Bonjour à tous,
Le 27 juin dernier, les éditions Pocket nous ont proposé une sortie pour le moins inespérée : le script de La Bataille de Jedha, l’audio-drama signé George Mann central pour la Phase 2 de la Haute République ! Inespéré car au vu des résultats commerciaux de l’adaptation française de Maître-Tempête, l’audio-drama de la Phase 1, il aurait été tout à fait justifié de ne rien nous proposer concernant celui de la Phase 2… mais non : à défaut d’un audio-drama en bonne et due forme, l’éditeur nous permet de découvrir son script. Un bien beau geste, non ?
Je vous propose donc ma critique basée sur l'exemplaire VF du roman, un exemplaire offert par Pocket que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage, après la traditionnelle présentation dudit roman !
LA BATAILLE DE JEDHA
La Bataille de Jedha, événement central de la Phase II de la Haute République, racontée de manière originale et immersive sous la forme d'une pièce de théâtre !
Jedha. Les rues usées de cet ancien monde – visité par tous mais n'appartenant à personne – servent de point de rencontre pour la galaxie. Ici, les Jedi ne sont qu'un ordre parmi d'autres qui adorent et étudient la Force. Depuis les Gardiens des Whills jusqu'à la Voie de la main ouverte, d'innombrables cultes s'y rendent pour apprendre et échanger en paix.
Tandis que tout Jedha se prépare pour son Festival de l'Équilibre, la galaxie se remet encore difficilement des violences perpétrées sur Eiram et E'ronoh. Mais après avoir déjoué un complot visant à attiser le conflit entre les deux planètes, les Jedi croient qu'une paix durable est à portée. Le Maître Jedi Creighton Sun et le Chevalier Jedi Aida Forte arrivent sur Jedha avec des délégations des deux planètes pour mettre fin de façon formelle à la "Guerre Sans fin".
Cependant, tout le monde n'est pas heureux de la contribution des Jedi ni même prêt à faire la paix. La méfiance et la colère qui ont alimenté pendant si longtemps le conflit entre Eiram et E'ronoh menacent désormais de corrompre toutes les communautés de Jedha. Lorsque la violence éclate sur la lune sacrée, la guerre qui était supposée s'achever sur place pourrait bien plonger ce monde à son tour dans le chaos.
Pocket, 576 pages pages, 10,80 €, disponible depuis le 25/04/2024
La critique de L2-D2
Un format étonnant !
La Bataille de Jedha, ce n’est pas un roman : c’est un script. Vous avez donc entre vos mains non pas de la prose, mais quelque chose qui se rapproche davantage d’un scénario ou même, comme l’explique l’éditeur, une pièce de théâtre. Et ça fonctionne ! C’est étonnant, c’est vrai, c’est clairement une forme dont on n’a pas l’habitude sur la licence mais, de temps en temps, pourquoi pas ? Et j’avoue presque que je préfère lire le script qu’écouter l’audio-drama donc vraiment, ce genre de sortie, je recommande. J’espère qu’on en aura d’autres !
En revanche, un point parfois déroutant à la lecture : il faut accepter de lire des (Cri d’agonie), (Grogne), (Souffle) ou autres descriptions rapides entre deux dialogues, dialogues qui ne sont d’ailleurs pas toujours d’une grande fluidité. Disons que les dialogues, en se voulant beaucoup plus naturels vu que nous sommes au départ dans un format audio, perdent en efficacité narrative, ce qui occasionne de temps à autres certaines longueurs.
Encore Jedha ?
C’est effectivement la question que l’on peut se poser.
En effet, alors que dans la Phase 1, les différentes œuvres étaient la conséquence des événements d’autres romans avec une convergence finale sur la destruction du Flambeau Stellaire, la Phase 2 nous a parlé de Jedha en long, en large et en travers, que ce soient dans les comic-books (et surtout celui de Marvel), les romans adulte ou jeune adulte et donc, maintenant, cet audio-drama, pierre angulaire qui nous narre en long, en large et en travers comment les choses dégénèrent sur Jedha, tout en étant une suite directe du roman adulte Convergence.
Il est en revanche toujours aussi difficile de justifier pourquoi Eiram et E’ronoh organisent toute cette mise en scène de signature de traité sur un monde « neutre » de la République, sans les héritiers à l’origine dudit traité. Alors oui, c’est vaguement justifié dans le script, mais le problème est que cela manque de cohérence, de logique intra-universe, et qu’au final, on se demande pourquoi Jedha. Oui, la Voie de la Main Ouverte y a des objectifs certains (encore que… on va y revenir), mais la signature aurait pu se passer n’importe où. Sur Coruscant, par exemple, quitte à y mettre les formes. Sur la Lune Chronomètre entre les deux mondes, parfait terrain neutre. Avec les Héritiers ou même, pas de traité de paix, après tout le mariage et la tournée qui l’a précédée n’étaient-ils pas censés servir à ça ?
Enfin, si le script porte clairement bien son nom puisque la bataille démarre et s’achève à l’intérieur de ces près de 600 pages, la lecture de la série Marvel est recommandée voire indispensable, car de nombreux événements du comic-book sont mentionnés, mais de façon moins développée (le discours du Hérault provoquant l’émeute) ou même seulement sous-entendue (la mise à terre de la statue du Protecteur). Tout cela provoque un sentiment de satisfaction à la lecture en voyant l’ensemble des pièces se mettre en place et se répondre, mais dans le même temps, il semble impossible de dégager un ordre de lecture clair permettant de suivre l’ensemble des événements de Jedha dans l’ordre...
Et la Voie de la Main Ouverte, dans tout ça ?
C’est une bonne question car, en nous faisant miroiter une conspiration qui vise à faire échouer le traité de paix, il ne faudrait pas oublier que la grande méchante de cette Phase, c’est la Mère de la Voie de la Main Ouverte. La secte apparaît donc dans dans ce script mais… il est au final bien difficile de voir quels ont les objectifs de la Mère au final sur Jedha ! Oui, on sait, grâce à la lecture du comic-book Marvel, que la Voie était à la recherche d’un artefact visant au contrôle total de l’Égaliseur mais là, dans ce script, la Voie semble traverser le roman, comme la Mère d’ailleurs, sans trop savoir ce qu’elle fait là. La Voie est partie définitivement de Dalna pour aller sur Jedha pour retourner sur Dalna comme si ça avait toujours été prévu… Oui. Bon. Tout cela reste tout de même assez nébuleux, et donne l’impression que la Mère a profité d’une série de coups de chance successifs uniquement parce que les auteurs l’ont décidé…
Et du coup, la Mère a quand même un sacré carnet d’adresses !
Un placement chronologique pour le moins précis
Seulement voilà, pour le lecteur VF complétiste, le problème de cette adaptation, il est là. Il suffit de voir son placement chronologique dès le verso de la couverture pour le comprendre : en publiant le roman en juin 2024, alors que la Phase est finie depuis mars dernier et qu’on a soupé de Jedha dans l’ensemble des médias, et que nous avons eu l’occasion de savoir ce qui, en très gros, il se passait à l’intérieur et même de voir les conséquences pour les principaux protagonistes, notamment les Jedi, et bien… ça gâche un peu l’expérience de lecture. Bon, j’ai conscience que ça fait un peu enfant capricieux que de dire ça, en réalité je ne peux que remercier Pocket d’avoir sorti cette adaptation, même de façon tardive, comme je le disais plus haut c’est inespéré, mais il n’empêche que pour une expérience de lecture optimale comme nous la proposent au mieux les différents éditeurs, ça coince ici. Mais ce n’est pas grave, d’autant plus qu’à la relecture de l’ensemble de la saga, il suffira de bien le positionner !
Conclusion
Oui, le scénario de cet audio-drama présente un certain nombre de, disons, facilités, et oui, forcément, pour le lecteur français, une partie de la découverte de ce scénario est supprimée au vu de la date de publication de son script… mais la forme de lecture est tellement originale qu’on peut lui pardonner une grande partie de ses défauts. N’hésitez pas à lui donner sa chance !
Note : 85 %
A noter que le roman porte le numéro 203 !
N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce script en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le sujet du forum qui lui est dédié ! A titre personnel, je ne peux que vous encourager à vous procurer cette adaptation, ne serait-ce que pour encourager l’éditeur à nous proposer le script de l’audiodrama à venir pour la Phase 3 voire, soyons fous, celui de Dooku – Jedi Lost !
Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve très vite pour discuter du roman L’Oeil des Ténèbres, lui aussi de la plume de George Mann, un roman plus qu’attendu puisqu’il lance les hostilités de la Phase 3 de la Haute République !
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)
Tayliator a écrit:je ne regrette pas du tout car je lis actuellement convergence
Tayliator a écrit:
D'ailleurs est ce qu'on sait si au final la litté c'est un marché de niche pour les fans et que ça suffit à rentabiliser les projets ou si c'est comme pour les films où les fans ne sont qune grosse niche bruyante mais que c'est le grand publique qui compte ?
Tayliator a écrit:
Et puis sinon pour la bataille de Jedha même si il arrive tard pour la plupart des fans comme nous qui prennent day one ou quasiment il sera dispo pour le plus grand publique qui pourrait arriver en retard. Bien que je doute que le grand publique si retrouvé (dans le sens sache ou donner de la tête car je pense pas que bcp atterrissent sur les super guide de lecture de Swu) dans un tel projet !