
Ce véhicule terrestre de type walker est destiné à fournir un appui lourd sol-air et sol-sol à longue portée aux troupes d’infanterie clones de l’armée républicaine. Il est désigné sous l'abréviation
AL-AT (Artillerie Lourde Auto-Tractée) ou
SPHA-T (Self Propelled Heavy Artillery - Turbolaser) en anglais.
Conçu initialement pour recevoir un canon turbolaser lourd, son support central peut également accueillir d’autres types d’armes selon le type de mission à mener : canon à ions, canon laser anti-véhicules ou lance-missiles à concussion.
La grande taille de l’AL-AT est avant tout dûe au puissant générateur nécessaire au fonctionnement de la batterie turbolaser, qui consomme énormément d’énergie, bien plus que les armes de tous les autres véhicules terrestres précédents.
Pour soutenir ces énormes équipements et afin d’avoir une stabilité maximale sur tous les types de terrain, l’engin repose sur 12 pieds articulés, mus par des vérins hydrauliques, capables d’entraîner le véhicule à une vitesse d’environ 35 km/h. Ce type de propulsion permet aussi à l’AL-AT de ne pas être vulnérable aux attaques électro-magnétiques anti-répulseurs, contrairement aux engins de type speeder.
Le principal défaut de ce lourd véhicule (outre son absence de tourelle rotative) est justement une conséquence de sa masse : il est lent et difficilement manoeuvrable, il nécessite donc un équipage de 15 soldats, ainsi qu’une escorte défensive pendant la bataille (hexapodes
RT-TT et infanterie notamment), bien qu’il dispose lui-même de 12 canons légers anti-personnels.