StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The New Essential Guide To Vehicles & Vessels
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Haden Blackman
  • Dessins Ian Fullwood
  • Synopsis : Voici un Essential Guide dans la lignée du Weapons & Technology, traitant sur plus de 200 pages d’un sujet propre à déchaîner les passions : les vaisseaux et les véhicules dans Star Wars, et comprenant une mise à jour des deux premiers épisodes et du Nouvel Ordre Jedi.
    Cet ouvrage illustré comprend les fiches des moyens de transport les plus connus de la Galaxie ainsi que leurs technologies associées et détaille leurs caractéristiques principales ainsi que leur origine et leur utilisation.

    L’ouvrage est aussi agrémenté d’appendices complets traitant des plus importantes batailles, présentant leurs plans respectifs et des utilisations des différentes ressources en présence selon les appartenances. Les notes techniques sur l’hyperdrive et d’autres vaisseaux aux occurrences moindres concluent ce livre.
  • Note du staff SWU
     (60 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (60 %)


    Le même sérieux a visiblement été apporté à cet ouvrage qu’aux autres du même type comme le New Essential Guide to Droids ou le New Essential Guide to Weapons and Technology.
    La forme reste résolument la même, tant sur la charte graphique que sur la présentation des différents sujets.

    L’ouvrage débute par une introduction complète dont une classification des vaisseaux selon leurs principales caractéristiques : ainsi sont expliquées les différences majeures entre transports, chasseurs etc. qui, même si elles paraissent évidentes, n’en sont pas moins nécessaires. Une synthèse est aussi faite sur les caractéristiques des moteurs, répulseurs etc. ainsi que les armes présentes sur certains. C’est en entrant dans ces domaines qu’on s’aperçoit que nos connaissances peuvent soudain se révéler très limitées !


    Passée cette introduction, on retrouve un panel des principaux armateurs et fabricants avec leurs logos et un rapide aperçu de leur activité au long de l’Histoire galactique. Point important : pour chaque organisation on retrouve le nom du – ou des – véhicule(s) traité(s) ultérieurement.


    On peut néanmoins regretter certaines lacunes sur cet opus par rapport aux autres : là où le Weapons… classait les fiches par catégories et domaines d’utilisation, le Vehicles… se borne à présenter les fiches par ordre alphabétique simple, sans souci de regroupement par affiliation ou typologie. Ce qui est d’autant plus dommage quand on voit que l’introduction arrive elle à dégager les grandes lignes de ce domaine… Cependant, lorsque l’on attaque la lecture des fiches à proprement parler, on a le plaisir de constater que le schéma descriptif en regard de l’illustration principale a été augmenté de codes couleurs selon qu’il s’agisse d’armes, de défenses, de communications ou de propulsion, ajoutant ainsi une première visualisation de l’engin très efficace.


    Chaque fiche suit donc ce schéma connu : une illustration couleur pleine page (tout à fait réussie) avec un encadré technique (taille, vitesse, fabricant, affiliation) puis la fiche texte contenant dans une écriture toujours aussi claire les multiples détails et l’environnement historique de ces engins. Petit ajout : chaque présentation comprend aussi en exergue une citation plus ou moins inédite sur le vaisseau ou le véhicule traité. C’est un détail mais ces citations sont assez bien choisies et illustrent parfois avec un humour non feint son utilisation.



    Au delà des fiches techniques il est intéressant de s'attarder sur les appendices : en effet les plans des batailles les plus importantes de l'Histoire galactique sont révélés, et même s'il ne s'agit pas à proprement parler de ressources inédites, elles apportent un éclairage très intéressant sur les utilisations faites de vaisseaux et autres engins en situation. Chacun de ces plans de bataille est détaillé avec une grande clarté et dûment légendé.
    La classification des vaisseaux par puissance d'hyperdrive est aussi très pertinente et apporte en un coup d’œil général une échelle qu'il serait difficile de se représenter autrement.



    En bref, il s’agit là d’un bon sourcebook avec de bonnes idées de présentation. On peut cependant regretter que le sujet ne fasse pas l’objet d’un ouvrage plus conséquent tant la matière est imposante, et cela réduit ainsi cet ouvrage à une belle introduction, sans plus. Le choix de non-classification des fiches reste aussi un problème pour un guide, mais le reste de la réalisation tient tout de même la route malgré son manque d’exhaustivité.


    Champifou

SWU fan database
 

Statistiques globales

15 membres le possèdent (qui ?)
9 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité