StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Exclu SWU] Interview de Kevin J. Anderson
 
Un auteur Star Wars majuscule !
09/05/2019

Salut à tous ! Nous avons eu la chance la semaine dernière d'interviewer en exclusivité Kevin J.Anderson, célèbre auteur de l'univers étendu maintenant classé dans la catégorie Légendes. Auteur de séries mythiques comme L'Académie Jedi, La Légende des Jedi ou encore Les Jeunes Chevaliers Jedi, ce conteur considéré par un grand nombre comme l'un des meilleurs de l'ancien univers étendu a accepté de jouer le jeu avec beaucoup de gentillesse et de sincérité. Je retiendrais surtout ce grain de passion liant Anderson à la licence Star Wars, malgré les vingt-cinq années séparant ses premiers pas d'aujourd'hui. Je vous laisse donc profiter de ces quelques lignes avec un auteur qui restera indéniablement dans le coeur des fans.

 

***

Star Wars Universe : Tout d’abord, je vous remercie d’accepter de répondre à nos questions. Votre travail a toujours été apprécié par les fans de l’Univers Etendu. Pourriez-vous nous dire comment s’est passé votre arrivée au sein de la grande famille Star Wars ?

Kevin J. Anderson : J'avais vu la version originale d’Un Nouvel Espoir au cinéma au moment de sa sortie. J'avais 15 ans et j'ai adoré. Je n'avais jamais pensé que j'écrirais un jour dans cet univers. Plus tard, je suis devenu écrivain de science-fiction et j’ai publié plusieurs romans. Mon travail a été remarqué par Lucasfilm. J'ai reçu un appel de l'éditeur de Bantam Books m'invitant à écrire trois romans de Star Wars. J'étais très surpris !

 

SWU : Comment s’est déroulée la gestion d’Exar Kun à travers deux œuvres séparées par près de quatre millénaires (à savoir La Légende des Jedi et L'Académie Jedi) ?

KJA : J'étais en train d'écrire les romans de L'Académie Jedi, qui incluaient l'esprit d'Exar Kun, un Seigneur Noir des Sith mort depuis bien longtemps, en tant que principal antagoniste. J’ai ensuite rencontré Tom Veitch, le scénariste des bandes dessinées La Légende des Jedi, et nous avons ensemble décidé de décrire l’intégralité de la longue histoire de la vie originale d’Exar Kun, au sein de douze numéros de comics.

 

SWU : Rédemption, le dernier story arc de La Légende des Jedi est sans conteste l’un des meilleurs de la série, et donne à Ulic Qel-Droqma une dimension légendaire. Son destin avait-il été prévu de longue date, dès ses premiers pas dans la série ?

KJA : Chris Gossett (Ndlr : le dessinateur de l'arc en question) et moi-même avions parlé de la rédemption finale d’Ulic, et nous avons raconté toute l'histoire série de bandes dessinées. Ce fut une expérience incroyablement émouvante, même en l’écrivant. Je n'oublierai jamais que lorsque Chris était chez moi, nous étions assis l’un en face de l’autre à table alors qu'il esquissait les dernières scènes d'Ulic : des larmes coulaient sur son visage ! Ce personnage comptait beaucoup pour nous.

 

SWU : Vous êtes également l’auteur de la série Les Jeunes Chevaliers Jedi, qui est destinée à un public plus jeune. Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de l’écriture de cette série ? Aviez-vous des contraintes scénaristiques liées au public visé ?

KJA : Pas du tout ! Lorsque Lucasfilm a suggéré à ma femme Rebecca Moesta et à moi-même d'écrire une série de livres destinée aux jeunes adultes, l'une de mes premières exigences était que ce soient de vraies histoires au sein de l'univers de Star Wars, où les personnages seraient réellement en danger et pourraient tout à fait être amenés à être tués. Ils étaient d'accord. Rebecca et moi n'avons jamais pensé que les livres Les Jeunes Chevaliers Jedi étaient différents des romans pour adultes. Ils sont plus courts et les personnages plus jeunes, mais ce sont de vraies aventures Star Wars et ils sont appréciés par toutes les tranches d'âges.

 

SWU : Vos qualités de conteurs ont souvent été vantées par les amateurs de l’Univers Etendu. Pourquoi n’avez-vous pas continué avec la licence Star Wars après la fin de l’écriture de la nouvelle Bane of the Sith en 2001 ?

KJA : Je voulais continuer, mais ce sont les détenteurs de licence qui choisissent les écrivains. À cette époque, la maison d’édition des romans Star Wars, Bantam Books, fut remplacée par Del Rey Books, et un nouveau groupe d'écrivains fut recruté. Sur le même modèle, du changement a eu lieu après le rachat par Disney, qui a vu l'arrivée de nouveaux écrivains. Je suis cependant resté très occupé avec DuneX-Files, ma saga des Sept Soleils, Dan Shamble, Zombie... et près d'une centaine de romans !

