StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques de Cobalt Squadron, d'Elizabeth Wein
 
[Critique] Les soeurs Paige et Rose Tico se dévoilent...
20/12/2017

Bonjour à tous

Vendredi est paru aux USA, en même temps que plusieurs autres livres liés à l'épisode VIII, le roman jeunesse Cobalt Squadron, signé Elizabeth Wein. Il est centré sur les deux soeurs Paige et Rose Tico, que l'on voit dans Les Derniers Jedi. (Evidemment, pas de sortie française de prévue pour le moment.)

D'abord, un petit rappel de la couverture et du synopsis.

 Acheter sur Amazon

Synopsis :
Paige et Rose Tico, accompagnées par l'Escadron Cobalt de la Résistance, luttent contre les agissements du Premier Ordre sur la planète Atterra.

 

La critique sans spoiler de Link

 

Encore un roman jeunesse ! Dans le cadre du programme Journey to the Last Jedi, Elizabeth Wein nous délivre un roman centré sur Rose et Paige Tico (vues toutes deux dans le film) et sur l’escadron de bombardiers de la Résistance (présent dans la première scène, très marquante, de l’épisode VIII). Alors est-ce réussi, ou est-ce sans intérêt, comme d’autres romans proches des films ?

 

I) Des personnages approfondis

Je vais faire un parallèle avec le roman jeunesse Gardiens des Whills, qui était supposé nous en apprendre davantage sur Chirrut Îmwe et Baze Malbus. Au final, on ne savait rien de plus sur leur origine.

Ici, Elizabeth Wein nous délivre un background complet des deux sœurs Tico : d’où elles viennent, pourquoi elles ont rejoint la Résistance… bref, le roman remplit parfaitement son rôle, même si c’est surtout Rose qui est développée, l’histoire étant entièrement narrée de son point de vue. Le lien entre les deux sœurs est très profond et intéressant.

Mais il n’y a pas que les deux sœurs : pour notre plus grand plaisir, Leia et Amylin Holdo sont là (certes pas très souvent), ainsi que d’autres nouveaux personnages dont une certaine alien que j’aimerais bien revoir.

 

II) Une vraie histoire intéressante

Continuons le parallèle avec Gardiens des Whills. Là où ce dernier souffrait d’une absence d’histoire et procurait un ennui certain, ici Paige et Rose sont introduites via une vraie mission au sein de la Résistance. Alors qu’elles et leur équipe essaient de découvrir les agissements du Premier Ordre sur une planète, elles récupèrent des réfugier tentant de fuir, et la Résistance va tenter de leur apporter de l’aide sous forme de ravitaillement.

Alors oui, ne le cachons pas : c’est un scénario classique, vu de nombreuses fois, mais qui a au moins le mérite d’exister là où d’autres romans se contentent d’aligner des mots pour former des phrases sans intérêt. La mission revêt en effet une certaine importance et rentre parfaitement dans le cadre des actions menées par la Résistance.

On notera quelques péripéties sympathiques, un chapitre 7 plutôt glauque (très limite pour des enfants), un système planétaire nouveau et original… mais également une description bienvenue des bombardiers, ainsi qu’un nouveau système de camouflage. Bref, qui a dit qu’il n’y avait jamais rien de neuf ?

Le seul reproche, c’est une certaine répétition dans les actes de l’Escadron Cobalt, mais au vu de la mission, c’était obligatoire. Bon, et on passera sur les quelques ficelles inhérentes au genre.

 

III) Et l’épisode VIII dans tout ça ?

Hormis les deux personnages principaux, ainsi qu’Holdo, il faut attendre les deux derniers chapitres pour retrouver un lien avec la postlogie. Ils se passent en effet durant l’épisode VII (et nous en apprennent davantage sur la temporalité de la fin de ce dernier) et le roman s’achève alors que l’escadron Cobalt prend la direction de D’Qar pour aider à l’évacuation de la base de la Résistance… soit la première scène du film. Un lien ténu donc, mais ce n’est pas très regrettable.

 

Conclusion :

Un roman qui fait le travail (présenter deux personnages de l’épisode VIII) grâce à une histoire sympathique et un style très abordable, malgré quelques défauts. Espérons revoir Elizabeth Wein sur un roman adulte un peu plus ambitieux.

 

Note : 70%


 La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Petit roman sans prétention visant à nous en apprendre plus sur Rose et Paige Tico. Il faut être honnête, c’est un livre qui fait exactement ce qu’on attend de lui. Les deux sœurs sont littéralement au cœur de l’intrigue ainsi que leur escadron de bombardiers. On les suit donc le temps d’une mission se passant en parallèle de l’Episode VII, expliquant ainsi l’absence de tels personnages dans le film.

La mission en elle-même est assez inspirée de ce qu’on a pu voir dans le comics Poe Dameron, étendant toujours plus ce qu’on sait de la Résistance et de ses objectifs tout en gardant un but commun. Par contre, la passion et l’adrénaline ne sont pas au rendez-vous. En effet au vu des protagonistes et en comptant le nombre de vaisseaux dans le livre et dans le film, on devine pratiquement toujours ce qu’il va se passer.

Il n’empêche que le but du livre est atteint, un certain nombre de guests sont présents et le tout est presque raccord avec l’Episode VIII. On raccroche les wagons et en chemin on passe un peu de temps dans la tête de Rose pendant la semaine qui précéde Les Derniers Jedi. De quoi donner plus de profondeur au personnage et à sa sœur.


Les plus :
Rose et Paige
Ce qu’il se passe pour elles pendant l’Episode VII

Les moins :
Histoire peu entrainante


Note : 68%



On attend vos réactions sur les forums.

Parution : 20/12/2017
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/12/2017 - 17:14
  • 20/12/2017 - 17:25
    link224 a écrit:Nos critiques à Lain et moi


    Ok, cool... Wait... What ? Link se remet à faire des critiques ? :lol:
  • 20/12/2017 - 17:30
    dlarit a écrit:
    link224 a écrit:Nos critiques à Lain et moi


    Ok, cool... Wait... What ? Link se remet à faire des critiques ? :lol:


    Il sélectionne sans doute les livres qu'il a envie de lire, et laisse le reste à Lain qui est obligé de tous se les farcir :paf: .
  • 20/12/2017 - 17:40
    Quand comme moi, trop de livres pourris lu tu auras, toi aussi tes lectures, tu choisiras :)
  • 20/12/2017 - 17:51
    J'ai lu moins de la moitié du nouveau canon, alors c'est pas moi qui vais te contredire :transpire: . Sauf que moi je ne lis même pas les daubes, je vous laisse déminer le terrain et je lis que ce qui semble valoir le coup :lol: .
  • 20/12/2017 - 18:32
    Moi j'ai une bonne partie des comics canon (17 en tout) et j'ai lu 2 roman canon, et je suis en train de lire mon 3ème, et j'en ai un d'avance, et à chaque fois je lis vos critiques avant de lire le roman/comics :oui: :wink:

    Bref sinon je pense que je l'achèterai quand il sortira en france :oui:
  • 20/12/2017 - 18:33
    Link a vu 170 pages, en a lu quelques unes et vu que c'était potable donc a dit why not :D
    Si vous voyez une critique de link le livre n'est pas désastreux :cute:
  • 20/12/2017 - 18:37
    Lain-Anksoo a écrit:c'est Phil Noto cette couv non ?

    Ça y ressemble fortement :oui:
  • 20/12/2017 - 19:01
    Ah oui j'en ai pas parlé dans ma critique de ça : très peu de dessins de Noto dedans ... Que deux je crois ...
  • 20/12/2017 - 19:10
    A noter un petit article spoiler en préparation sur les révélations de ce bouquin en rapport avec l'ép. 8 :cute:
    ça va Lain je l'ai bien vendu ? :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité