Bonjour à tous
Après les trois romans de la première vague (La Lumière des Jedi, En Pleines Ténèbres et Une Épreuve de Courage), la deuxième vague de la Haute République arrive à grands pas, avec la sortie du roman adulte The Rising Storm, de Cavan Scott, prévue pour le 29 Juin aux USA (et nous n'avons pas encore de date pour la France). L'embargo est levé pour les critiques sans spoiler, donc la voilà !
(Les deux autres romans de cette deuxième vague, Race to Crashpoint Tower (jeunesse) et Out of the Shadows (young adult) seront critiqués par nos soins dans les jours qui viennent.)
Les événements des trois romans de la première vague (tous disponibles en français depuis pas mal de temps) sont considérés comme non-spoiler dans ces critiques.
Nous remercions Lyssa Hurvitz chez Disney qui nous a fournis un exemplaire de ce roman, nous permettant de vous en offrir la critique avant la sortie !
Synopsis :
À la suite de la Grande Catastrophe de l'hyperespace et de l'héroïsme des Jedi, la République contrinue de croître, rassemblant davantage de monde sous une même bannière unifiée. Dirigée par la Chancelière Lina Soh, l'esprit de l'unité s'étend à travers la galaxie, avec les Jedi et la nouvelle station qu'est le Flambeau Stellaire comme avant-garde.
Pour célébrer cela, la chancelière planifie la Foire de la République, un spectacle montrant les possibilités et la paix d'une République grandissante - un précepte que les Jedi espèrent promouvoir. Stellan Gios, Bell Zettifar, Elzar Mann et d'autres se joignent à l'événement en tant qu'ambassadeurs de l'harmonie. Mais alors que les yeux de la galaxie se tournent vers la Foire, la fureur des Nihil fait de même. Leur leader, Marchion Ro, a l'intention de détruire cet esprit d'unité. Sa tempête descend sur l'apparat et la fête, semant le chaos et réclamant vengeance.
Alors que les Jedi luttent pour freiner le carnage des Nihil, ils en viennent à faire face à la véritable peur que leur ennemi prévoit de lâcher sur la galaxie. Le genre de peur dont même la Force ne peut les protéger.
The Rising Storm est le second roman adulte de ce programme d’envergure et comme son prédécesseur, il inaugure la seconde vague. Au programme : la grande Foire de la République bat son plein, mais c’est sans compter sur les dangereux Nihil.
L’enfer de Dante
Ce livre ne nous laissera pas indemne, tout comme il ne laissera pas la galaxie indemne. Je crois que la principale force de ce livre, c’est de le commencer avec un optimiste certain pour finalement descendre petit à petit les huit premiers cercles de l’enfer.
Cavan Scott maitrise son sujet : après la Catastrophe monstrueuse qu’on a pu voir dans la première vague, on commence ce livre en se disant que ça ne sera jamais pire, que son sujet sera plus léger. Et il est doué car il ne fait rien pour nous contredire, le début est merveilleux, les Jedi gagnent, tout le monde profite de la vie, de la fête, et les relations galactiques sont au beau fixe.
Et puis les Nihil mettent leur plan à exécution et l’horreur s’installe. Au début c’est anarchique, difficile à lire, on ne comprend pas exactement ce qui se passe, ce qui nous va très bien car leurs victimes ne comprennent pas non plus.
Enfin un rythme effrayant s’installe et on ne lâche plus le livre jusqu’à ce que la fumée retombe. On se retrouve face à un champ de bataille violent, dévasté, en ruines. L’horreur est palpable car cette fois, ça s’est joué devant nos yeux. Ce n’est plus une catastrophe de masse qui ne laisse même pas un corps, ou une tache de sang. Les dégâts sont visibles à nos pieds.
Finalement, on croyait que ça ne pouvait pas être pire ? Cavan Scott a voulu nous montrer qu’on avait tort et il a réussi. Mais dites-moi, on n’en est qu’au huitième cercle de l’enfer, non ?
Un peu de beauté
Bon, avant qu’on aille explorer ce que nous réserve notre cher auteur dans la dernière strate de Lucifer, attardons-nous sur la beauté qu’offre à la fois « le calme avant la tempête » et la tempête elle-même.
Premièrement, je crois que je vais recommander ce livre pendant le « Pride Month ». La candeur, la simplicité des personnages queer de ce livre fait plaisir à voir. D’autant plus que ces personnages ainsi que d’autres y vont tous de leur romance propre. Qu’il est agréable de juste voir deux garçons qui se plaisent, échanger ensemble et apprendre à se connaitre. Ou découvrir un peu plus loin les œillades de deux filles, ou encore après une relation hétérosexuelle consommée. Tout est sur le même plan, tout est parfaitement établi, tout est normal.
La première partie du livre va vraiment déborder de romance fleur bleue, ou tout simplement de besoins charnels à assouvir. Ce point avait été laissé de côté dans le premier roman adulte pour pouvoir présenter longuement la période, c’est aujourd’hui corrigé !
Le second point beauté que je souhaite mentionner, c’est l’épique de certaines scènes. Je dois dire que par moment, les images s’imposaient dans mon esprit, c’est très visuel. On reconnait bien là un auteur de comics !
Le diable nous attend
L’instant douceur vous a requinqué ? On y retourne.
La poussière retombe et que voyons-nous ? Une échelle, il reste une strate à explorer. L’évènement majeur du livre a beau prendre fin, on fait les comptes des blessés est des morts mais il n’empêche qu’il reste pas mal de pages… Que nous réservent-elles ?
Heureusement qu’il reste ces pages, car en plus de faire avancer la situation galactique du point de vue des Nihil, Scott se souvient du teasing de son collègue Charles Soule au sujet de Marchion Ro, le chef des fameux maraudeurs Nihil. Quel est donc son plan ? Son objectif ?
Il faut lire les dernières pages pour découvrir la sanglante vérité et alors qu’on se retrouve face au mal en personne, il temps de quitter son antre, fermer le livre, et redouter notre prochaine rencontre.
Point de vue galactique ?
Rapidement, maintenant qu’on a fait le tour du roman, je dois dire qu’il est un peu décevant de l’avoir lu en avance car j’y ai découvert des événements du second arc du comics Marvel mais aussi de celui d’IDW. Enfin l’ensemble du roman jeunesse de cette seconde vague est aussi spoilé dans ce roman.
J’ai beau m’attrister de ces spoils, ça montre encore une fois le magnifique travail d’équipe qu’est La Haute République. Continuez comme ça !
Les plus :
- Oh violence macabre !
- Je n’étais pas prêt pour la fin
Les moins :
- Pas mal de spoil des autres œuvres
Note : 95%
La critique sans spoiler de Link
Premier roman de la deuxième vague de la Haute République, The Rising Storm, écrit par Cavan Scott, nous plonge un an après les événements de La Lumière des Jedi et la Grande Catastrophe d’Hetzal. Après un début en fanfare, cette suite est-elle aussi bien ?
I) Le calme avant la tempête
Là où La Lumière des Jedi nous plongeait directement dans l’action, avec la Grande Catastrophe arrivant dès les premières pages du livre, The Rising Storm démarre beaucoup plus calmement, avec une première moitié au rythme, disons-le, très lent. Ceci déroutera peut-être quelques lecteurs, mais avec le recul, ce n’est pas un défaut. C’est même admirablement bien joué de la part de Cavan Scott.
Explications : comme l’indique le synopsis, la Foire de la République est sur le point d’avoir lieu sur Valo. Cette grande manifestation vise à promouvoir la grandeur de la République, à grands coups d’événements tous aussi majestueux les uns que les autres. Les politiciens et hauts fonctionnaires de la République sont tous là, accompagnés de pas mal de Jedi (ceux qui ne sont pas occupés à traiter une autre menace que les Nihil). La première moitié du livre nous présente donc le faste de cette Foire, tout en semant quelques germes sur ce qui va se passer par la suite.
Car arrive ensuite le chaos. À l’instar de la Grande Catastrophe, la République va souffrir, jusqu’au plus profond d’elle-même, et certains symboles que l’on aurait pu croire inattaquables vont aussi être visés. Difficile d’en dire plus sans trop spoiler, mais la deuxième moitié du roman est un enchaînement de combats contre les Nihil, ça tape dans tous les sens, y’a des rebondissements de partout, personne n’est à l’abri, et vous n’êtes pas prêts pour ce qui se passe à la fin du livre ! L’idéal de la République est en train de vaciller, les remises en question sont nombreuses, et ceci augure plein de bonnes choses, pour nous lecteurs, par la suite.
À noter que l’écriture de Cavan Scott est parfaite, et ces deux « temps » dans l’histoire n’empêchent absolument pas d’avoir une lecture très fluide.
II) Des personnages au top
Certains reproches émis, très justement, à l’encontre de La Lumière des Jedi, disaient que, du fait de la quantité importante de nouveaux personnages dans la période, leur développement n’était pas trop poussé et l’on n’avait pas cet attachement vis-à-vis d’eux. Dans The Rising Storm, le casting est davantage resserré, et le focus est mis sur quelques-uns d’entre eux. On apprend ainsi davantage de choses sur le passé de certains Jedi, pour notre plus grand plaisir. De nouveaux personnages sont également introduits, comme la mercenaire Ty Yorrick, qui a un potentiel certain.
L’autre grosse force du côté des personnages, ce sont les Nihil, qui sont ici encore plus développés que précédemment, ayant même droit à leur « intrigue dans l’intrigue » du roman. Ce ne sont définitivement pas de vulgaires méchants sans profondeur, mais bel et bien un « peuple » à part entière. Marchion Ro se révèle être excellent dans ses machinations et la fin du roman ouvre encore davantage de possibilités.
III) Interconnexion
The Rising Storm nous offre son lot de personnages issus des romans jeunesse et Young Adult de la vague précédente, ainsi que des comics. Comme on pouvait s’y attendre, c’est donc mieux d’avoir lu le maximum de choses de la première vague pour bien cernes lesdits personnages. C’est donc une bonne chose, car c’est ce que l’on attend d’un projet cross-media.
Là où le bât blesse, c’est concernant la connexion avec le roman jeunesse Race to Crashpoint Tower de cette deuxième vague. J’y reviendrai dans la critique de ce dernier, mais Cavan Scott n’hésite pas à en spoiler la quasi-intégralité de l’intrigue dans The Rising Storm. C’est un peu dommage car on a vu lors de la première vague que l’on pouvait faire des références à l’une des autres œuvres sans verser dans le spoil complet. Mais ça ne reste qu’un détail, qui se devait d’être signalé.
Conclusion :
La Haute République continue sur sa lancée, avec un roman au rythme certes différent du premier roman adulte, mais néanmoins extrêmement bien écrit. Des personnages attachants, une intrigue incroyable et un cliffhanger dont vous n’êtes pas prêts de vous remettre ne pourront que vous combler !
Note : 92 %
Voilà pour nos critiques. On attend vos réactions sur les forums.
Dark Maelo a écrit:Petite question qui j'espère ne dérangera pas : sera-t-il possible d'ici le 29 juin d'avoir un ordre de lecture chapitré comme pour les trois premiers livres svp ? Si cela est possible bien sûr ^^