StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Croiseur MC104 Scythe
  • Catégorie Vaisseaux moyens
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Croiseur
  • Fonction Vaisseau de Guerre
  • Classe MC
  • Constructeur Chantiers Navals de Mon Calamari
  • Equipage 5200 membres d'équipage
  • Passagers 1500 hommes
  • Armement 3 batteries turbolaser lourdes, 6 batteries turbolaser, 2 batteries ioniques, 4 lance-torpilles à protons, 2 rayon-tracteurs
  • Capacité 18 000 tonnes métriques, un an d'autonomie
Généralités
 
Le Croiseur MC104 Scythe est un vaisseau de guerre construit par les Chantiers Navals de Mon Calamari. Au cours de la Guerre Impérialo-Sith, il fut le fer de lance de la Flotte de l'Alliance Galactique, puis continua son service au sein des Vestiges de l'Alliance Galactique.

Le surnom du Croiseur MC104 provient de sa gigantesque lame verticale placée à la proue de l'appareil. La plupart des armes du vaisseau sont d'ailleurs montées sur cette avancée, ce qui lui donne une puissance extrêmement élevée lors des attaques frontales. Cette configuration, appelée 'Croix de Feu'par les ingénieurs Mon Calamari et les officiers de l'Alliance, se retrouve également sur d'autres modèles, comme la Frégate Tri-Scythe et le Chasseur CF-9 Crossfire. Le MC104 contient d'ailleurs trente-six de ces intercepteurs dans ses hangars, situés eux aussi dans la lame.

Historique
 
Le Croiseur MC104 Scythe est le point d'orgue du nouveau design des Chantiers Navals de Mon Calamari en vigueur dans les années qui suivirent la Guerre des Yuuzhan Vongs. Si les vaisseaux lourds comme le Défensaire Stellaire Viscount avaient semblé un temps être l'avenir de la Flotte, les réalités militaires et budgétaires orientèrent plutôt l'évolution des croiseurs vers des des vaisseaux certes plus petits, mais puissamment armés et blindés. L'inauguration de la classe MC104 en 92 ABY correspond à l'aboutissement de cette logique.

Le succès de ce vaisseau conduisit à la création de plusieurs autres classes, parmi lesquelles la Frégate Tri-Scythe ou le vaisseau d'assaut Sabertooth, qui reprenaient en partie ces éléments.

En tant que vaisseau principal de la Flotte de Défense, le MC104 participa à toutes les grandes batailles de la Guerre Impérialo-Sith, jusqu'à la Bataille de Caamas. À la suite de cette bataille qui vit la reddition du Commandeur Suprême de la Flotte, l'amiral Piers Petan, la majorité des vaisseaux de la Flotte du Noyau rejoignit les forces des Vestiges de l'Alliance Galactique sous les ordres de l'amiral Gar Stazi.

Les Croiseurs Scythe eurent par la suite un rôle capital lors de la Seconde Guerre Civile Impériale, l'un d'eux, l'Indomitable, servant même de vaisseau-amiral à Stazi jusqu'à sa destruction lors de la Bataille de Mon Calamari en 137 ABY.
Apparitions
 
Héritage
Dossiers associés
 
Legacy : le futur est en marche !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 02/06/2012
Rédacteur(s) : Jagen Eripsa
Mise en page : Jagen Eripsa

Sources

  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Croiseur MC104 Scythe. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité