Bonjour à tous !
Il y a quelques semaines s'est tenu le Festival de la BD d'Angoulème, l'occasion pour Star Wars Universe de rencontrer sur le stand de Panini Comics l'artiste japonaise qui monte Peach Momoko.
On lui doit un certain nombre de couvertures variantes et plus récemment deux comics : un épisode original de Star Wars Visions et une petite histoire horrifique dans l'anthologie Darth Vader Black White and Red.
Sans attendre notre interview de Peach Momoko.
SWU : Bonjour Peach Momoko !
Peach Momoko : Bonjour Lain !
SWU : Pour commencer simple curiosité de ma part, Momoko veut dire pèche en japonais tout comme Peach en anglais, d’où est venu alors ce nom de Peach Momoko ?
PM : Je l’ai choisi au lycée, comme un nom blague japonais/anglais Pèche Pèche !
SWU : Parlons comics maintenant, quel est le process pour faire ces couvertures si uniques ?
PM : Les éditeurs demandent un personnage spécifique mais sans thème, je suis libre d’interprétation suivant ce qui me vient en tête. Le résultat est souvent pile ce que j’avais visualisé.
SWU : Et concrètement comment ça se passe sur le papier ? Quels sont les étapes ?
PM : Je fais d’abord un crayonné rapide pour validation. Ensuite je prends ma planche et je commence ma peinture, d’abord l’esquisse, puis l’encre et enfin la couleur.
SWU : Même procédé pour les pages intérieures ?
PM : Oui !
SWU : Je suis subjugué par les couvertures, c’est ce qui vous a rendu célèbre. Des couvertures souvent très mignonnes. Mais à l’intérieur on trouve des pages « dérangeantes ». Comment vous jongler entre ces deux aspects de votre art ?
PM : Je n’y pense pas pendant la réalisation, c’est juste ce qui me vient en tête. Surtout pour les couvertures. Marvel m’a demandé des couvertures cauchemar plus récemment, c’est qu’ils me donnent plus de libertés pour faire des choses effrayantes. J’adore l’horreur donc à chaque fois que je peux en rajouter dans mes histoires je n’hésite pas.
SWU : C’est pour ça qu’on aime votre travail !
SWU : Comment c’est de travailler avec Lucasfilm ? Même liberté qu’avec Marvel ?
PM : Pas beaucoup de différences, c’est très semblable.
SWU : Vos deux travaux Star Wars (Visions et un épisode de Dark Vador Noire Blanc et Rouge) sont silencieux, était-ce prévu depuis le début ?
PM : Pour le Dark Vador oui c’était le but ! Pour Visions j’avais mis des dialogues mais je donnais trop d’informations, c’était trop long pour seulement 30 pages. Donc j’ai recommencé toutes mes peintures de zéro en gardant en tête que ce serait silencieux, simplifié.
SWU : Pour que le lecteur utilise son imagination ? Que ce soit plus effrayant sans explication ?
PM : Oui tout à fait !
SWU : Quel personnage de Star Wars colle le mieux à l’art de Peach Momoko ?
PM : Dark Vador ! Beaucoup de plaisir à le peindre. Grogu aussi, mais pour le côté effrayant définitivement Dark Vador.
SWU : Des couvertures, des comics Star Wars à venir ?
PM : Non malheureusement. Mais même si on ne m’a encore rien proposé, il y aura la Star Wars Celebration à Tokyo au japon en 2025 et je serai présente !
Donc rien de prévu mais j’en fait tellement que je ne sais pas lesquelles ont déjà été utilisées ou pas, mais aucune nouvelle commande. Dès fois ça sort et je me dis « ah oui je l’avais oubliée celle-là ! »
SWU : C’est tout pour moi arigato gozaimasu Peach Momoko !
PM : Arigato Gozaimasu Star Wars Universe !
En esperant que cette immersion dans le monde de Peach Momoko vous a plus. Merci le Festival d'Angoulème et merci Panini Comics pour l'opportunité ! On se retrouve très vite pour d'autres actualités comics !