StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques de The Weapon of a Jedi, de Jason Fry
 
[Critique] Second roman jeunesse vers l'épisode VII
08/09/2015
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
Bonsoir à tous


On continue nos critiques des romans jeunesses du programme Journey to the Force Awakens. Après le roman sur Han et Chewbacca, on enchaîne avec The Weapon of a Jedi: A Luke Skywalker Adventure, écrit par Jason Fry et illustré par Phil Noto.

Comme précédemment, les seuls spoilers présents sont ceux du synopsis. Et même si l'on parle des liens potentiels avec l'épisode VII (avérés ou hypothétiques), ils ne révèlent aucun nom de personnage ni aucun événement présent dans le film.

Ce roman paraîtra en France le 5 Novembre 2015 chez Pocket Jeunesse.






Le synopsis :

Spoiler: Afficher
Luke Skywalker est de retour dans une toute nouvelle aventure !

Dans cette histoire, se déroulant entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque, Luke se retrouve sur une mystérieuse planète, où il va devoir utiliser la Force pour sauver une jeune fille, et survivre lors d'un dangereux duel contre un étrange nouvel ennemi.




La critique sans spoiler de Lain-Anksoo


I) Jeunesse

Comme les autres, il ne dérogera pas à la règle ! Ce livre n'a encore une fois de jeunesse que sa taille : tout juste cent pages.
Je vais toutefois rentrer un peu plus dans le détail. L’enchaînement des événements a quant à lui bien un côté jeunesse. Le livre peut être « simple » sans que l’écriture ne le soit ! C’est le cas. L’enchaînement est très rapide au début du livre pour accaparer l’attention du lecteur, montrant même de chouettes combats de chasseurs (les premiers dans le nouveau canon). Puis Luke arrive sur les lieux de sa quête et le style ralentit, passant plusieurs jours au même endroit et faisant avancer l’histoire lentement pour se concentrer sur d’autres sujets importants. A ce moment-là on est déjà pleinement dans le livre et ça ne nous pose plus de problème.

Je regrette juste une chose : la fin est expédiée! Je ne dis pas que la conclusion de l’histoire va vite. Je dis juste qu’une fois l’intrigue principale finie, on se retrouve dans l’épilogue et c’est juste une phrase qui nous racontera ce qui s’est passé après et comment Luke est rentré chez lui. Jeunesse ne veut pas forcément dire court (cf Lost Stars), le livre sur Leia fait trente pages de plus qui ici auraient pu montrer la fuite de Luke…

Cependant ce roman, contrairement à celui de Han, peut être mis entre toutes les mains.


II) Histoire

Et bien ce livre nous donne en cent pages ce que Heir to the Jedi n’a pas réussi à nous donner en trois cents. On voit ENFIN un réel progrès dans l’entraînement de Luke. Le Luke du début du livre n’est plus du tout le même que celui à la fin. De plus, la Force est vraiment présente, telle qu’on nous l’a toujours caractérisée, et on a droit à une bonne description de celle-ci via la vision de Luke. Elle joue un rôle au même titre que les différents protagonistes !

Justement les personnages : pour une fois les impériaux ne sont pour ainsi dire pas exploités pour laisser davantage de place au réel méchant de l’histoire… qui finalement, même s'il est sympa dans son apparence, n’a aucun charisme et ne m’a jamais inquiété plus que ça, dommage.

Le reste de l’histoire est très simple et pourrait être résumé en trois lignes, mais ce n’est pas ce qui importe car on a enfin un récit qui fait bouger les choses dans l’entraînement de Luke et ça c’est bien !

Je tiens juste à féliciter pour l’effort de continuité avec Heir to the Jedi qui même s'il n’est pas mentionné directement, l’est indirectement. MAIS on a aussi droit à un gros plagiat d’un combat de Luke face à un certain chasseur de primes dans les comics Marvel qui viennent de sortir. Je sais que c’est un élément scénaristique intéressant, surtout pendant l’entraînement de Luke, mais ne le rajoutez pas à chaque fois SVP !


III) Episode VII

Ne vous inquiétez pas, il n'y aura aucun spoil dans cette partie au sujet du film ! Comme pour les deux autres romans, le prologue et l’épilogue se passent plus ou moins avant l’Episode VII. Seul détail dommageable ici, on n’y voit pas Luke… Dans les deux autres, Han et Leia tenaient leur rôle dans ces deux chapitres, là Luke est aux abonnés absents.

Mais ce n’est pas bien grave car nous avons la chance d’avoir deux autres têtes présentes au casting du film, de quoi déjà nous familiariser avec eux ! Justement, après le livre sur Leia, celui-ci est sans doute celui qui nous en apprend le plus sur le futur film sans vraiment en dire trop… Je sais c’est flou, mais il faut le lire pour comprendre. Cependant on me dit dans l'oreillette qu'un autre personnage du livre (donc pas dans le prologue et l'épilogue) apparaîtra dans le film... un autre bon point !

Je finirai avec un autre petit détail qui nous donne des indices non pas cette fois-ci sur le prochain film mais bien sur les trente ans de « vide » que l’on a entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. En effet, dans l’épilogue, on revient sur un événement que Luke a fait pendant ces trente ans, et personnellement j’ai trouvé ceci plus intéressant !


Les plus :
- Continuité
- Entraînement de Luke
- Liens avec l'épisode VII
- Pas tant jeunesse

Les moins :
- Conclusion sabordée
- Méchant bof bof
- Pas de Luke dans le prologue et l’épilogue

Note : 78%

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

La critique sans spoiler de Link


Pour ce roman « jeunesse » centré sur Luke Skywalker, nous retrouvons Jason Fry, un habitué de la licence, qui nous a déjà gratifiés de nombreux romans et guides. L’histoire se déroule après l’épisode IV, et plus exactement après le roman Heir to the Jedi de Kevin Hearne. Ce placement a son importance, car Luke en est encore à ses balbutiements avec la Force. Cependant, on constate une légère amélioration de son affinité avec celle-ci, il est un peu moins en galère dès qu’il en a besoin, sans que ce soit non plus totalement l’extase. C’est assez sympathique car ça montre bien la volonté de continuité entre les différentes œuvres.

Luke se voit donc obligé de faire un détour sur la planète Devaron, qui va être le lieu de l’action, et ça tombe bien, car la Force « voulait » qu’il s’y rende, à travers une vision et des appels que Luke ne comprend pas trop. Arrivé sur place, il rencontre des natifs et fera tout pour aller visiter un Temple Jedi en ruines. Et c’est là où ça commence à coincer : un Temple Jedi en ruines. Le parallèle avec les Temples Massassi de l’UE Legends est tellement évident que l’auteur a même rajouté le mythe d’un ancien Jedi dont le spectre serait encore présent et aurait emprisonné des esprits… Comme quoi ce n’était pas si mal l’UE Legends ! Heureusement (oh oui, heureusement) le mythe reste à l’état de mythe et ne sera pas exploité davantage…

Passé ce petit plagiat, on arrive à un passage du roman long et ennuyeux. Alors certes, le but de cette histoire n’est pas d’avoir de l’action à tout va, mais assister pendant 25 pages à Luke qui se bat contre des sphères (les mêmes que dans l’épisode IV), c’est pas franchement passionnant… Le synopsis nous vend également le premier combat de Luke au sabre laser contre un mystérieux inconnu. C’est certes vrai, mais pas contre l’ennemi auquel on pourrait s’attendre, ça manque un peu d’épique.

Alors je fais beaucoup de reproches au bouquin, mais il y a quand même beaucoup de bonnes choses : l’évolution de Luke, les nouveaux personnages bien sympathiques, un C-3PO au sommet de sa forme et la Force, simplement. Mais on a souvent plus tendance à s’attarder sur les défauts 

Quelques illustrations de Phil Noto émaillent le livre, mais elles sont assez peu nombreuses. Elles illustrent cependant de belle manière certaines scènes du livre.

Du côté des liens avec l’épisode VII, c’est beaucoup mieux que dans le roman sur Han, et ça concerne les personnages. On notera ainsi la très très très probable présence dans le film du personnage féminin présent dans le prologue et dans l’épilogue (qui se déroulent juste avant Le Réveil de la Force), tant sa ressemblance avec l’une des actrices du film est frappante. De plus, l’un des nouveaux personnages de l’histoire sera présent dans le film. Il sera donc intéressant de savoir ce qui s’est passé pendant le trou de trente ans entre l’histoire et l’épisode VII pour lui. En tout cas, étant donnée son interaction avec Luke, j’en attends beaucoup !


Conclusion :
Un bon roman, malgré des défauts assez impardonnables (mais qui ne sont, en soi, pas si gênants que ça, c'est juste qu'ils m'ont marqué), qui jouit d’une bonne caractérisation de Luke et de ses balbutiements avec la Force. Les liens avec l’épisode VII sont bienvenus et promettent du lourd !

Note : 72 %


On attend vos commentaires et réactions sur les forums, et n'hésitez pas à aller poster votre avis sur la fiche du roman également !
Parution : 08/09/2015
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/09/2015 - 21:15
    Et voici nos critiques pour ce bouquin sur Luke : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... n-fry.html :hello:

    Pour Leia, faudra attendre demain (la faute à que je l'ai pas encore fini :paf: )
  • 08/09/2015 - 21:33
    Et à propos de ça... En effet, dans l’épilogue, on revient sur un événement que Luke a fait pendant ces trente ans, et personnellement j’ai trouvé ceci plus intéressant !
    J’aimerai bien savoir... ^^
  • 08/09/2015 - 21:37
    Il est dit que Luke revient sur Devaron plus tard... peut-être pour continuer son entraînement ? :neutre:

    Bon sinon, gros spoil lien roman/épisode VII pour ceux qui sont intéressés :
    [spoiler="Episode VII"]Le méchant du bouquin, Sarko Plank, apparaîtra dans l'épisode VII. Donc c'est intéressant puisqu'il finit par combattre Luke à la fin du roman. A voir s'il va le rencontrer à nouveau 30 ans après dans le film...[/spoiler]
  • 08/09/2015 - 22:28
    Pierrick a écrit:Et à propos de ça... En effet, dans l’épilogue, on revient sur un événement que Luke a fait pendant ces trente ans, et personnellement j’ai trouvé ceci plus intéressant !
    J’aimerai bien savoir... ^^


    Spoiler: Afficher
    Luke promet de revenir voir le temple et de former des jedi ici sur Devaron, ou en tout cas de leur faire visiter le temple
    à la fin du livre il est dis qu'il y est revenu ... a t'il formé des jedi ... mystère ...
  • 08/09/2015 - 22:55
    Lain-Anksoo a écrit:
    Pierrick a écrit:Et à propos de ça... En effet, dans l’épilogue, on revient sur un événement que Luke a fait pendant ces trente ans, et personnellement j’ai trouvé ceci plus intéressant !
    J’aimerai bien savoir... ^^


    Spoiler: Afficher
    Luke promet de revenir voir le temple et de former des jedi ici sur Devaron, ou en tout cas de leur faire visiter le temple
    à la fin du livre il est dis qu'il y est revenu ... a t'il formé des jedi ... mystère ...


    Ce fameux temple serait-il le temple Eedit situé sur Devaron visible dans l'arc nightsister/savage de la saison 3 de TCW?
  • 09/09/2015 - 3:54
    Effectivement !
    J'avais pas fait le rapprochement !

    One more point for continuity !
  • 09/09/2015 - 6:49
    Ouh là TiinLènVa en effet, t'as l’œil, merci pour ce détail, j'avais absolument pas capté :transpire:
  • 09/09/2015 - 10:54
    Lain, dans tes points négatifs, tu regrettes que Luke ne soit pas présent dans le prologue et l'épilogue.... Et si, (spoil épisode VII) il ne pouvait PAS être présent ? Pour cause d'exil ou autre. Son absence n'est pas fortuite à mon sens.

    Sinon, de mon côté le gros point positif du livre, c'est la caractérisation de Luke et de C-3PO. Je les ai trouvés très fidèles et C-3PO m'a fait sourire plus d'une fois.
  • 09/09/2015 - 13:19
    Bordel, on met les balises comme il faut lorsqu'on parle d'une rumeur ou d'un spoiler sur TFA, merci !!!!!
  • 09/09/2015 - 14:07
    A mon avis, le fait que dans le bouquin Luke visite un temple Jedi ancien et qu'il y revienne plus tard, n'est pas anodin. Je ne sais ce qu'il en sera dans le film mais c'est probablement quelque chose d'important, même si la planète en question (Devaron) ne me semble pas correspondre à [spoiler="tournage ep VII"]l'un des décors ou lieux de tournages que l'on a vu.[/spoiler] :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité