StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The New Essential Guide to Alien Species
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Ann-Margaret Lewis & Helen Keier
  • Dessins Chris Trevas
  • Couverture Steven D. Anderson
  • Synopsis : 230 pages dédiées aux espèces de la Galaxie, des plus improbables vaguement croisées au détour d’un roman de Tyers aux grands poilus grrrraotant tout au long des films. Il s’agit là d’une édition mise à jour du NJO, de la Guerre des Clones et des six films, contenant un panorama sinon exhaustif du moins très complet et largement illustré de 145 espèces non-humaines.

    Les espèces sont présentées par ordre alphabétique et l’ouvrage est agrémenté d’appendices sur la prononciation ainsi qu’une chronologie d’apparition de ces espèces dans la Galaxie.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (80 %)
    Voilà peut-être le sourcebook qui se rapproche le plus d’un beau-livre dans toute cette série, avec l’Essential Atlas. Bien entendu il répond très sérieusement à sa problématique et apporte des éclaircissements et informations complètes, mais la qualité de sa mise en page et de son illustration démontre un soin tout particulier apporté à la forme. Cet effort peut être salué tant il n’est pas si fréquent de croiser des livres de contenu avec une telle finition de maquette.

    Pour ce qui est du contenu : chaque espèce est classée selon la terminologie sentient, semi-sentient, non sentient, même si les fiches sont présentées par ordre alphabétique, ce qui est déjà une bonne chose. Sont spécifiés aussi les critères suivants : monde d’origine, taille (avec une toise sur bord d’illustration), prononciation et surtout… apparition ! Hé oui, ce qui pouvait être un manque regrettable sur le New Essential Guide to Characters est ici bien notifié. Un glossaire en début d’ouvrage nous tient aussi informé des termes employé tels que « canine », « cyborg » etc. ce qui aide tout de même à bien déblayer les différentes appartenances.


    Passée l’intro et les multiples informations générales censées étayer le propos, on entre dans le développement même du sujet : chaque espèce est présentée en double page aérée, avec une pleine page dédiée à l’illustration très travaillée et magnifiquement détaillée de Chris Trevas et William O’Connor, agrémentée d’une toise afin de se représenter la carrure de l’espèce (en système métrique, merci bien !).


    Ne nous le cachons pas : ces illustrations ne sont pas étrangères à la beauté et l’intérêt de l’ouvrage. Le rendu des couleurs et les multiples détails sont – pour un tel sujet – très précieux. Le texte n’est cependant pas en reste : explications claires et concises, elles permettent d’identifier les particularités de chaque espèce et de brosser un portrait assez précis de leur culture, le cas échéant, ou de leur organisation sociale. Chaque développement est aussi complété par une petite fiche technique reprenant la désignation, l’origine, la taille, la prononciation et une vue de la planète. Enfin on retrouve, comme signalé plus haut, l’apparition principale de cette espèce dans l’UE (Univers Etendu). Bien entendu la part belle est faite aux films, ce qui ne choquera personne, mais les séries de romans et de comics sont aussi représentées. La priorité a bien été donnée aux espèces les plus spectaculaires et importantes pour le développement de l’Histoire de la Galaxie, mais elles sont bien complétées par un cahier « additionnel » qui ne semble pas du tout expédier les autres espèces dont les apparitions sont moins importantes, bien au contraire.


    Mention spéciale aussi à la chronologie en fin d'ouvrage qui apporte des informations pour certaines inédites sur l'apparition des groupes d'espèces, et les diverses empreintes culturelles laissées par certaines ainsi que les évènements marquants ayant laissé leur trace sur ces civilisations.



    Ainsi on se plonge dans cet ouvrage avec une curiosité et un plaisir égaux à un recueil de naturaliste ou d’anthropologue. Tout ici est propice à une lecture en pointillés ou au contraire suivie et exhaustive, en bref chaque fiche vaut son pesant de cacahuètes ! Les anecdotes sur les représentants connus de chaque espèce sont aussi nombreuses et offrent autant de repères au lecteur averti. Le but du sourcebook est rempli : offrir une somme d’information à tout fan tout en restant résolument attractif et plaisant.




    Champifou
SWU fan database
 

Statistiques globales

11 membres le possèdent (qui ?)
7 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité