StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Récapitulatif de Mars 2013
 
Un mois qui sent la fin
03/04/2013

En ce premier mardi d’avril, SWU vous offre un petit récapitulatif de ce qu’il fallait avoir lu/vu/écouté/senti/goûté (?) au mois de mars... Et de mars 2013 cette fois, pas 2007 !

 

 

Avant d’attaquer le gros pavé sur le futur de la licence, revenons quelques instants sur trois actualités qui touchent la saga que nous connaissons. La voix française de Yan Solo s’est éteinte : le doubleur Francis Lax nous a quittés au début du mois. Dans un registre un peu plus agréable, nous avons appris la sortie prochaine de nouveaux coffrets Blu-Ray (et rassurez-vous, les films qui sont dessus ne devraient pas être différents des précédentes éditions). Enfin, un making-off de l’Empire contre-attaque a ressurgi grâce à la magie d’internet : l’occasion de (re)découvrir les conditions de tournage de l’époque !

 

 

Kid filmsEn l’absence de nouvelles informations sur les futurs films, l’actualité de ce mois-ci c’était surtout la valse des déclarations des uns et des autres pour dire qu’ils auraient bien envie de revenir (et comme on les comprend !). Si le retour de Luke, Leia et Han est assuré par Carrie Fisher, Harrison Ford et surtout George Lucas sans pour autant être confirmé par Disney, on a moins de certitudes sur les retours de Lando, Boba Fett, Palpatine et même Dark Vador.
Question scénario, les rumeurs courent toujours. Un apprenti de Palpatine en guise de méchant ? Trois générations de Skywalker en guise de gentils ? Dark Maul versus Obi-Wan Kenobi en guise de spin-off ? En l’absence de déclarations officielles, il encore impossible de savoir de quoi seront faits les futurs films...
On peut cependant en apprendre un peu plus autour des participants officiels de ce projet, à commencer par J. J. Abrams qui s’est confié au journal Empire. George Lucas s’est lui aussi exprimé, mais cette fois-ci pour parler des conditions qui l’ont amené à vendre Lucasfilm à Disney en automne dernier. C’était d’ailleurs l’occasion de rappeler dans une Analyse du Kid que les deux compagnies ont déjà travaillé ensemble sur de nombreux projets par le passé.

 

 

Kid téléPas de grande nouvelle donc du côté du grand écran, mais du côté du petit c’est autre chose... Quelques temps après la diffusion du dernier épisode de la saison 5 de la série animée The Clone Wars, les annonces se sont enchainées : il n’y aura pas de saison 6 et, plus surprenant, l’équipe de production serait carrément dissoute très bientôt. Petite compensation pour les fans de la série, les épisodes déjà produits de la saison 6 seront tout de même diffusés un jour ou l’autre. The Clone Wars arrêté, c’était la première nouvelle. La seconde, c’est le report à une durée indéterminée (comprenez “la suppression pure et simple”) de la série Detours au bénéfice de nouveaux projets Disney... La série Lego The Yoda Chronicles ne semble pas en danger pour le moment puisqu’un nouvel extrait, une date de diffusion et même un livre inspiré par la série ont été dévoilés.

 

Kid jeux

La télévision n’est pas la seule touchée par les décisions de Disney : chez LucasArts aussi les choses ont commencé à bouger (ou à se figer, question de point de vue) : Star Wars 1313 est plus que jamais proche de l’oubliette, où First Assault est apparemment allé sans même être passé par la case “jeu officiellement annoncé”. Et tout à coup, on se prend à rêver de nouveau de The Old Republic, le jeu de rôle massivement multijoueur qui a perdu bien des joueurs depuis l’an dernier... Et si l’extension qui sort bientôt changeait la donne ? Sait-on jamais, découvrir une planète gérée par des Hutt pourrait intéresser les joueurs... Peut-être aura-t-on aussi de nouveaux partenaires en plus de ceux déjà présentés par BioWare... Mais finalement, le jeu qui intéresse le plus les gens actuellement, il n’est ni sur console ni sur ordinateur : il est sur smartphones et tablettes, il s’appelle Angry Birds Star Wars et il vous permet maintenant d’aller balancer des oiseaux bizarres sur la Cité des Nuages !

 

 

Kid littéLe papier se porte quant à lui beaucoup mieux, comme en attestent les sorties du mois de mars : Dark Times, Star Wars, Dark Maul et Legacy, et Dawn of the Jedi, le tout uniquement en comics... Il fallait chercher du côté de nos Chroniqueurs Oubliés pour avoir un récit officiel fait de lignes de texte et non de dessins ce mois-ci : il s’agissait de Kella Rand - Reporter de Choc, de Laurie Burns et bien sûr en français !
Concernant les mois à venir, les romans se rattrapent (un peu) : des synopsis pour Crucible et Kenobi, et quelques infos de plus autour de la trilogie Rebels. A noter également, un livre que personne n’attendait : William Shakespeare’s Star Wars, une adaptation de l’Episode IV à la sauce Shakespeare ! Et si le staff se creuse la tête pour savoir si cet ouvrage devra se ranger avec les romans ou avec les beaux livres, il peut se réjouir que les autres beaux livres à paraitre cette année soient plus faciles à classer... Et pour les comics enfin, ce mois-ci Dark Horse a dévoilé son planning de juin et Delcourt (qui a déjà dévoilé son planning jusqu'en aout le mois dernier) s’est contenté du sommaire de son Star Wars Comics Magazine #3.
Certains arcs narratifs de comics touchant à leur fin outre-Atlantique, Link s’est empressé de vous en faire la critique pour que vous soyez parés pour leur arrivée en France : au programme, le premier arc de Star Wars : In the Shadow of Yavin et le deuxième de la série Agent de l’Empire : Hard Targets. Et parce qu’un peu de réflexion ne fait jamais de mal, Kléber Valéra nous a proposé en guise d’édito participatif son mode d’emploi de l’Univers Etendu : ça se passe en deux parties ici et  !

 

 

Kid cartesEn collection, la tendance est à la planète Hoth : à peine la quatrième extension du cycle Hoth sortie pour le jeu Star Wars The Card Game, Fantasy Flight a annoncé la cinquième, la Bataille de Hoth ! Et ce n’est pas tout puisque les 4 et 5 mai prochains, une figurine exclusive Han Solo “Hoth” sera distribuée par Lego. Lego qui n’a pas sorti de set sur Hoth en 2002, mais quand même un bon paquet d’autres sets comme c’est expliqué dans cette rétrospective. Du côté du jeu X-Wing Miniature Game, bien que la seconde vague soit sortie, il n’était question de Hoth ni dans l’édition anglaise ni dans l’édition française. Enfin, difficile de ne pas mentionner l’annonce par Topps d’une nouvelle série de cartes à collectionner, les Star Wars Galactic Files series 2. Sur les quatre cents cartes de la série, on peut affirmer sans trop se tromper que Hoth apparaitra, comme quoi la planète est vraiment au centre de tout ce qui concerne de près ou de loin la collection en ce moment.

 

 

Kid encycloPassons maintenant aux évènements qui nous attendent dans les mois à venir : de nouveaux invités ont été annoncés pour Celebration Europe II qui se déroulera, rappelons-le, cet été en Allemagne. Plus proche dans le temps et dans l’espace, il vous sera aussi possible (et sans doute plus facile aussi) de vous rendre au Comic Con’ au début de l’été à Paris pour y rencontrer un auteur marquant de l’Univers Etendu : R.A. “Vecteur Prime” Salvatore lui-même ! Et si la perspective d’attendre l’été vous ennuie, il est toujours possible de venir à une “petite” convention à la fin du mois du côté de Cusset. Ca tombe bien, ils ont prévu tout plein de choses pour leur 15e édition : des associations, des invités, et sans doute pas mal de surprises en tout genre...
...D’ailleurs Star Wars Universe prépare aussi de jolies choses pour cette édition : des cartes comme toujours, avec notamment un dessin de Vador choisi par les internautes eux-mêmes... On vous reparle de tout ça très vite ! Les fan-fictions se portent elles aussi plutôt bien, qu’il s’agisse du sixième recueil SWU ou de la Rédaction de la Tribune Impériale les auteurs ne chôment pas ! Et en parlant d’autres qui ne chôment pas, comment ne pas saluer ce mois-ci le retour à la régularité de l’encyclopédie ? Nouvelles fiches The Clone Wars par TheSandman et premières fiches équipement de notre nouvelle recrue 7esk, ça se fête ! 





PS : pour rejoindre SWU sur Facebook, c’est toujours par ici.       
PPS : pour rejoindre le staff, c’est toujours par .

Parution : 03/04/2013
Source : Le mois dernier
Validé par : Sky Karrde
Section : SWU > SWU
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/06/2013 - 9:31
    Récapitulatif de mai en ligne.

    Un grand merci aux gens présents sur le chat dimanche soir pour la liste de mots à incorporer :D
  • 04/06/2013 - 10:56
    Un très grand bravo. :lol: :paf: :jap:
  • 04/06/2013 - 10:59
    Youhou ! J'ai reconnu mon épistolaire dès le début :paf:
  • 08/06/2013 - 11:59
    :lol:
  • 10/06/2013 - 0:40
    Moi je suis déçu, j'aimais bien la conclusion "c'est par toujours là", j'ai toujours cru que c'était une blague volontaire made by Sky Karrde. :(
  • 01/07/2013 - 23:23
    Nouveau récap en ligne !
  • 01/07/2013 - 23:32
    Il s'en est passé des choses en juin, il me semblait avoir vu que mes exas... :transpire:


    Super récap comme d'hab :jap:
  • 01/07/2013 - 23:39
    Eh ben y'a eu plus que des épreuves de Bac en Juin, dites-moi. :D
    J'espère bien être mentionné comme Uttini un jour :paf:
    Du bon boulot comme d'hab. :jap:
  • 01/07/2013 - 23:50
    Faut être sage pour avoir son nom dans le récap ^^
  • 02/07/2013 - 0:00
    Sky Karrde a écrit:Faut être sage pour avoir son nom dans le récap ^^


    Où est le problème ? :siffle:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité