StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Star Wars In Context - Second Edition
 
[Critique] Mais pourquoi ?
08/05/2019
  • couverture du livre

En gros, ce livre propose de mettre les films Star Wars dans le contexte de l’époque où ils sont sortis. Enfin surtout les films de la Trilogie et un peu les films de a Prélogie et la Postlogie. Et de découvrir ce qui a bien pu inspiré Lucas pour construire sa Saga mais en restant assez général.

Et quand on parle de contexte, c’est un peu tout, tel que le contexte cinématographique, culturel, contre-culturel, politique, etc …
Star Wars sort en 1977 au bon moment car l’attente des gens pour la SF est là. En effet, la science fiction est de plus en plus appréciée depuis les années 50. Ce qui a donné des idées à George Lucas. D’ailleurs, on a une anecdote amusante. On retrouve dans l’Episode IV quelques éléments du livre intitulé ‘Crashing Suns’ (1928) d’un certain Edmond Hamilton qui a été le mari pendant près de 30 ans de Leigh Brachett (qui a travaillé sur le script l’Empire Contre Attaque). Coïncidence ?
Star Wars arrive aussi au moment où les sociétés de production étaient à bout de souffle et n’arrivaient plus à se remettre en question. D’où un vent de fraicheur dans les salles de cinéma avec Star Wars.
Le monde dans les années 70 n’allait pas très bien, surtout aux USA avec la Guerre du Vietnam. Star Wars a permis aux gens d’entrer dans un monde imaginaire mais ‘réaliste’. Nous sommes dans une galaxie lointaine mais tout semble naturel aux yeux du public. Luke utilise un sabrelaser mais on ne se dit pas ‘comment est ce possible ?’. Il appuie sur un bouton et la lame apparaît, voilà.
Star Wars a permis de rassasier un public nostalgique en mélangeant divers genres comme le Western pour l’ambiance et la narration, les films de samouraï pour les sabres et la compréhension de la vie ou encore les mythes avec le voyage initiatique du héro.

En interne, Star Wars a permis de découvrir d’autres médias grâce à l’Univers Etendu (romans, comics, TV, jeux vidéo, …). On peut ainsi continuer à suivre les aventures de nos personnages préférés tout en découvrant de nouvelles planètes, de nouveaux interlocuteurs, etc…
Les premiers Star Wars ont généré une explosion des films de SF à succès depuis les années 80. Les sociétés de production ont développé une nouvelle façon de faire des films avec des effets spéciaux, de l’action, de nouvelles façons d’utiliser les caméras.
Star Wars a eu une grande influence sur la littérature SF en général. Considéré comme une niche, elle est désormais prise avec beaucoup de considération.
Bref, la SF devient rentable mais évidemment, on a notre lot d’échecs cuisants avec des périodes creuses
Mais on n’a pas que de bonnes choses, avec le temps, cela a amené de plus en plus de films ‘à suite’ et moins de films avec un projet basé sur un script original.

On a quelques paragraphes sur la Prélogie qui a été un succès commercial mais apparemment mal aimée par les fans, et l’auteur nous explique pourquoi (selon lui). Avec une diffusion plus large, le public a moins d’attente et devient plus expert en SF avec tous ces films qui sortent régulièrement, avec des personnages familiers mais non reconnaissables, avec ces effets spéciaux qui prennent le pas sur l’histoire.
Tout cela s’estompe avec le temps car la Prélogie entre dans la partie ‘Nostalgie’ donc finalement, on l’aime bien. Puis ce sont des souvenirs d’enfance quoi.

Ce livre est agréable à lire car on permet de mettre Star Wars dans différents contexte pour expliquer le succès, et pour expliquer ce que Star Wars a apporté au cinéma.

 


Voici le lien vers la fiche SWU pour y laisser vos impressions.

Parution : 08/05/2019
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/05/2019 - 11:42
    l’auteur donne des exemples avec par exemple le chanteur Sugar Man qui a eu une carrière extrêmement courte aux USA en revenant dans l’anonymat le plus total, alors qu’en Afrique du Sud, il est une Star



    Oui en effet,mais le chanteur c'est Sixto Díaz Rodríguez, Sugar man est le titre du documentaire sorti en 2012 et qui retrace l'histoire de 2 fans Sud Africains qui partent à la recherche de Rodriguez alors que beaucoup pensait qu'il était mort.....
  • 07/07/2019 - 20:59
    Après La philo contre attaque,
    https://www.starwars-universe.com/livre ... taque.html
    Gilles Vervisch revient avec un Le retour de la Philo :D prévu pour le 10 octobre
    https://www.amazon.fr/Star-Retour-Philo ... ks&sr=1-39
  • 12/09/2019 - 19:38
    Gilles Vervish revient avec un tome II sur SW et la Philo :)
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... philo.html

    J'avais beaucoup aimé le 1er qui offrait de la philo avec un ton léger. :oui:
  • 12/09/2019 - 19:52
    Ça a l'air intéressant ! :oui:
  • 12/09/2019 - 20:07
    Oui, son 1er livre permet de se poser des questions philosophiques en utilisant la Saga et en nous donnant des bases de réflexions accessibles au grand public.
    Puis il y a de l'humour par-ci par-là
  • 14/10/2019 - 14:21
    jedi-mich a écrit:Gilles Vervish revient avec un tome II sur SW et la Philo :)
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... philo.html

    J'avais beaucoup aimé le 1er qui offrait de la philo avec un ton léger. :oui:




    Je viens de me le faire en un week-end.

    J'avais aimé le premier et ai dévoré celui-là.

    Je le conseille vivement.

    Petit bémol :
    Spoiler: Afficher
    l'auteur prend parti de nombreuses fois, par exemple le peu d'estime (de respect) qu'il a pour la nouvelle trilogie et le film Solo, moi j'ai aimé ces films et je n'ai pas l'impression qu'il se demande si il est possible d'aimer ces films ou pourquoi quelqu'un comme moi peux les aimer (peut être un tome 3 après épisode IX et les séries tv ?)
  • 14/10/2019 - 16:59
    Question : que reproche-t-il à grands traits aux trois films en question ? Son avis m'intéresse car j'avais plutôt aimé son premier essai. Quand je vois qu'il préfère R1 aux trois autres films, cela me fait bien peur…  :shock:
  • 14/10/2019 - 17:44
    Avangion a écrit:Question : que reproche-t-il à grands traits aux trois films en question ? Son avis m'intéresse car j'avais plutôt aimé son premier essai. Quand je vois qu'il préfère R1 aux trois autres films, cela me fait bien peur…  :shock:


    En gros,
    Spoiler: Afficher
    ce qu'il reproche c'est que les scénaristes n'ont aucune nouvelle idée et que tout n'est qu'éternel recommencement. Pour Solo, il s'est arrêté au bout de 20 min et n'est vraiment pas tendre avec les personnes qui ont bossées dessus.
  • 14/10/2019 - 17:57
    Disons qu'il n'accroche pas du tout aux films de l'ère Disney, surtout du point de vue du scénario.
    L'Ep 7 est pour lui vraiment un c/c de l'Ep 4, Il n'a pas du tout aimé Solo.
    Disons que ça manque d'envergure.

    [edit] grillé par Dark Maelo :D

    Mais contrairement à un autre auteur dont la critique viendra dans quelques temps, il n'est pas malhonnête.
    Il dit que ces films ne lui plaisent pas mais il s'en sert pour ses discussions thématiques de façon assez neutre.
    Il y a quelques piques mais ça reste minoritaire.
    Son livre reste très bien.
    Car j'ai lu un autre livre qui n'est que mépris, et mauvaise foi sans amener de débat (mais comme déjà dit, vous verrez la critique dans quelques temps, et je serai pour une fois assez en colère :D )


    Dark Maelo a écrit:Je viens de me le faire en un week-end.

    J'avais aimé le premier et ai dévoré celui-là.

    Je le conseille vivement.

    Petit bémol :
    Spoiler: Afficher
    l'auteur prend parti de nombreuses fois, par exemple le peu d'estime (de respect) qu'il a pour la nouvelle trilogie et le film Solo, moi j'ai aimé ces films et je n'ai pas l'impression qu'il se demande si il est possible d'aimer ces films ou pourquoi quelqu'un comme moi peux les aimer (peut être un tome 3 après épisode IX et les séries tv ?)

    Est ce que tu le mettre dans la fiche du livre, comme ça je ne serai pas tout seul à mettre ce bémol en critique :whistle:
    https://www.starwars-universe.com/livre ... philo.html
  • 14/10/2019 - 18:04
    jedi-mich a écrit:Est ce que tu le mettre dans la fiche du livre, comme ça je ne serai pas tout seul à mettre ce bémol en critique :whistle:
    https://www.starwars-universe.com/livre ... philo.html


    Euh j'ai fait une critique rapide je ne suis pas sur qu'elle soit suffisamment développée pour apparaître sur la fiche du livre. J'essaie on verra bien si un modérateur l'enlève ou pas.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité