StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cuirassé Dreadnaught
  • Nom original Dreadnaught-class heavy cruiser
  • Catégorie Vaisseaux moyens
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Croiseur
  • Fonction Vaisseau de Guerre
  • Classe Cuirassé lourd
  • Constructeur Rendili Star Drive
  • Taille 600m
  • Equipage 16 000 à 16 210 hommes (2200 pour la flotte Katana)
  • Passagers 3000
  • Armement 20 quadrilasers, 10 batteries de turbolasers, 10 canons laser, 10 canons turbolaser, 1 lanceur d'ogives
  • Accessoires Système de visée assistée, système de navigation
  • Système de propulsion Ionique
  • Capacité 9000 tonnes de fret, 1 navette, 60 chasseurs
  • Vitesse maximum 13 MGLT
  • 1ère apparition La crise de Rendili (An -20)
Description
 
Le cuirassé lLourd Dreadnaught est un vaisseau capital conçu pour l’occupation planétaire et le combat spatial. Il passa aux mains de différentes organisations et gouvernements tels que la République Galactique, l’Empire Galactique, la Nouvelle République et bien d’autres.

Le cuirassé lourd Dreadnaught est un bâtiment de guerre conçu et développé par Rendili Stardive pour les Forces Juridiques de la République au moins 80 ans avant la Guerre des Clones. Son système d’armement inclut 20 quadrilasers, 10 canons laser et 10 batteries turbolaser. Plusieurs vaisseaux furent plus tard améliorés grâce au lanceur d’ogives conçu pour la défense anti-chasseurs stellaires. Il est le plus grand vaisseau de combat de son époque.

Technologiquement avancé sur son temps, le cuirassé lourd Dreadnaught à tout de même des lacunes au niveau de sa vitesse subliminique et de sa vitesse en hyperespace et peut également souffrir de problèmes d’ordinateurs. En plus de ces inconvénients, le cuirassé lourd Dreadnaught requiert 16 000 membres d’équipage pour pouvoir atteindre une efficacité optimale. Mais une bonne protection lui est tout de même assurée grâce à sa coque robuste, typique des cuirassés, faite en alliage de titane, et à des écrans déflecteurs disposés de part en d’autre de cette coque.

Pour ce qui est de ses besoins énergétiques, le cuirassé Dreadnaught possède un générateur principal à sa poupe et trois générateurs de réserve situés près des propulseurs. La partie inférieure du vaisseau, quant à elle, abrite la soute pouvant stocker 7 500 tonnes métriques de fret.
Anatomie
 
Historique
 
Bien avant la guerre des clones, il existait une flotte connue sous le nom de flotte Katana ou 'Force noire'. Elle était composée de 200 unités de cuirassé Dreadnaught qui, à cause d'un virus, fut envoyée en un lieu inconnu de la galaxie. Cet incident aurait eut lieu en - 46. Elle fut plus tard redécouverte et remise en service par le grand amiral Thrawn.

Durant la Guerre des Clones, les cuirassés lourds Dreadnaught servirent brillamment, étant considérés comme les plus puissants bâtiments de guerre loyalistes. La République subit une crise majeure durant le conflit avec la flotte de Rendili qui menaça de s'allier aux séparatistes. Mellor Yago tint une mutinerie et forma le gouvernement provisoire de Rendili. Cependant, grâce à l'action des Jedi Obi-Wan Kenobi, Quinlan Vos et Anakin Skywalker, Yago fut tué et la flotte de cuirassés intégra la Grande Armée de la République. Lors de l’assaut de la Confédération des Systèmes Indépendants sur Coruscant, le cuirassé Mas Ramdar combattit le célèbre vaisseau-amiral séparatiste La Main Invisible. Il fut éliminé avec son équipage mais le commandant de bord parvint à survivre. Les cuirassés lourds Dreadnaught furent vite surpassés en terme de capacité par les transports de troupes Acclamator, par les nouveaux destroyers de Kuat Drive Yards, les destroyers de classe Venator et les destroyers de classe Victoire.

Malgré toutes ces nouveautés technologiques, le cuirassé lourd Dreadnaught continua de servir, cette fois-ci dans la Flotte Impériale, dans des missions de soutien et d’escorte. Se faisant de plus en plus rares et de plus en plus vieux, les cuirassés ne furent plus capables de faire le poids face aux destroyers stellaires de classe Impériale. C’est pour cela qu’ils furent modifiés, notamment en frégate d’assaut par l’Alliance.

Après la Bataille d’Endor, les cuirassés continuèrent de servir au nom de la Nouvelle République.
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/03/2012

Sources

  • Starwars.com
  • Les cuirassés de Rendili
  • La Croisade Noire du Jedi fou
  • The complete Starwars encyclopédia
  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Cuirassé Dreadnaught. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité