StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rencontre avec Jeffrey Brown
 
[Interview] pour la sortie de Star Wars : Le Mandalorien et l'Enfant !
31/05/2024

Bonjour à tous et à toutes,

Jeffrey Brown était de passage en France à l'occasion de la parution française de Star Wars : Le mandalorien et l'enfant. Nous avons eu la chance de pouvoir l'interviewer. Voici donc un petit résumé de cette rencontre !

Présentation de l'auteur

Jeffrey Brown est un auteur et illustrateur américain, né en 1975. Il est connu pour ses séries humoristiques sur la parentalité dans l’univers Star Wars avec par exemple : Dark Vador & Fils, Dark Vador et sa petite princesse

  • Jeffrey Brown
    Jeffrey Brown

Avec un style graphique attendrissant et un humour basé sur du comique de situation, son œuvre dépoussière l’univers Star Wars, en mettant en scène les personnages les plus connus de la franchise, dans des situations de la vie de tous les jours.

  • Extrait
    Un extrait de Star Wars : Le Mandalorien et l'Enfant

 

Interview

SWU : En 2012, Dark Vador & Fils est sorti. Je suppose que l’écriture avait débuté bien avant. Comment vous êtes-vous retrouvé dans ce projet ?

Jeffrey Brown : En fait, c’est grâce à Google en 2010. Mes premières bandes dessinées étaient toutes des bandes dessinées autobiographiques à propos de moments embarrassants du quotidien. Au fil des années, j'ai rencontré une personne et lui ai montré mes scènes. Des années plus tard, il travaillait chez Google. Il était dans l'équipe Doodle, et ils avaient cette idée d'utiliser Luke Skywalker et Dark Vador, mais au lieu de les montrer en train de combattre avec des sabres laser, ils apparaitraient dans des moments gênants du quotidien.

J'avais aussi fait des bandes dessinées humoristiques de science-fiction, et j'étais également un père, donc il pensait que je pourrais faire quelque chose de drôle avec cette idée. Mon fils avait quatre ans à l'époque. J'ai imaginé Luke Skywalker à quatre ans, avec l’idée de me mettre dans les souliers de Dark Vador.

Ca a été le déclic et j'ai fait tout un tas de croquis que je lui ai envoyés. Lucasfilm était d'accord avec ce projet, mais finalement, Google a décidé de ne pas continuer. Au début, j'étais assez déçu, mais j'ai pensé que je pourrais simplement dessiner pour moi, même si cela ne devenait pas concret.

Je ne voulais ni changer les noms ni les apparences, je voulais utiliser les dialogues et les personnages réels de Star Wars. À ce moment-là, Lucasfilm n'avait pas encore vu mes croquis, mais j'avais déjà travaillé avec Chronicle Books, et Chronicle avait fait beaucoup de livres Star Wars avec Lucasfilm. J'ai donc contacté mon éditeur pour lui dire : "J'ai cette idée pour un livre Star Wars. Google n'a pas voulu l'utiliser, mais que diriez-vous d'en faire un livre ? Pensez-vous que nous pourrions le proposer à Lucasfilm ?".

J'ai finalisé des croquis et des dessins, j'ai écrit tout un pitch, et je l'ai présenté à Lucasfilm. Lucasfilm a aimé et tout s'est mis en place. C'était le moment parfait parce que c'était avant que Disney ne les achète, donc ils étaient vraiment ouverts à de nouvelles choses. Ils ont dit : "Ça a l'air amusant, essayons".

 

SWU : Est-ce devenu plus compliqué après l’arrivée de Disney ?

Jeffrey Brown : L'un des avantages était que, comme j'avais déjà écrit deux livres, le concept était déjà existant et était déjà un succès. En fait ce n’est plus difficile depuis le rachat. En effet, le processus avec Lucasfilm consistait déjà à approuver et à donner un avis à chaque étape (toutes les idées, les croquis…). Maintenant, avec Disney, c'est toujours la même chose. Il y a juste plus de personnes qui regardent. Le plus grand changement, au final, est que cela prend plus de temps pour qu'ils valident.

 

SWU : Qu’est ce qui a entrainé l’idée d’en faire une série ?

Jeffrey Brown : Au début, ce n’était censé être qu’un seul livre. Mais pendant que je travaillais sur mon premier livre, j'ai pu visiter le Skywalker Ranch avec mon éditeur Steve Marcus de chez Chronicle. Nous avons fait une visite guidée avec J.W. Rinzler de Lucasfilm. J'avais apporté avec moi quelques illustrations finales du livre, et je me souviens que pendant que nous les parcourions, J.W. s'est tourné vers Steve et moi et nous a dit quelque chose du genre "Vous savez, il faut maintenant en faire un avec la princesse Leia".

En effet, dans le premier livre, il n'y avait qu'une page où apparaissait la princesse Leia, et ce n'était pas suffisant. Néanmoins, cela n'avait pas de sens de l'avoir seulement dans la moitié du livre. Elle méritait son propre livre. C’est donc devenu implicite que si le premier livre fonctionnait bien, alors, nous devrions en faire un avec la princesse Leia.

 

SWU : Vos dessins parlent bien évidement de la famille. Testez-vous le fonctionnement de vos « gags » avec votre famille avant de les inclure ?

Jeffrey Brown : Parfois, mais généralement non.

Mon fils aîné est un adolescent et rien ne l’impressionne. Même s'il trouve cela drôle, je ne saurais pas vraiment ce qu'il en pense. Ma femme est sûrement trop familière avec les situations décrites, ou bien trop proche de moi pour me donner une opinion. Mon fils cadet est celui à qui j'aime demander "Qu'est-ce que tu en penses ?". Il est à l'âge idéal où il n'est pas trop vieux (il a onze ans) et il peut ainsi me donner son opinion. Je le connais bien, donc à partir de sa réponse, je saurai si la blague a été réussie ou non. C'est un bon baromètre.

 

SWU : Vous avez pu dessiner Vador, Luke, Leia, Rey, Grogu … Est-ce qu’il reste des personnages que vous auriez envie de dessiner ?

Jeffrey Brown : C'est drôle parce que le seul groupe de personnages Star Wars avec lequel je n'ai rien fait et que j'adore, ce sont les personnages de Rogue One. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais écrire un livre, et encore moins une série, avec eux. L'une des choses difficiles, c'est que K2SO est déjà tellement drôle, qu’il est difficile de faire une blague dessus. C’est déjà le souci avec C3PO et R2D2 dans les livres sur Vador, vu qu’ils sont de base utilisés comme un ressort comique.

À ce stade, je ne sais donc pas. J'adore dessiner Star Wars, j’adore Rogue One, mais je ne sais pas ce que je pourrai en faire. Je ne peux pas dire « jamais », mais je ne vois pas, pour l’instant.

 

SWU : Quel est votre livre préféré ?

Jeffrey Brown : Je pense que c’est le premier. Principalement parce que, justement, c'était mon premier livre Star Wars, et aussi parce qu'il est vraiment personnel. Il a pu s’écrire tellement naturellement et facilement qu’il est difficile de le surpasser. Néanmoins, je peux voir à quel point je me suis amélioré depuis, d’un point de vue artistique. Il y a certains dessins du Mandalorian et l’enfant dont je suis vraiment très content. J’utilise les mêmes marqueurs qu’avant, mais après 10 ans d’utilisation, je peux maintenant obtenir des effets que je ne savais pas réaliser dans le passé.

Pour autant, le premier est un classique. En fait, je ne suis pas sûr que les autres auraient aussi bien fonctionné s'il n'y avait pas eu ce premier livre. Je suis content de celui-ci car il se suffit à lui-même, et que tous les autres livres sont construits autour lui.

 

Bibliographie

Si vous souhaitez lire ses œuvres, voici la liste des titres parus aux éditions Huginn & Muninn

Série Dark Vador :

  • Dark Vador & Fils
  • Vador et sa petite princesse
  • Au lit Dark Vador

Série l’Académie Jedi :

  • L’Académie Jedi : Une nouvelle école
  • L’Académie Jedi : Le Retour du Padawan
  • L’Académie Jedi : L’Attaque de la brute

Autres éditions :

  • Copains galactiques
  • Dark Vador et Compagnie
  • Petit Papa Vador
  • La Famille Vador : L’Intégrale

Sans oublier, la dernière parution : Star Wars : Le Mandalorien et l’Enfant

  • Couverture livre
    Star Wars Le Mandalorien et l'Enfant

Une revisite toute en humour de la nouvelle série phare produite par Disney, et de la relation entre ses deux personnages vedettes, Din Djarin et Grogu !

 

Merci à Huginn & Muninn pour cette opportunité.
Merci à Jeffrey Brown pour le temps qu'il nous a accordé.

Parution : 31/05/2024
Source : Huginn & Muninn
Validé par : Elivys
Type : Interview
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 12/04/2024 - 13:56
    Ce sera la VF de Icons : Darth Vader qui sortira le 5 novembre 2024.
    Donc est ce que la VO est une MAJ du bouquin sorti en 2011 ou un truc différent ? Je ne le sais pas pour le moment.

    Cette VF est prévue pour dans longtemps.

    -- Edit (12 Avr 2024, 15:17) :

    Voici la réponse.

    Pour ce qui est de ce nouvel ouvrage, il est évident qu’il traite du même personnage iconique mais il s’agit d’une édition beaucoup plus complète et qui aborde le sujet sous un nouveau jour.
  • 12/04/2024 - 15:40
    J'ai voté.
    j'ai le tout DV de 2016 et Vador a tendance à me fatiguer à force donc je ne l'achèterai pas, c'est certain. Je ne suis plus la cible de ce type de BL mais je me dis qu'un bouquin à 150E ça sera quand même plus compliqué à vendre. La deuxième option me semble plus réaliste commercialement parlant tout en restant soignée.
  • 12/04/2024 - 19:07
    A voté.
    J'ai choisi l'option 3. Ayant déjà le Tout Han Solo de chez H&M, ce serait pour ma part la seule option qui pourrait m'inciter à un achat (étant un peu comme Jagged sur ce coup, les ouvrages sur Vador ce n'est franchement pas ce qui manque), par souci d'uniformisation dans les étagères dirons-nous :) Et histoire aussi en quelque sorte d'inciter l'éditeur à lancer ainsi une gamme bien précise dans sa collection Star Wars, en somme :neutre:
    Donc oui, avec l'option 3, je pourrais me laisser tenter :oui:
  • 13/04/2024 - 11:33
    jedi-mich a écrit: Voici la réponse.

    Pour ce qui est de ce nouvel ouvrage, il est évident qu’il traite du même personnage iconique mais il s’agit d’une édition beaucoup plus complète et qui aborde le sujet sous un nouveau jour.


    mais ils l'ont déjà pour commencer la traduction ou ils spéculent ? :transpire:

    leur but c'est de le vendre :transpire:
  • 13/04/2024 - 12:20
    Tout Dark Vador était écrit par Ryder Windham et Peter Vilmur.
    Icons Darth Vader sera écrit par Anthony Breznican.

    Logiquement, ce sont deux ouvrages différents.
  • 13/04/2024 - 13:31
    Grand Fan a écrit:Logiquement, ce sont deux ouvrages différents.

    Oui, mais le contenu peut se ressembler même avec une approche différente.
    Je me doute que ce ne sera pas un copier/coller.

    Il existe bien plusieurs livres sur la science et SW, écrits par différents auteurs. Il n'empêche que les thèmes abordés sont parfois les mêmes, avec plus ou moins de détails.

    Donc ici, on peut avoir un ouvrage sur Vador avec un point de vue différent mais qui raconte les mêmes anecdotes, infos, évolutions du persos au fil des années, etc ...
    Ce qui peut être intéressant, c'est la façon d'amener les choses.

    En tout cas, ce sera intéressant de comparer les 2 livres. :)
  • 31/05/2024 - 9:25
    Petite actu sympathoche, comment il va ce brave Jeff' Brown ?
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... brown.html
  • 15/06/2024 - 19:39
    la traduction française de Star Wars : Return of the Jedi : A Visual Archive de Kelly Knox, S.T. Bende et Clayton Sandell publié en avril dernier par Insight Editions aux Etats-Unis et Titan Books au Royaume-Uni sortira chez Huginn & Muninn au dernier trimestre de l'année.


    Riche de centaines de photographies, illustrations et documents d’archives, avec de nombreux fac-similés et dépliants, cet ouvrage dévoile tous les coulisses de ce film mythique et montre à quel point il continue d’inspirer la galaxie Star Wars.




    Image
  • 15/06/2024 - 19:50
    Pourrais tu mettre le lien steplait ?

    Bonne nouvelle car c'est un très bon guide. :)
  • 16/06/2024 - 15:24
    Super nouvelle !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.