StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[FFG] Legion - Le bilan au bout d'un an
 
[Interview] Une interview qui dévoile les coulisses et l'avenir des jeux FFG
29/03/2019

Pierre Oh, un habitué des vidéos liées aux jeux - en particulier StarWars - nous gratifie d'une interview exclusive de José et de Nicolas réalisé dans les locaux d'Asmodee ! 

FFG France a joué le jeu de la transparence en dévoilant les difficultés et ce qui nous attendait pour la suite. Voici la vidéo :

Concretement, qu'apprend-on dans cette vidéo ? Voici les éléments principaux que j'ai retenu :

  • Asmodee est le distributeur d'FFG. Il n'est pas décisionnaire, le studio (FFG) a toute latitude pour choisir ce qui va sortir.
  • Legion a été lancé par FFG avec l'idée de rentrer dans un nouveau segment de jeu : le jeu de figurine à peindre. La tentative précédente était Runewars. L'objectif est de ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Constat : un accueil enthousiaste (beaucoup de boites commandées au départ) mais peu de parties vraiment mise en place.
  • Chiffres : 500 boites vendues en moyenne durant le premier mois. Il faudrait en vendre 1500 pour être rentable.
  • Une attente très forte pour le jeu organisé qui n'est pas arrivé assez vite. Le sujet est en veilleuse actuellement. Une refonte de l'organisation est en cours avec la création d'une vrai entité FFG France.
  • L'avenir du jeu : à partir de mai (extension Bossk), les boites distribuées en France seront les boites anglaises. Legion ne sera donc plus traduit pour l'instant. La gamme de décors va s'étoffer et on espère que l'introduction de la prelogie / clone wars / ETC ... permettra de renouveller le jeu et attirer les jeunes joueurs !

En dehors de Legion, on apprend :

  • Trop de stocks pour X-Wing V1, ce qui explique que des vaisseaux V2 ne sortent toujours pas.
  • Pas de SSD d'Armada traduit en français, mais il va sortir !
  • Pas de nouveautés annoncées pour Assaut sur l'Empire officiellement. 
  • En novembre - décembre à l'endroit habituel (espace Charenton), un championnat devrait avoir lieu avec entre autres : Legion, Rebellion (!!) et les classiques X-wing / Destiny ...

 

Merci à Pierre Oh pour cette interview !

Parution : 29/03/2019
Validé par : Elivys
Section : Jeux > Jeux de Plateau
Type : Interview
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 23/03/2019 - 21:53
    jedi-mich a écrit:Ils n'ont qu'à faire du déstockage de la V1 à au moins 50%, ça attirera les collectionneurs de vaisseaux :idea: :paf:


    Et de continuer à casser les prix sur les kits de conversion.

    Ils devront s'y résoudre sans doute.
  • 24/03/2019 - 11:08
    Pour le "cassage de prix," pas sûr que ce soit possible avec Lucaslilm/Disney qui s'attend à recevoir des sous pour un certain nombre de ventes. C'est un coup à ne pas vendre plus d'engins et à se retrouver avec des pénalités à payer par dessus. ça doit être une situation assez compliquée...
  • 27/03/2019 - 9:48
    Alfred M. a écrit:Un monde de fou...

    Mais ça m’empêchera pas de faire ma petite partie pépère sur la V1 le WE prochain :paf: .


    Pour ma part, en m'étant mis à X Wing genre deux mois avant l'annonce d'une V2, j'ai décidé de rester sur la V1. Je ne joue pas compétitivement mais juste avec des potes pour le plaisir, les mécaniques de la V1 nous suffisent amplement et j'avoue que la perspective de "tout" racheter alors que j'assimilais à peine le jeu m'a bien dissuadé. Résultat, j'ai pu profiter de pas mal de déstockages que ce soit dans des magasins ou auprès de joueurs abandonnant telle ou telle faction avec le passage en V2, en ayant plus de perspectives de jeu pour moins cher que un nouveau starter, des kits de conversions, de nouvelles unités etc...

    J'avoue que le A Wing de la Résistance ainsi que les vaisseaux Républicains me font de l'oeil, mais je ne suis pas un joueur assez régulier pour justifier cet investissement. Au pire acheter le A-Wing pour le plaisir et le jouer avec les stats V1 ? :ange:

    En tout cas je sais, de ce que j'ai pu voir sur certains forums, que je suis loin d'être le seul joueur à avoir adopté ce choix, donc ça fragmente d'autant plus le nombre de joueurs et ça ne va pas aider le jeu à mieux se vendre. Je ne sais pas si ce genre de pratique "update / changement de version du jeu avec rachats nécessaires" est courante dans le jeu de figurines, mais ce n'est guère surprenant qu'elle freine les joueurs plus "casual".
  • 27/03/2019 - 11:10
    Au fait, il va y avoir un destockage "distributeur" pour X-Wing V1 finalement.
    Plus d'infos dans quelques temps visiblement. : )
  • 27/03/2019 - 13:10
    Pierrick a écrit:Au fait, il va y avoir un destockage "distributeur" pour X-Wing V1 finalement.
    Plus d'infos dans quelques temps visiblement. : )


    Merci pour l'info Pierrick !
  • 27/03/2019 - 14:33
    Si ça permet de choper des gros vaisseaux à pas cher, c'est peut-être le moment :)
  • 28/03/2019 - 10:21
  • 28/03/2019 - 10:30
    jusqu'à 70% ?
    pas mal, je vais voir pour les gros croiseur alors :D
  • 29/03/2019 - 17:13
  • 29/03/2019 - 17:58
    Merci pour ce recap.
    Je ne peux pas m’empêcher de penser, que si FFG s'était un peu plus concentré sur la première trilogie dans des environnements identiques : par exemple mettre que du stormtrooper avec du rebelle de type Endor ou soldat de la flotte, la franchise aurait mieux décollé. Car des quelques retours (provinciaux) que j'en ai, ils trouvent dommage qu'on est du soldats de Hoth à coté d'un soldat classique.

    Et a priori ils continuent sur cette stratégique d'être moyen partout, plutôt que d'être bon quelques part en sortant l'extension sur la guerre des clones. Et à mon avis ce n'est pas en arrêtant de traduire les cartes que le jeu va se développer.

    Tout cela ne reste que mon avis :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité