StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie de Dune: Prophecy, d'après un roman de K. J. Anderson
 
L'auteur de la trilogie de l'Académie Jedi voit son travail porté à l'écran
19/11/2024

Depuis cette semaine, la série Dune: Prophecy, préquel des films Dune réalisés par Denis Villeneuve, est diffusée sur la chaîne HBO et la plateforme Max. Si le casting ne comporte pas d'acteurs de la saga Star Wars, cette nouvelle épopée de science-fiction n'est pas sans lien avec l'univers de George Lucas... Ou plutôt son univers étendu. Comme le succès cinématographique, cette œuvre est une adaptation d'un roman ; pas l'un des six tomes originels écrits par Frank Herbert, le créateur de Dune, mais un livre écrit par son fils, Brian Herbert, associé avec un autre auteur que les fans de l'univers Legends connaissent bien : Kevin J. Anderson

Kevin J. Anderson (DR)
Kevin J. Anderson (DR)

Plus d'une décennie après le décès de Frank Herbert en 1986, Brian Herbert a choisi de poursuivre son travail dans l'univers Dune en s'associant à l'auteur, déjà reconnu à l'époque pour son travail dans la saga Star Wars. En effet, à partir de 1996, Kevin J. Anderson a été à l'origine de la trilogie de L'Académie Jedi, créant des personnages aussi iconiques qu'Exar Kun, Kyp Durron ou l'amirale Daala et établissant pour la première fois Luke Skywalker comme un véritable professeur des voies de la Force. Son travail, poursuivi dans Le Sabre Noir, tome intermédiaire de la trilogie Callista, a inspiré d'autres de ses oeuvres : le scénario des premiers comics de La Légende des Jedi, mettant en scène l'affrontement entre Exar Kun, Ulic Qel Droma et Nomi Sunrider, mais aussi les romans jeunesse des Jeunes Chevaliers Jedi. Ces quatorze tomes coécrits avec son épouse Rebecca Moesta, entre 1995 et 1998, ont développé les enfants Solo, Jacen et Jaina, plus que les autres auteurs ne l'avaient fait jusqu'alors, et les personnages qu'ils ont introduits (Tenel Ka, Zekk, Raynar Thul...) ont façonné le Nouvel Ordre Jedi et les séries qui ont suivi jusqu'à la conclusion (si on peut l'appeler ainsi) de l'univers Legends en 2014.

Outre ses romans et scénarios de comics, Kevin J. Anderson est intervenu à l'époque dans quelques recueils de nouvelles et a aussi participé à l'écriture de The Essential Chronology. Pour en savoir plus sur son travail, je vous invite à (re)découvrir l'interview exclusive qu'il avait accordée à Star Wars Universe voilà cinq ans !

Depuis 1999, Kevin J. Anderson consacre l'essentiel de son travail aux livres de l'univers Dune qu'il coécrit avec Brian Herbert. Une première trilogie intitulée Avant Dune a ainsi vu le jour entre 1999 et 2001, suivie par une autre, Dune, la Genèse, de 2002 à 2004. Vinrent ensuite les ouvrages Dune 7 en 2006-2007, Légendes de Dune (2008, 2009 et 2023 pour le dernbier tome en date), Dune, les origines entre 2012 et 2016 (c'est sur ce cycle, intitulé Great Schools of Dune en V.O., que porte la série d'HBO), la trilogie des Chroniques de Calladan entre 2020 et 2022 et un certain nombre d'histoires courtes et de nouvelles pour compléter tout ça. Vous l'aurez compris, entre Brian Herbert et Kevin J. Anderson, c'est une collaboration très intensive depuis un quart de siècle ! Les deux auteurs sont même sortis un peu de leur univers de prédilection avec une autre trilogie de science-fiction, La Constellation du Diadème, au début des années 2010. Et tout ce travail n'a pas empêché Kevin J. Anderson de sortir, dans le même temps, un bon nombre d'ouvrages en solo, coécrits avec son épouse ou avec d'autres auteurs !

Il est donc probable que cette adaptation en prise de vues réelles de son travail, visiblement la première, soit loin d'être la dernière d'un auteur aussi reconnu. Et, qui sait, peut-être reverrons-nous un jour ses personnages dans l'univers Star Wars, comme ceux de Timothy Zahn ?

Parution : 19/11/2024
Validé par : Jagen Eripsa
Section : Films > Cast et Prod
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/11/2024 - 20:46
    Et on reparle de Kevin J. Anderson... mais pas pour Star Wars ! :D

    (Et très franchement, je suis scotché par l'épaisseur de sa bibliographie :transpire: )
  • 19/11/2024 - 21:59
    :transpire: Brian Herbert et K.J.A sont impliqués sur les films et séries de Villeuneuve depuis le début et il me semble même que Denis était contractuellement tenu d'utiliser des éléments introduits ou développés dans leurs romans dans les films.
  • 19/11/2024 - 22:19
    J'ai un bon (mais lointain) souvenir de la trilogie de l'Académie Jedi ainsi que des Jeunes Chevalier Jedi.

    Par contre j'ai rarement été si ennuyé que par sa duologie Après Dune sensée conclure le cycle de Dune avec le fils Herbert. Et pourtant, en terme de livre parfois interminable d'inaction, le père en tenait déjà une couche. C'est pour ça que je n'ai jamais touché au reste de leurs écrits sur Dune qui, rien que dans leurs différents titres, me semblent être de l'ergotage sans fin sur les mêmes personnages et/ou évènements déjà évoqués dans Dune ou ses suites (que je recommande jusqu'aux Enfants de Dune, après c'est... compliqué).

    Malgré cela ça ne m'empêche pas d'être curieux de ce Dune Prophecy. J'attendrai probablement l'année prochaine, lorsque la saison sera complète, pour y jeter un oeil.
  • 19/11/2024 - 22:48
    Rikuiame a écrit:Par contre j'ai rarement été si ennuyé que par sa duologie Après Dune sensée conclure le cycle de Dune avec le fils Herbert.


    C'était surtout un prétexte pour reconnecter leurs préquelles à la saga du père :transpire:
    Tu es passé au dessus de quelque chose si tu as lu les suites sans avoir lu les préquelles :wink:

    Brian et Kevin font de bonnes histoires mais ils n'ont pas le talent, le génie et la vision de Frank...
    Brian prétendait se servir de notes de son père mais j'ai des doutes pour certains éléments et ressorts scénaristiques de ses suites :sournois:
  • 20/11/2024 - 16:20
    Ah oui ? Bon c'est logique qu'ils y reprennent une partie de ce qu'ils avaient eux-mêmes développés. Je me souviens très mal de ma lecture (outre le fait que ce fut douloureux) mais je n'ai pas l'impression qu'il me manquait d'éléments d'intrigue. C'était juste... terriblement ennuyant. :paf:

    Ou alors tu fais référence à ce qui découle du Jihad Butlérien dans ces 2 bouquins ? J'avoue que ça ne m'a pas gêné tant cette intrigue faisait sens dans l'univers développé par le paternel avec les mentions sibyllines de celui-ci et la technologie strictement mécanique (sans intelligence ou calculateur artificiel) des humains. Le fait que ce soit une nouveauté pour moi a, pour le coup, été un avantage pour m'empêcher de dormir de A à Z.
  • 20/11/2024 - 16:50
    darkfunifuteur a écrit: il me semble même que Denis était contractuellement tenu d'utiliser des éléments introduits ou développés dans leurs romans dans les films.


    Non ça c'est un mytho inventé par les puristes qui n'aime ni les bouquins du fils, ni les films de Villeneuve.

    Et sachant que Herbert n'a qu'un vague rôle de consultant, en langage Hollywoodien ça veut dire qu'il n'a aucun rôle dessus :transpire:

    Brian prétendait se servir de notes de son père mais j'ai des doutes pour certains éléments et ressorts scénaristiques de ses suites :sournois:


    Outre le fait qu'il n'y aucune raison de douter des propos de Brian hormis à vouloir virer dans le conspirationnisme de bas étage, je dirais le contraire je trouve que tout s'imbrique très bien avec ce qu'avait évoqué Herbert Sr. (on me ferra jamais croire par exemple que tout ce qui tourne autour des Honorés Matriarche ne vient pas de Frank)

    Après c'est pour le fond. Pour la forme malheureusement c'est plutôt médiocre - d'autant plus décevant qu'à mon sens la trilogie du Jihad Butlerien était une belle réussite.

    Et sinon Prophecy n'est pas exactement une adaptation de Sistherhood of Dune - la série se passe après mais s'appuie sur le roman comme background.

    -Sergorn
  • 20/11/2024 - 16:51
    Bah ça reprenait des intrigues mais, surtout, carrément des personnages via les gholas (et pas que !) en pagaille de leur 2 trilogies :transpire:
  • 20/11/2024 - 17:11
    Bah oui et le fait qu'ils aient les données génétiques pour refaire des gholas de tout le monde était établi dans le dernier bouquin de Herbert. :transpire:

    -Sergorn
  • 20/11/2024 - 17:49
    Non ça c'est un mytho inventé par les puristes qui n'aime ni les bouquins du fils, ni les films de Villeneuve.

    Et sachant que Herbert n'a qu'un vague rôle de consultant, en langage Hollywoodien ça veut dire qu'il n'a aucun rôle dessus :transpire:


    Me semblait que ça venait d'une ITW de Villeneuve avant la sortie du premier mais je n'arrive pas à retrouver.

    Brian est crédité comme producteur (financier ?) sur les 2 films et il disait en ITW qu'il annotait les scripts et qu'il en discutait avec Denis & co, dans de bonnes conditions. (après je vois pas trop ce qu'il aurait repris des livres de Brian et KJA : quelques références sur Caladan ? ça l'a pas empêcher derrière de faire de grosses truanderie, de ruiner des persos ou de les zapper et de changer des événements...)
    J'ai vu des pages qui prétendaient que KJA était aussi producteur mais comme d'autres ne le font pas apparaitre... :neutre:


    Et sinon Prophecy n'est pas exactement une adaptation de Sistherhood of Dune - la série se passe après mais s'appuie sur le roman comme background.

    Je suis en train de relire et la série...
    c'est un univers parallèle en fait ! :transpire:
  • 23/11/2024 - 12:28
    De tout ce que j’ai pu lire de KJA, que ce soit en romans ou en comics, globalement je n’ai eu que des bonnes impressions. La nostalgie joue sûrement beaucoup vu que la trilo de l’Académie a été parmi mes premiers bouquins Star Wars, mais je les ai relus une fois par la suite et c’était toujours aussi fun. Darksaber relevait bien le niveau par rapport à un Children of the Jedi pas mauvais pourtant et les romans jeunesse coécrits avec son épouse sont aussi plutôt sympa pour du jeunesse. On a une ambiance trilogie originale sans pareil dans tous ces romans et c’est je trouve une excellente chose, une vrai bonne dose de bonne humeur.

    De plus, ne pas oublier que KJA a posé des bases de l’UE qui deviendront intemporelles et seront réemployées dans un grand nombre d’œuvres, y compris du canon actuel. :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.