StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Star Wars - The Galactic Explorer's Guide
 
Une Galaxie pas si attractive que ça.
16/02/2020
  • couverture du livre

Cet ouvrage se veut être un guide touristique.
Sauf qu’il ne remplit pas ce rôle.
Et les choix faits sont discutables.

On commence avec un nouveau découpage de la galaxie et ses 6 secteurs. Et oui, ce découpage est bien différent de celui proposé dans le guide visuel de l’Episode IX.
Par exemple, on a Endor, Batuu, Jedha dans le secteur « Régions Inconnues ». Ah. Ces planètes sont donc inconnues ?

Le livre se décompose en 6 chapitres correspondant aux secteurs.
On a la description de quelques planètes pour chaque secteur.
Ah oui, j’ai oublié de dire que le livre est ‘in-universe’ car c’est le droïde DK-RA-43 qui fait la présentation suite à un sondage sur les planètes que les gens veulent visiter.
Alors on reste dans le giron des films (à part Batuu).
On a Corellia, Jakku, Tatooine, Geonosis, Yavin 4, Naboo, Hoth et quelques autres.
Par contre il en manque un bon paquet, genre, Utapau, Dagobah, Kamino, Kessel, Crait, Ahch-To, etc …
Bon, on peut toujours se dire que ces planètes ne font pas partie des destinations demandées. Allez pourquoi pas.

Chaque planète possède une description sur quelques pages.
Mais ces descriptions sont sans intérêt. C’est très succinct avec à peine quelques lignes sur les lieux emblématiques. On a un peu d’historique. On a une partie sur les personnages, qui pour moi, n’a pas sa place ici. Par exemple, quelle est l’utilité de savoir que sur Coruscant, Zam Wessel est passée par là.
Et puis pourquoi parler d’armement, qu’est ce que ça avoir quand on part faire du tourisme. Idem, quelle est l’utilité de parler du blaster DL-44 de Han à propos de Bespin.
Et puis pourquoi mettre Starkiller ? La station n’existe plus. D’ailleurs, même le droïde le dit qu’il ne comprend pas ce choix, c’est dire. A la rigueur, on aurait pu avoir les origines de la planète qui a servi de base mais même pas.
Et quand enfin, on se dit qu’on va avoir de l’inédit avec Batuu, et bien, non, que dalle. On n’a qu’une page et on nous dit juste que la Résistance et le Premier Ordre ont des opérations sur cette planète.
Bref, si vous cherchez des informations inédites sur les planètes, passez votre chemin, ce livre n’apporte rien.

Bon allez, il y a quand-même des trucs bien.
Les affiches publicitaires et de propagande sont pas mal.
Celle sur Jakku est chouette.
J’aime bien aussi les images des tickets de transport avec des petits clins d’œil avec 1138 comme numéro de billet ou 8D8/IG-88 pour Yavin 4 par exemple.
La réalité augmentée avec l’application sur smartphone est assez bien faite.
On découvre des droïdes en 3D, on peut piloter le Faucon et ce que j’ai trouvé vraiment sympa, c’est la carte galactique.
En effet, faut se mettre dans le noir, on scanne la petite fenêtre et la galaxie en 3D apparait tout autour de nous à travers le smartphone. Vous tournez sur vous-même pour découvrir les étoiles. Certains points sont plus brillants et quand on clique dessus, la planète s’agrandit avec quelques informations. On se croirait presque au milieu d’un hologramme.

Voilà, je suis très déçu par le contenu qui fait qu’on a un très mauvais guide du routard qui ne donne pas du tout envie de faire du tourisme. On n’a même pas de cartes pour nous situer les lieux importants pour chaque planète.
Ce livre atteint péniblement la moyenne grâce à l’ajout de la réalité augmentée via l’application qui permet de faire joujou un moment.

Voyagement vôtre.


Voici le lien vers la fiche SWU pour y laisser vos impressions.

Parution : 16/02/2020
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.