 

SWU : Pourriez-vous nous dire si en tant qu’auteur, l’écriture de La Légende des Jedi se faisait avec plus de liberté, en tant qu’œuvre très éloignée chronologiquement ?

KJA : Comme les comics La Légende des Jedi avaient été placées des milliers d'années avant les films, nous avions en effet beaucoup plus de liberté. Nous pouvions inventer l’histoire et les personnages, car ils n’étaient pas étroitement liés au reste du canon. Nous aimions pouvoir développer librement certains personnages mystiques comme Ulic Qel-Droma et Exar Kun, en laissant les histoires suivre leur cours.

 

SWU : Quel a été votre projet préféré dans vos aventures sur la licence Star Wars, et pourquoi ?

KJA : Je suis particulièrement satisfait des bandes dessinées La Légende des Jedi, pour les raisons évoquées plus haut. Deux autres projets se démarquent. J'ai adoré le quatrième roman des Jeunes Chevaliers Jedi, Les Sabres de lumière, où Tenel Ka perd son bras. C'était si puissant de l'écrire ! Et Le Sabre Noir est mon roman préféré. À l'époque, je pensais que ce serait mon dernier projet Star Wars, alors j'ai mis toute mon imagination à l'intérieur.

 

SWU : Vous êtes co-auteur du guide The New Essential Chronology. Comment se déroule le processus d’écriture d’une telle œuvre ?

KJA : Un guide est très difficile à composer, et beaucoup moins amusant que l’écriture d'un roman ! Dans The New Essential Chronology, cependant, il nous suffisait d'écrire de brefs résumés de toutes les histoires de Star Wars publiées à cette époque. Dan Wallace et moi-même avons chacun écrit certains évenemnts. Dan avait d’ailleurs fait un excellent travail pour tout organiser.

 

***

Toute l'équipe remercie une nouvelle fois Kevin J. Anderson d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Venez discuter avec nous de cette interview sur les forums !

Parution : 09/05/2019
Source : Kevin J. Anderson
Validé par : Yocana
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 09/05/2019 - 7:04
  • 09/05/2019 - 7:16
    Alors cette interview je l'ai pas vu venir ! Cool de l'avoir fait :)

    Intéressant que son roman préféré soit le Sabre Noir... L'a t-il lu ? :sournois:

    Enfin ses séries liées aux Jedi sont quand même ultra importantes dans le Legends. Ça me fait penser qu'il faudra que je prenne Rédemption un jour.
  • 09/05/2019 - 7:28
    Neow a écrit:Alors cette interview je l'ai pas vu venir ! Cool de l'avoir fait :)

    Intéressant que son roman préféré soit le Sabre Noir... L'a t-il lu ? :sournois:

    Enfin ses séries liées aux Jedi sont quand même ultra importantes dans le Legends. Ça me fait penser qu'il faudra que je prenne Rédemption un jour.


    Merci :jap:

    Le Sabre Noir est l'arbre qui cache la forêt de Hambly. Il est vraiment bon comme bouquin. Tu devrais essayer de le lire seul. Je le trouve finalement indépendant des deux autres. Il reprend pas mal de codes de l'Académie Jedi quand tu te penches dessus
  • 09/05/2019 - 7:38
    J'ai lu Le Sabre Noir mais il y a très longtemps. J'avoue n'en avoir aucun souvenir (tout comme de l'Etoile de Cristal) ce qui n'est pas très bon signe.
  • 09/05/2019 - 7:43
    Neow a écrit:J'ai lu Le Sabre Noir mais il y a très longtemps. J'avoue n'en avoir aucun souvenir (tout comme de l'Etoile de Cristal) ce qui n'est pas très bon signe.

    Pense à le relire un jour. Tu verras que c'est loin d'être mauvais quand tu le sépare des deux autres :P
  • 09/05/2019 - 8:49
    Bien joué!!!! [emoji122]
    Du coup j’ai envie de relire Le Sabre Noir :transpire:
  • 09/05/2019 - 8:51
    Niva a écrit:Bien joué!!!! [emoji122]
    Du coup j’ai envie de relire Le Sabre Noir :transpire:

    Pareil :D
    Je m'attendais pas du tout à cette réponse en fait, et il m'a chauffé avec ca. Je pense que la lecture sera différente en plus (bien que j'aime beaucoup le roman)
  • 09/05/2019 - 9:04
    Bravo les gens !
    (Je garderai ça en mémoire quand je le lirai dans quelques temps :D )
  • 09/05/2019 - 9:13
    J'ai toujours regretté qu'on ne l'ai pas appelé quand la licence est passée chez Del Rey et je trouve qu'il vaut mieux que certains auteurs de l'ère LucasBooks personnellement. :transpire:

    -Sergorn
  • 09/05/2019 - 9:17
    Super interview. :)

    Lu qu'une fois le sabre noir mais j'en garde de bons souvenirs.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité