StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le design devient propre à SWU et abandonne définitivement l'aspect TFN
 
Pour le premier anniversaire de la renaissance de SWU, début janvier 2002, le design change complètement et abandonne définitivement le style TFN pour arborer son propre style.

Beaucoup de rubriques et de nouveautés apparaissent, permettant aux internautes d'interagir beaucoup plus avec leur site et proposant de nombreux autres services.

Le staff recrute encore de nouvelles personnes pour s'occuper de rubriques inédites, tout ceci en vue du mois de mai et la sortie mondiale de l'Episode II : L'Attaque de Clones.

Quelques jours avant la sortie du film, SWU commence à enregistrer des records d'accès sans cesse en augmentation et pour parer à la demande de disponibilité du serveur (qui arrivait en bout de souffle), le site est passé sur un serveur dédié beaucoup plus gros. Le 17 mai 2002, jour de la sortie de l’Episode 2, SWU crée un nouveau record de visite (environ 13000 visites uniques), dépassant toutes les espérances du staff.
2. SWU à l'origine de l'ADF, un moment exceptionnel
 
L’Attaque des Fans, initiée par Jey, fut de son côté, une expérience unique.

En coopération avec Ere2, SithClan, Anakin Web et RSFSW, SWU a su organiser et coordonner des sorties dans les principales régions francophones du monde entier sous la bannière de L’attaque des Fans (www.attaquedesfans.com) à l’occasion de la sortie de l’Attaque des Clones sur grand écran le 17 Mai 2002.
L’opération est un réel succès : de nombreux fans costumés ou non répondent présents dans toutes les grandes villes et diverses animations sont mises en place, notamment au cinéma Grand Rex de Paris où les spectateurs (dont 300 inscrits à la sortie) ont pu découvrir des extraits de la trilogie originale, un combat au sabre laser et la projection de l’Episode II trois fois de suite à un prix unique.
Montréal (300 inscrits) et Strasbourg (130 inscrits) ne sont pas en reste. 42 sorties sont organisées en France, 6 au Québec, 5 en Belgique, 1 en Suisse.

3. Toujours plus de nouvelles rubriques
 
Deux ans depuis la Version 2 et déjà tant de chemin parcouru !

SWU dispose d’une véritable banque de données permettant à n’importe quel fan d’être amplement satisfait sur les différents aspects de la saga Star Wars, que ce soit au niveau des actualités ou des dossiers abordant des thèmes divers et variés. De nouvelles sections font toujours leur apparition et les sections déjà existantes continuent de s’étoffer (Les scènes coupées de l’Episode II, Les Livres du Jeu de Rôle Star Wars,…).
L’équipe, qui rappelons-le, avait démarré à 3, est désormais composée de 31 internautes.

Le site met à disposition des membres inscrits différents services interactifs : les fans ont possibilité d’accéder à un forum complet, à un chat, de donner leurs avis sur les dossiers, les livres ou encore les jeux vidéos, de proposer la publication de leurs Fan-Fictions ou Fan-Arts, de participer à des sondages, de rencontrer d’autres fans via l’annuaire ICQ qui devient par la suite la liste « pagers » pour inclure les autres moyens de communication en ligne (MSN, Yahoo,…)

SWU a également créé un véritable portail permettant aux internautes de naviguer vers d’autres sites affiliés au Noyau Central : Scifi-Universe, 1001 Quêtes (deux nouveaux projets de Wedge3D, qui nous quitte alors pour se concentrer sur ceux-ci. Le coté technique du site est alors repris par Jey), SWU-Galaxies… Ce projet a comme but de réunir les fans venus de divers horizons afin qu’ils puissent partager leurs opinions et naviguer facilement d’un sujet à l’autre. Le forum d’SWU sera d’ailleurs temporairement stoppé pour subir une grosse mise à jour permettant d’inclure l’arrivée des sites partenaires du portail.

Le traditionnel poisson d'avril de 2003 est (cliquer pour agrandir - reconstitution) :



et le staff vous offre en cadeau ce fond d'écran (cliquer pour agrandir - clic droit > enregistrer sous pour conserver) :



En septembre 2003, une nouvelle aventure commence pour SWU : le site ne s’arrête pas aux frontières du web et SWU commence à se doter d’une logistique lui permettant de tenir son premier stand au CRV 2003, en partenariat avec les autres communautés des sites Star Wars.
Bien que l’évènement soit principalement orienté dans le domaine de la collection, les partenaires présents ont veillé à ce que le contenu du stand reste généraliste, afin de présenter un panel du travail fourni par la communauté. SWU est donc là-bas, comme un poisson dans l’eau, puisque la volonté du staff est d’être et de rester un site généraliste, abordant tous les sujets selon l’angle qui est propre à SWU.
Cette volonté de rester généraliste n’est pas du goût de tout le monde. C’est pourquoi, fin septembre, les staffeurs qui travaillent pour la rubrique Collection décident de quitter SWU pour ouvrir leur propre site spécialisé : Mint In Box.

