StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The New Essential Chronology
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Daniel Wallace & Kevin J. Anderson
  • Dessins Tommy Lee Edwards & John Van Fleet
  • Couverture Tommy Lee Edwards
  • Synopsis : Voici LA chronologie première, le portail qui mène aux plus grands repères historiques de la Galaxie...

    Dans ce sourcebook de 256 pages - dont la première édition date de 2005 - sont compilés les évènements les plus importants de l'Univers Étendu. Cet ouvrage divise l'histoire de la Galaxie en douze chapitres, eux-mêmes décomposés en épisodes dûment développés. Le parti pris de cette chronologie - bien entendu non exhaustive - est de privilégier la trame principale étayée par la grande quantité de médias aujourd'hui disponibles. De long développements somptueusement illustrés sont accordés aux périodes stratégiques, des conflits les plus meurtriers comme la Guerre des Clones, aux vies de personnages-clés dont les destins chaotiques ont fait l'Histoire.

    Ce guide apporte aussi de nouveaux éclaircissements aux périodes souvent contestées, et valide ainsi la canonicité de nombreuses sources. Il s'agit là du livre ultime concernant le déroulement des évènements de la galaxie Star Wars, tant pour sa richesse documentaire que pour sa magnifique iconographie.
  • Note du staff SWU
     (95 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (95 %)
    Nous avons droit ici à l'une des plus belles expressions de l'univers foisonnant de Star Wars. Cette chronologie, qui n'a certainement pas pour but de relater l'intégralité des évènements - canons ou non - de l'UE, permet à chaque fan d'y trouver son compte.


    Le novice plongera facilement dans la simplicité des explications et des développements didactiques, puisque les auteurs ont eu l'intelligence de rédiger cet ouvrage du point de vue d'un archiviste, Voren Na'al. On retrouve ici toute la joie de s'immerger dans des annales anciennes, apprenant au fur et à mesure à décrypter l'Histoire... et à vouloir en savoir plus, toujours plus !



    Les fans les plus avertis trouveront aussi de quoi jubiler : la quantité impressionnante de détails concernant la politique et les éclaircissements sur des périodes charnières telles que les Guerres Sith ou le Nouvel Ordre Jedi, ont l'avantage de remettre en perspective les évènements et leur incidence sur la Galaxie. Car il s'agit bien de cela : évaluer dans son ensemble la quantité incroyable d'informations, par delà les époques et les protagonistes, et en retirer un fil rouge savamment tissé et néanmoins complet.

    Ce livre doit aussi beaucoup à sa maquette : les paragraphes sont clairement disposés et magnifiquement illustrés, favorisant une lecture agréable, qu'elle soit intensive ou plus "récréative". Car il est aisé de se perdre dans ce livre : commencer un chapitre c'est aussi se laisser emporter par le tourbillon de l'Histoire et toute période inconnue deviendra, à la lecture de ses lignes, comme une nouvelle frontière à dépasser. Le petit plus : la présence d'un atlas en fin d'ouvrage permet de se représenter plus aisément les évènements cités.


    Le découpage en 12 chapitres est pertinent, et les sous-parties font aussi bien la part belle aux évènements militaires qu'aux évolutions politiques, religieuses, ou sociologiques.
    A noter : la présence d'un chapitre entier consacré au développement de personnages par leur activité lors des prémices de la Guerre Civile : Han Solo, Lando Calrissian, et les "Skywalkers".

    Les repères temporels sont simples et respectent scrupuleusement le comput, et bien que nous puissions déplorer le manque d'une mise à jour régulière, ce livre est tout simplement un must have pour tout amateur du genre. Imaginez : la possibilité de visiter de sa chambre 30 000 ans d'une Galaxie... Le pied !

    Champifou

    + Les plus

    • La compilation des plus grands évènements de la Galaxie (en soi c'est déjà un argument !)
    • Un développement accessible à tous et très complet
    • Une superbe iconographie
    • Une introduction magistrale à l'UE

    - Les moins

    • Une petite mise à jour peut-être ?
SWU fan database
 

Statistiques globales

17 membres le possèdent (qui ?)
7 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité