 

Les postures se multiplient, notamment pour les besoins des récapitulatifs mensuels que Sky Karrde (devenu entretemps staffeur) a instaurés. Le 24 mars 2008, le nouveau Kid est présenté au grand public :

3. L'âge mûr du Kid (2014 - ?)
 

Lors du passage à la V6, entamé en 2012, le changement de mascotte n'est pas évoqué. Kid a définitivement conquis le cœur des staffeurs, qui pensent plutôt à le faire évoluer, tâche pour laquelle Uttini est reconduit dans ses fonctions d'illustrateur officiel. Le nouveau Kid hérite d'un jean sombre et d'un T-shirt aux nouvelles couleurs du site, avec ses bandes bleu clair et grise. Son visage est aussi retravaillé : la bouche qui faisait parfois un peu "bec" est lissée et ses tentacules retombent sur ses épaules, lui donnant davantage l'air "cool".

 

C'est à ce moment que ressurgit l'idée de lui adjoindre une autre mascotte, féminine cette fois. Uttini propose alors "Kidette", son équivalent féminin, et l'idée d'Ahsoka, nom de code de la V6, est aussi malicieusement évoquée, comme dans cette planche "teaser" :

 

Mais c'est finalement un tout autre personnage qui va s'imposer auprès des forumeurs comme alter-ego féminin du Kid : Amara, la Twi'lek née dans les pages du Cadavre Exquis, premier du nom.

Après un parcours plus que chaotique dans cette œuvre qui l'est tout autant, Amara, jeune apprentie Jedi, finissait assassinée par Donald Duck (Oui, vous avez bien lu), sur une page dessinée par Dark Stratis. Mais elle reprit vie sous le coup de crayon de Sol. Aussi amère que son nom, vengeresse et un tantinet caractérielle, elle cohabite avec Kid dans une série de dessins où le Nautolan prend une nouvelle dimension. Ersatz du Prunelle désespéré de Gaston Lagaffe, il dirige la rédaction de Star Wars Universe et tente de faire régner le calme dans cet univers où Amara vient apporter le chaos. Un affrontement à coups de punchlines, de jeux de mots et de tabourets à cape que les forumeurs suivent avec délectation...

4. L'interview des dessinateurs
 

Twin Sun Leader (TSL)

D'où vient cette idée d'une mascotte pour le site ? / Pourquoi avoir choisi un Nautolan pour représenter SWU ? / Comment le Kid a-t-il obtenu son surnom ?
La genèse de Kid est en fait avant tout un travail d'équipe ! Pour la V4 (en 2004 donc !) les staffeurs voulaient une mascotte pour représenter le site et après de grands débats, ils s'étaient plutôt arrêtés sur le principe d'une mascotte "trilogie originelle", qui était jugée plus rassembleuse qu'un personnage de la prélogie... Comme quoi !
Puis Cesba (à l'époque grand manitou de la rubrique littérature) a proposé le principe de Kid Fisto, en référence évidemment à Kit Fisto... en moins Jedi, mais en plus jeune et impertinent... et évidemment fan de Star Wars ! L'idée a plu et c'est d'ailleurs Cesba qui a fait les tous premiers croquis lors d'une nuit d'insomnie. Dans ce premier jet, Kid était beaucoup plus Super Deformed (style graphique dans lequel les personnages ont une grosse tête) et avait un look plus anguleux, une plus grosse tête, et ses tentacules crâniens étaient très courts et hérissés, un peu comme la crête de Sonic !
On en a discuté et il m'a demandé de le retravailler à partir de cette première idée... et voilà !