StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The New Essential Guide to Droids
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Daniel Wallace
  • Dessins Ian Fullwood
  • Synopsis : Voici un Essential Guide heureusement à jour des six films, complétant les autres titres publiés sur tous les aspects technologiques de la Galaxie. Ainsi plus de 200 pages sont ici dédiées aux droïds et à leurs multiples affectations, ainsi qu’à certains « personnages » selon les modèles présentés.

    Une introduction apporte une brève histoire des droïds et détaille tous les différents aspects et les multiples utilisations de ces figures emblématiques de l’univers Star Wars. 90 fiches de modèles s’ensuivent, regroupées par classes de droïds.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (80 %)









    Dans la catégorie des guides « techniques » (cf Weapons & Technology, Vehicles & Vessels) le New Essential Guide to Droids est sans doute le plus réussi.
    Le sujet est certainement – de mon point de vue – le moins rébarbatif et le plus accessible, mais il est aussi traité avec une pertinence plus affutée que les deux autres, sans nier pour autant leurs qualités respectives.
    Ceci tient à en majeure partie à deux points principaux : tout d’abord une introduction historique très agréable, puis à une classification qui permet de mieux se rendre compte des cinq grandes affectations de cette famille très diversifiée.


    On se rend mieux compte grâce à ce guide de la diversité des systèmes conçus et de la belle inventivité des « cerveaux » de l’Univers Etendu.
    Tout commence comme dans les autres guides : une introduction chronologique assez succincte, un développement détaillé sur les caractéristiques communes aux droïds avec les termes adéquats, puis les principaux fabricants. Rien de neuf mais tout y est !

    On s’attèle ensuite aux cinq grandes familles de droïds, dans lesquelles les fiches sont classées alphabétiquement selon les modèles. Pour chaque classification nous trouvons une introduction très détaillée qui permet de se rendre compte des domaines d’activité de chaque type, et des sous-classes pour chacun de ces droïds. Chaque fiche ensuite présentée révèle un visuel pleine page du modèle, et un texte explicatif toujours aussi complet et clair relatant l’historique de conception et d’utilisation du modèle, allant parfois jusqu’à citer un modèle particulier s’étant illustré au cours de certains grands évènements de l’Histoire galactique.
    Tout cela est agrémenté d’une citation mettant en avant le droïd, un encadré faisant état de ses caractéristiques (taille, fabricant, fonction principale, époque) et bien entendu le schéma technique détaillant les principales fonctionnalités.



    Le texte d’explication est encore une fois très bien rédigé : il fait la part belle aux informations techniques sans pour autant noyer le lecteur et réussi à « personnifier » la machine en s’étendant avec humour sur les petites manies de certains modèles. Ainsi tout l’attrait exercé par ces figures de l’univers Star Wars transparaît dans un ouvrage qui pourtant ne s’y prêtait guère.

    Au-delà des simples modèles, les grands « personnages » sont aussi représentés. Là où la personnalité affleure au-delà des composants, une fiche existe ! Evidemment on n’apprend rien de véritablement transcendant sur C-3PO, mais l’intention reste louable et se révèle utile sur certains droïds moins illustres.

    Les illustrations de Ian Fullwood restent impeccables et la somme d’illustrations donne une impression à la fin de l’ouvrage d’une certaine représentation fantasmée d’un futur imaginé au travers de plusieurs décennies, peut-être même plus précisément que les vaisseaux ou les habitats.
    Mis à part ces considérations plus larges, on tient ici la masterpiece des guides techniques, et bien que de nombreux ouvrages aient pu faire état du sujet depuis et compléter ces informations, celui-ci n’en reste pas moins d’une grande utilité et une peinture très précise d’un pan majeur de Star Wars. Une réussite, donc.



    Champifou
SWU fan database
 

Statistiques globales

11 membres le possèdent (qui ?)
5 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité