Depuis cette semaine, la série Dune: Prophecy, préquel des films Dune réalisés par Denis Villeneuve, est diffusée sur la chaîne HBO et la plateforme Max. Si le casting ne comporte pas d'acteurs de la saga Star Wars, cette nouvelle épopée de science-fiction n'est pas sans lien avec l'univers de George Lucas... Ou plutôt son univers étendu. Comme le succès cinématographique, cette œuvre est une adaptation d'un roman ; pas l'un des six tomes originels écrits par Frank Herbert, le créateur de Dune, mais un livre écrit par son fils, Brian Herbert, associé avec un autre auteur que les fans de l'univers Legends connaissent bien : Kevin J. Anderson.
Plus d'une décennie après le décès de Frank Herbert en 1986, Brian Herbert a choisi de poursuivre son travail dans l'univers Dune en s'associant à l'auteur, déjà reconnu à l'époque pour son travail dans la saga Star Wars. En effet, à partir de 1996, Kevin J. Anderson a été à l'origine de la trilogie de L'Académie Jedi, créant des personnages aussi iconiques qu'Exar Kun, Kyp Durron ou l'amirale Daala et établissant pour la première fois Luke Skywalker comme un véritable professeur des voies de la Force. Son travail, poursuivi dans Le Sabre Noir, tome intermédiaire de la trilogie Callista, a inspiré d'autres de ses oeuvres : le scénario des premiers comics de La Légende des Jedi, mettant en scène l'affrontement entre Exar Kun, Ulic Qel Droma et Nomi Sunrider, mais aussi les romans jeunesse des Jeunes Chevaliers Jedi. Ces quatorze tomes coécrits avec son épouse Rebecca Moesta, entre 1995 et 1998, ont développé les enfants Solo, Jacen et Jaina, plus que les autres auteurs ne l'avaient fait jusqu'alors, et les personnages qu'ils ont introduits (Tenel Ka, Zekk, Raynar Thul...) ont façonné le Nouvel Ordre Jedi et les séries qui ont suivi jusqu'à la conclusion (si on peut l'appeler ainsi) de l'univers Legends en 2014.
Outre ses romans et scénarios de comics, Kevin J. Anderson est intervenu à l'époque dans quelques recueils de nouvelles et a aussi participé à l'écriture de The Essential Chronology. Pour en savoir plus sur son travail, je vous invite à (re)découvrir l'interview exclusive qu'il avait accordée à Star Wars Universe voilà cinq ans !
Depuis 1999, Kevin J. Anderson consacre l'essentiel de son travail aux livres de l'univers Dune qu'il coécrit avec Brian Herbert. Une première trilogie intitulée Avant Dune a ainsi vu le jour entre 1999 et 2001, suivie par une autre, Dune, la Genèse, de 2002 à 2004. Vinrent ensuite les ouvrages Dune 7 en 2006-2007, Légendes de Dune (2008, 2009 et 2023 pour le dernbier tome en date), Dune, les origines entre 2012 et 2016 (c'est sur ce cycle, intitulé Great Schools of Dune en V.O., que porte la série d'HBO), la trilogie des Chroniques de Calladan entre 2020 et 2022 et un certain nombre d'histoires courtes et de nouvelles pour compléter tout ça. Vous l'aurez compris, entre Brian Herbert et Kevin J. Anderson, c'est une collaboration très intensive depuis un quart de siècle ! Les deux auteurs sont même sortis un peu de leur univers de prédilection avec une autre trilogie de science-fiction, La Constellation du Diadème, au début des années 2010. Et tout ce travail n'a pas empêché Kevin J. Anderson de sortir, dans le même temps, un bon nombre d'ouvrages en solo, coécrits avec son épouse ou avec d'autres auteurs !
Il est donc probable que cette adaptation en prise de vues réelles de son travail, visiblement la première, soit loin d'être la dernière d'un auteur aussi reconnu. Et, qui sait, peut-être reverrons-nous un jour ses personnages dans l'univers Star Wars, comme ceux de Timothy Zahn ?
Rikuiame a écrit:Par contre j'ai rarement été si ennuyé que par sa duologie Après Dune sensée conclure le cycle de Dune avec le fils Herbert.
darkfunifuteur a écrit: il me semble même que Denis était contractuellement tenu d'utiliser des éléments introduits ou développés dans leurs romans dans les films.
Brian prétendait se servir de notes de son père mais j'ai des doutes pour certains éléments et ressorts scénaristiques de ses suites
Non ça c'est un mytho inventé par les puristes qui n'aime ni les bouquins du fils, ni les films de Villeneuve.
Et sachant que Herbert n'a qu'un vague rôle de consultant, en langage Hollywoodien ça veut dire qu'il n'a aucun rôle dessus
Et sinon Prophecy n'est pas exactement une adaptation de Sistherhood of Dune - la série se passe après mais s'appuie sur le roman comme background.