Une nouvelle section d’importance pour le futur d’SWU fait son apparition : la section TV. Elle reprend le dossier sur le Holiday Special et est complétée par des fiches sur les dessins animées et des guides d’épisodes, auxquels viendront s’ajouter des dossiers sur les différentes productions déjà sorties, mais surtout à venir, en détaillant l’actualité du dessin animé attendu Clone Wars.
4. Novembre 2003 : crash des disques du serveur
 
26 Novembre 2003 : alors que SWU est en plein essor, le hack de l’année 2000 tend à se faire oublier. 2 ans ont passé, SWU s’est non seulement remis sur pied avec brio, mais continue de croitre.
Toujours plus de dossiers, de nouveaux contenus évolutifs, de nouvelles rubriques, … le staff reste toujours en éveil, à l’écoute de ses visiteurs et de l’actualité de l’univers Star Wars.

Mais le mauvais œil n’est pas loin. Ce qui semblait au départ être une simple panne se révèle en quelques jours être une catastrophe pour le site. Bien que les staffeurs se démènent pour son retour, il faut se rendre à l’évidence. C’est pourquoi Chewda, devant la situation, se voit contraint d’envoyer au staff ce message :


Vous l’aurez compris, la situation est extrêmement difficile. Et comme si cela ne suffisait pas, alors que la base de données est sensée être intacte, les techniciens font une confusion et réinstalle par-dessus une sauvegarde datant de… mai 2003. 6 mois de travail perdu dans la manœuvre. 6 mois où SWU, en plein boom de la sortie de l’Episode II, en avait profité pour proposer beaucoup de contenu.
Le staff fait face à l’adversité et décide malgré tout de tenter le retour du site.

S’ensuit un long travail de recherche : les staffeurs réunissent tout d’abord en quelques jours le contenu sauvegardé sur leur PC afin de proposer rapidement quelques dossiers, en ciblant d’abord les moins dégradés ou les plus facile/rapide à remonter (pas un dossier n’a échappé au crash, il a fallu les retravailler tous, même les plus anciens, les tous premiers).

Pour patienter, une page d’accueil de fortune est remontée, permettant de continuer à poster les actualités, d’accéder au forum. C’est la version que le staff appelle, dans son jargon de travail, la V3 Light.
5. Annexes
 
  • La Version 3

    1/ La page d'accueil de cette version (cliquer pour agrandir)

    (copie d'écran)



    2/ Les Bannières (cliquer pour agrandir)

    Un modèle de bannière "Accueil"



    Un modèle de bannière "Accueil", thématisée "Nouvel Ordre Jedi"



    Un modèle de bannière "Accueil", thématisée "Nouvel Ordre Jedi", effectuant la transition entre le graphisme réalisé par Wedge et le graphisme réalisé par Qui-Rom et NDV (voir modèle de logo)



    Un modèle de bannière "CCG/TCG"



    Un modèle de bannière "Chronologie"



    Un modèle de bannière "Communauté"



    Un modèle de bannière "Conseil Jedi"



    Un modèle de bannière "Holonet"



    Un modèle de bannière "Humour"



    Un modèle de bannière "Hyperespace"



    Un modèle de bannière "Jeux Vidéos"



    Un modèle de bannière "Littérature"



    Un modèle de bannière "Multimédia"



    Un modèle de bannière "Prélogie", thème Episode I



    Un modèle de bannière "Prélogie", thème Episode II



    Un modèle de bannière "Costumes et Accessoires"



    Un modèle de bannière "Studio SWU"



    Un modèle de bannière "Trilogie"



    3/ Le logo

    Voici un aperçu de l'intégration du logo dans cette version



    4/ Le forum (cliquer pour agrandir)

    Cette version du forum est la même que depuis la version 2, mais les pictos, images de fonds et couleurs ont été modifiées pour s'homogénéiser avec la version 3.

  • La Version 3 "Light"

    Vous connaissez le Coca, vous connaissez le Coca Light ? Bon alors, vous avez tout compris sur la différence entre ces deux versions d'SWU.

    1/ La page d'accueil de cette version (cliquer pour agrandir)

    (copie d'écran)



    2/ Les Bannières (cliquer pour agrandir)

    La bannière "En Chantier"



    Un modèle de bannière "Accueil"



    Un modèle de bannière "Télévision"



    Un modèle de bannière "CCG/TCG"



    Un modèle de bannière "Communauté"



    Un modèle de bannière "Créations de Fans"



    Un modèle de bannière "Holonet"



    Un modèle de bannière "Holonet"



    Un modèle de bannière "Jeu de Rôles"



    Un modèle de bannière "Jeux Vidéos"



    Un modèle de bannière "Jeux Vidéos"



    Un modèle de bannière "Multimédia"



    Un modèle de bannière "Prélogie"



    Un modèle de bannière "Studio SWU"



    Un modèle de bannière "Trilogie"



    Un modèle de bannière "Trilogie"



    3/ Le logo

    Voici un aperçu de l'intégration du logo dans cette version



    4/ Les pubs

    Voici des essais pour de nouveaux boutons/bandeaux de pub.



<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité