StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The New Essential Guide to Characters
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Daniel Wallace
  • Dessins Michael Sutfin
  • Synopsis : Voici le guide attendu sur les personnages de la Saga et de l'UE, réunis ici en plus de 220 pages mêlant les textes de Daniel Wallace et les illustrations de Michael Sutfin. Ce guide nous présente tout d'abord une brève chronologie de l'UE puis nous offre quelques 102 fiches suivies d'autres personnages considérés comme mineurs. Chaque personnage est présenté par ordre alphabétique et peut parfois regrouper plusieurs acteurs de l'univers selon la pertinence. Ce sourcebook est à jour des deux premiers épisodes et du Nouvel Ordre Jedi.
  • Note du staff SWU
     (45 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (45 %)
    Ce guide reste à ce jour la somme la plus importante publiée sur les personnages de l’Univers étendu, hors encyclopédie. Et pourtant… Pourtant, bien que la génération de guides à laquelle il appartient soit mise à jour des épisodes 1 et 2 ainsi que du Nouvel Ordre Jedi, force est de constater que le choix des personnages traités est parfois douteux. Ainsi une double page sera consacrée aux Podracers Pilots quand C’Baoth et Tenel Ka ne disposeront que de quelques lignes en fin d’ouvrage… On pourrait sentir un parti pris de l’époque de sortie des films où le recrutement des jeunes fans était sans doute primordial. Mais ce traitement lacunaire des personnages principaux laisse une impression de bonne idée méritant un traitement somme toute plus approfondi et exhaustif (il s'agit tout de même d'un Essential Guide), ce qui peut paraître un comble quand on décide de s’attaquer à un tel travail.


    Malgré cela on peut reconnaître que les articles sont clairs et correctement rédigés, ce qui les rend accessibles tout en apportant des éclaircissements parfois bienvenus. Mais encore une fois, chaque fiche personnage manque de références : bien sûr on bénéficie de la prononciation, des données principales telles que l’espèce, le monde d’origine, le sexe etc.
    Par contre, nulle mention des périodes concernées pour chaque personnage en dehors de l’article, ni de références bibliographiques associées. Brosser le portrait et le parcours de ces personnages sans révéler aucune source avant la fin du livre (et toutes d’un seul tenant) me paraît encore un peu juste pour ce qui est de la précision et du sérieux de l’ouvrage.
    On pourrait aussi discuter le choix de présenter les personnages par simple ordre alphabétique global plutôt que par période ou appartenance politique (même mouvante !)… Cette disposition ne facilite pas la lecture ou la recherche par association, ni les liens entre différentes fiches.



    Pour ce qui est des illustrations, Michael Sutfin a ses amateurs… jeunes j’imagine. Les représentations ont ce coté naïf et très 2D sorti de couvertures de comics des années 60, et les poses (oui, il s’agit tout de même de poses, cf Mara Jade qui semble avoir de sérieux déboires avec sa colonne vertébrale) sont au mieux dépourvues d’originalité, au pire un défi à l’anatomie humaine, ou autre. Donc le constat reste mitigé de ce coté-ci aussi, bien qu’on puisse saluer un travail de couleurs qui dynamise tout de même des pavés textes qui sans cela auraient pu décourager certains lecteurs.

    Autant dire que sur le papier l’idée était belle et répondait à une attente justifiée de la part des fans, mais la réalisation laisse un peu perplexe. Le lecteur en apprendra peut-être, oui. Et il est toujours agréable de pouvoir se référer à des explications bien tournées. Mais cet ouvrage laisse un sentiment de brouillon dans sa réalisation, et on ne peut s’empêcher en le refermant de regretter que le sérieux associé à d’autres sourcebooks n’ait pas été appliqué à celui-ci, pourtant pas le moindre.


    Champifou
SWU fan database
 

Statistiques globales

17 membres le possèdent (qui ?)
8 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité