Le Comte
Dooku était un amateur d'art exotique réputé, et son penchant pour les technologies non-humaines était bien connu de tous. L'exemple le plus frappant de cette passion était son appareil personnel, un voilier solaire Punworcca 116 construit pour lui par ses alliés géonosiens. Impressionné par les performances remarquables de l'engin, le mystérieux et charismatique dirigeant de la
Confédération des Systèmes Indépendants engagea le
Collectif Huppla Pasa Tisc Shipwrights durant la Guerre des Clones pour imaginer et produire six chasseurs pour son usage privé. Il en fit don par la suite à son apprentie,
Asajj Ventress.
Le résultat de ces recherches aboutit finalement à la conception du chasseur de classe Ginivex, dont le concept est largement inspiré des chasseurs standards de la flotte géonosienne, le Nantex.
L’appareil était d’aspect tubulaire de prime abords, mais la caractéristique la plus exotique de ce chasseur est la disposition de ses ailes, qui peuvent se rétracter à l'intérieur de la coque et se déployer à volonté, à la manière d'un éventail (qui est d'ailleurs devenu le surnom donné à ce chasseur).
Chaque aile repose sur un 'bras' articulé chargé de donner à l'ensemble, une fois, déployé, la même solidité qu'une structure rigide. Une fois déployées pour le combat, les ailes révèlent sur chacun de ces bras deux canons laser à cadence rapide. En raison de leur disposition sur les bras articulés, les canons peuvent être réorientés à volonté par le pilote pour modifier l'angle de tir, et ainsi surprendre un adversaire peu habitué par ce type de technologie.
Lorsque les ailes sont totalement repliées, le vaisseau offre une surface d'exposition très réduite. Dans cette position les canons laser sont orientés en position 'classique', vers l'avant, et ne peuvent pas changer leur arc de tir.
Tout comme le vaisseau personnel du Comte Dooku, les 'voiles' du chasseur Ginivex constituent une forme alternative de propulsion à l'énergie solaire, une technologie dans laquelle les Géonosiens sont passés maîtres. Malgré cet équipement, cet appareil possède évidemment un système de propulsion subluminique et hyperluminique indépendant.
Le mode combat donnait un style particulièrement élégant, fluide et plutôt séduisant, faisant presque oublier que les Ginivex avaient été construits pour le combat.
En mode ailes repliées, ils devenaient des cibles beaucoup plus difficiles, mais sans bénéficier du bouclier surpuissant. De plus, ce mode disposait d’un système de séparateurs à ion permettant au moteur subluminique de devenir particulièrement discret, rendant sa détection quasi impossible. Leur pilotage était donc un habile jeu entre les deux modes, ce qui a dû séduire Assajj Ventress, toujours à la recherche de défis et de difficultés.
Malheureusement, les deux premiers lui furent volés, un par
Anakin Skywalker sur Yavin 4, le deuxième par
Obi-Wan Kenobi sur
Rattatak. Le troisième, le
Last Call, fut détruit par l’acteur Palleus Chuff déguisé en
Yoda sur
Phindar et un 4ème appareil fut détruit lors de la bataille de
Sullust au moment où Dooku ordonna la mise à mort de son apprentie en faisant détruire par ses propres forces le vaisseau où Ventress et son Ginivex se trouvait.
Peu après, l’officier de la C.S.I
Vulpus utilisa un de ces appareils et la Sénatrice Amidala entendit des rumeurs sur des vaisseaux Ginivex qui auraient prit part à la bataille de
Coruscant.
À ce moment-ci, Ventress avait disparu et il est raisonnable de penser que les Ginivex ne lui étaient plus réservés.